Terminé Pignons pour vis sans fin

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Salut,

J'ai tout un lot de pignons pour vis sans fin, ils ne correspondent pas a ce que je cherche...

Je souhaite donc les vendre ou les échanger (je chercher des 1/47,1/40,1/60)

Voici ce que j'ai:

27dts Alésage 12mm épaisseur 15mm 23pcs
27dts Alésage 20mm épaisseur 15mm 1pcs
25dts Alésage 9mm épaisseur 12 mm 14pcs
25dts Alésage 16mm épaisseur 12mm 12pcs
20dts Alésage 6mm épaisseur 10mm 3pcs

Soit 53 pignons

Une idée d'un prix de vente unitaire?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
mieux vaut les garder car de but en blanc comme cela c'est invendable sauf a les sacrifier.... du genre a 20-25 euros le lot dans une broc.
A moins que qq cherche exactement ce genre de pignons et là c'est autre chose !

bonne chance.

Slts
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir

est ce qu'il ne manque pas le module dans la description ?
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Salut,

Je n'en est pas l'utilité, mais je vais quand même pas les donner non plus...

Pour le module, je sais pas comment le déterminer.

Chris57-> Est tu intéressé par ces pignons?Lesquels?
 
C

Chris57

Compagnon
demoniakteam a dit:
Salut,

Je n'en est pas l'utilité, mais je vais quand même pas les donner non plus...

Pour le module, je sais pas comment le déterminer.

Chris57-> Est tu intéressé par ces pignons?Lesquels?

Rein de bien precis, c'etait pour le "au cas ou" lors d'un bricolage divers, comment cela marche : quel diametre de vis et quel pas, est des pas carré ou metrique ?

En fait un jour j'aurais besoin d'un pignon du meme genre mais en plus gros pour remplacer celui de ma boite d'avance de ma fraiseuse Dufour qui est presque HS :???:

Christophe
 
L

LERIAU

Apprenti
" Pignons pour vis sans fin ... )

Bonjour

Pour tes "pignons pour vis sans fin" , qu ' on désigne plus exactement par le terme de "roue globique" , il serait judicieux de :
--Indiquer le module .
--Indiquer le sens de l' hélice .
--Indiquer l' angle de tangente à l' hélice .
--Indiquer l' angle de pression .
Sans ces renseignements élémentaires ( Mon cher Watson ! ) , il serait tout à fait étonnant que quiconque éprouve le besoin d' acheter !
Ce n' est pas là une réflexion de camelot , mais une remarque pertinante sur un plan pûrement mécanique !

De plus , d' après tes photos , je remarque que tes roues ne comportent pas de rainures de clavetage , ce qui ne fait qu' ajouter une difficulté supplémentaire à quelque chaland succeptible de faire affaire avec toi ! Pour une personne qui n' aurait qu' une culture mécanique sommaire , ça fait quand même beaucoup d' inconnues !

Reste encore la cerise sur le gâteau !
Avec quel type de vis sans fin tes roues globiques engrènent - elles ?
Il manque encore des masses d' informations qui ne font que rendre plus aléatoire l ' espoir d' une vente !
-- Diamètre de la vis
-- Le nombre de filets

Comme tu le vois , la mécanique est une science exacte qui hait l' imprécision et l' approximation !

J' espère que tu ne me tiendras pas rigueur de mes observations !

Cordiales salutations
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Leriau a raison, il est impératif de connaître le nombre de filets des vis (éventuellement globiques) destinées à entraîner tes roues creuses, mais aussi de connaître leurs diamètres, à ces vis...
A mon sens, c'est à garder précieusement dans une boîte à bidouilles pour le cas où...
Cordialement, Bertrand.
 
K

KY260

Compagnon
ah, Leriau, toujours cette elegance de plume.

faut que je passe te voir.
 
E

demoniakteam

Bot usinages.com
Merci pour vos infos!

Malheureusement je n'arrive pas a déterminer le module, je trouve rien qui ne correspond a du standard.

Y a t il une méthode particulière pour ce genre de pignon?

Merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un des pignons de Demoniakteam, provenant d'un lot de pièces que je lui ai acheté.
Celui de: 27dts Alésage 12mm épaisseur 15mm, diamètre ext en bordure=45,2
Mais je n'ai pas la vis qui va avec.

Juste pour donner une idée, d'après l'observation de ce pignon la vis devrait faire environ 25 mm de diamètre ext et elle ne peut pas être à un seul filet, mais très probablement à deux et peut être trois.

Quant au module "réel" il serait approximativement de 1,5 mais absolument sans aucune garantie, car pour ce type d'engrenage il faut d'abord calculer le module "apparent" et obtenir l'autre en multipliant par le cosinus de l'angle de l'hélice.
 
Y

yneptik

Apprenti
Sulren :
Toi qui fait un peu référence d'expert en matière pignons en tous genres? Suis-je obligé de les couplés avec une vis Globique? Je précise que c'est juste pour faire un essai et que je ne prétend ni a un jeu de champion ni transmettre un couple capable de faire avancer un train.

Démoniakteam:
Je vais te prendre un 27dts Alésage 20mm épaisseur 15mm
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Tonio,

Merci pour ta confiance.
Je ne voudrais pas mettre le bazar sur le fil ouvert par Demoniakteam et dans ses affaires. Je ne sais pas si ses pignons ont été taillés dans le système tangent ou dans le système globique. Voir ci-dessous :
http://www.a-cf.fr/fr/act_glob.html

Si tu veux un couple roue vis tangente qui fonctionne correctement, avec une couple transmis important, sans jeu, et avec usure raisonnable dans le temps, le plus simple serait de commander chez HPC ou ailleurs un couple roue bronze / vis tangente acier. Mais tu en aurais vite pour une centaine d'Euros.

Si tu veux un entrainement pour bien moins cher tu peux utiliser un des pignons de Demoniaktean avec les commentaires suivants :
- Ce ne sont peut-être pas des pignons pour vis à un seul filet. Le rapport de réduction sera diminué d’autant. Plus je regarde le pignon de Demoniakteam que j’ai et plus je pense qu’il est fait pour une vis sans fin à trois filets.
- Je ne t’imagine pas en train de tailler une vis globique si c’est cela qu’il faut pour son pignon, car même si tu en a les capacités tu y passeras sans doute beaucoup de temps. Pour économiser une centaine d’Euros cela en vaut-il la peine ?
- Tu peux plus facilement tailler une vis tangente mais c’est déjà du sport. Même commentaire sur le temps à y consacrer par rapport à l’économie réalisée en évitant un achat.

Par contre, si tu peux te contenter d’un entrainement à faibles performances et à usure rapide, mais pas cher, tu peux bricoler une espèce d’hélice qui engrènera avec ce pignon.
Une solution consisterait à enrouler sur un cylindre en laiton d’environ 25 mm de diamètre deux ou trois tours d’un fil en laiton de 2,5 mm de diamètre avec le bon pas d’hélice pour engrener correctement sur la roue. Quand tu as trouvé le bon pas tu brases le fil sur le cylindre, à la brasure tendre pendant les essais, forte ensuite.
L’hélice fera tourner la roue, mais c’est du bricolage. Tout dépend du résultat recherché.

De plus il faudra faire des essais avec des diamètres de cylindre différents pour trouver celui qui amènera le fil à entrer en contact avec la plus grande longueur de fond de dent de la roue.

Je suis curieux de savoir à quoi servaient ces pignons non clavetés récupérés par Demoniakteam. Une vis à trois filets sur un pignon de 27 dents ne donne qu’un rapport de réduction de 9.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut