Pignons pour avance auto

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous, :wink:

Je suis en train d'étudier une avance auto pour une fraiseuse et je me pose une question sur la réduction par pignons. :smt017
Y a-t-il un rapport maximum pour un jeu de pignons? :sad:
Par exemple, si je mets une roue dentée de 75 mm sur la vis mère quel est le diamètre minimum du pignon que l'on peut réaliser pour avoir le plus grand rapport de réduction?
Je suis désolé de parler de diamètre pour des pignons car on parle de nombre de dents mais cela permet d'avoir rapidement un ordre de grandeur du rapport de réduction... :roll:

Quel est le module qui serait le mieux adapté pour faire ce type de réduction?

D'avance merci à tous.
 
O

ordinerf

Compagnon
la vitesse d'avance varie en fonction du nombre de dent de la fraise, de la matière à usiner et de la vitesse de rotation de l'outil.
donc je pense que plusieurs rapports seraient intéressant pour que tu puisses usiner des matières différentes avec des fraises différentes.
mettre une vitesse fixe serait à mon avis un peu réducteur pour ta machine par contre 3 rapports couvriraient largement les usinages courant.
pour répondre à ta question il faudrait faire une petite étude en ayant les vitesses de rotation de ta broche, voir comment est conçue ta machine pour pouvoir lui monter une avance automatique voir même si il ne serait pas plus intéressant de faire une motorisation indépendante de ta broche et donc pouvoir par exemple réglé la vitesse d'avance par un variateur électrique.
 
D

didou

Compagnon
Un moteur 12 volt + un variateur c'est très simple à faire et adieu les pignons, moi je pensais à un démareur pour modèle réduit pour l'entrainement ou sinon tu as aussi les moteur pour les vittres électrique de voitures
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est assez puissant les moteurs de lève vitre ?
c'est pas tout petit ces machins la ? :)
 
Z

zou

Ouvrier
C'est tout petit mais mahousse costaud.
Ils sont à la taille standard des vieux "jumbo 540" et la puissance va de 50w à plus de 300w. Env 40mm X 60mm à la louche. Amplement assez pour une avance. Le démarreur de modèle réduit est bien mais lourd et d'assez grosse taille ; dans ce cas, un moteur d'essuie-glaces chez le casseur fera l'affaire ; c'est avec ça qu'on fabriquait nos démarreurs ...
J'ai un bateau offshore avec 2 moteurs comme ça et 700w de puissance absorbée.
Tu trouveras ton bonheur dans une boutique de modélisme et si tu as la flemme, des couronnes et pignons au "train magique" (voir google).

Pour le module, je viens d'utiliser du .5 en laiton pour remuer verticalement une masse de 25Kg (avec des moteurs de 300 mW ...).
L'avantage est qu'avec une petite taille, tu peux utiliser une couronne de 100 dents avec un pignon de 10 dents pour ce module. 100 dents en module .5 = 5cm de diamètre.

Un variateur est l'idéal pour le couple à bas régime.
 
F

fred250

Compagnon
non , c'est pas prévu pour tourné longtemp , il va cramé vite fait en utilisation continue , et puis si jamais la table arrive en fin de course avant l'arret du moteur tu éxplose tout avec le couple de fou qu'il va y avoir avec une démultiplication :eek:
 
D

didou

Compagnon
Sinon les moteur de patinettes 24v ont aussi un couple d'enfer même utilisés en 12v
 
O

ordinerf

Compagnon
en parlant de moteur j'aimerais savoir où en trouver un léger (maxi 1 kilo) ayant une puissance mini de 500W/230V pour une vitesse de rotation d'environ 2000 tr/mn et surtout qui soit silencieux donc pas de sifflement si caractéristique aux moteurs à charbons.
l'idéal serait un à aimants permanent sans contact et sans charbons.
j'ai beau chercher partout à chaque fois c'est ou le poids qui ne va pas ou la présence des charbons :cry:
même si c'est un triphasé ce n'est pas grave et si possible à bas prix :-D
à croire que je demande la lune au vu des recherche qui ont mené à rien :???:
j'en suis arrivé à me demander si il ne serait pas mieux que je m'en fabrique un.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
parametre incompatible

1kgs et 500watt de puissançe :lol:

j'ai des petit 100watt 24V il pese deja 1.1kgs :lol:

j'ai un tri 550watt il pese 5.6kgs

pour une avançe auto un moteur 24V 100watt suffit amplement :wink:

sauf si tu as une grosse fraiseuse de 3tonne la il faut 500watt de moteur d'avançe :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
très intéressant ta remarque, pourquoi 1kg et 500W c'est incompatible ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben des motreur de 500watt de puissançe de sortie a l'arbre de +- 1kgs , j'ai pas encore vu :lol:
 
P

phil916

Compagnon
J'en vois tout le temps, çà s'appelle un brushless à aimant permanent et ils ont le record de puissance massique.
Il y en a plein en radio modélisme, par exemple le predator sort 15kW en pointe (5kW continu) et pèse moins de 2kg...
bon il coute 900 euros :eek:

Pour rester dans le cahier des charges et autour des 40 euros il existe plein de petits moteurs de ce type sous le kg qui tiennent 500W maxi et la moitié en continu.
Il te suffit de regarder sur le net les moteurs pour modèle réduit d'avion.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouii

mais il faut le controleur qui va avec :lol: et tu as vu la conso sous 8.4V :D

puis ses moteur doivent etre surventiller , sur un avion c'est pas la ventilation qui manque mais sur une fraiseuse :lol: , sinon le moteur va lacher apres quelque minute :wink: ( c'est comme un demmareur de voiture mais en plus pti :D )
 
O

ordinerf

Compagnon
à 40€ ça m'intéresse, j'y avais pensé à un brushless mais devinant les prix j'ai même pas essayer d'aller voir :)
l'idéal serait ce type de moteur sous 230V.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben il faut une alim 8.4V entre 30 et 50ampere :lol: et il faut une grosse turbine pour le refroidire !!!!!!
 
F

fred250

Compagnon
oui mais attention un moteur brushless est un moteur triphasé , il lui faut donc un controleur comme l'a déja dit le doc , pour un moteur de modélisme tu trouvera tout ce qu'il te faut y compris un variateur , seul inconvénient il te faudrat une alim de quelques volts mais qui soit capable de sortir suffisament d'ampéres
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est se que je viens de dire ^^

il y as aussi le generateur pwm de controle servo a mettre sur le variateur pour savoir le controler ^^

mais je trouve que ça va etre bcp de chipotage pour une avançe auto :lol:

perso un moteur de trotinette electrique trouvee sur les poubelle ( 24V 100watt ) avec un reducteur a vis sans fin , recup aussi , un petit transfo et ça roule !

et pas besion de lui coller un ventillo de malade dessus pour le garder en vie :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ma question posait sur la réalisation du réducteur par pignon.

Pour ce qui est de la vitesse variable, c'est clair que c'est évident ! 8-)

Le moteur de léve-vitre ou d'essuie-glace sont des solutions car il intègrent le réducteur.
Les moteurs de trotinettes, comme l'indiquait Didou, sont excellents pour cette réalisation car ils ont une puissance importante (juque 100W) avec un bon couple et ils sont alimentés en 24 VDC (et supportant sans problème 30V) ce qui permet un plage de réglage importante et un courant inférieur (donc plus facile à piloter) aux moteurs 12 VDC.
Ce qui permet de les piloter avec un simple régulateur linéaire variable style LM337...

J'ai déjà réalisé une avance auto pour ma X2 avec un moteur de grosse imprimante (ancienne) et des poulies/courroies crantées de récup.
Elle fonctionne bien.
https://www.usinages.com/threads/avance-automatique-pour-sieg-x2.238/?highlight=avance auto

Ici, c'est pour un copain du forum, pour qui je voudrais faire l'étude et les plans de la partie mécanique et lui faire l'électronique...
C'est pour une fraiseuse type BF20,...
J'ai regardé le couple nécessaire à faire tourner la manivelle, il n'est guère plus important que sur ma X2...

Donc pour le réducteur, plutôt que d'utiliser des poulies et courroies crantées, je voudrais voir avec des pignons.
Et donc savoir :
- s'il y a un rapport max. que l'on peut avoir sur un train d'engrenages,
- quel est le module optimum pour cette réalisation.

Merci de vos infos sur ce point ... :wink:

Et vive le W-E qui est là.... :lol:
 
F

fred250

Compagnon
je pense pas qu'il y est de limte de démultiplication entre deux pignons , le plus petit aura une taille minimun pour des raison logique , mais le plus gros tu peut lui mettre autant de dent que tu veut , aprés c'est la taille qu'il va faire qui risque de te limité
 
Z

zou

Ouvrier
@ wika : je te disais un peu plus haut que le module .5 me semble un bon rapport solidité/taille ; une couronne de 100 dents fait 5cm de diamètre et on descend à 10 dents pour les pignons moteur. Tu trouves tous les intermédiaires facilement.

Quant aux petits moteurs de modélisme, certains ont une turbine incorporée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme si il ont une turbine , qui sont alors des moteur pour auto ou helico il faut leur coller une alim balese dessus ^^ tu as deja vu la taille d'un transfo qui sort 6Vac sous 50ampere !!!!

alors que un petit dc 24V brush consomme 2 a 4ampere ! et suffit amplement ^^
 
W

wika58

Compagnon
zou a dit:
@ wika : je te disais un peu plus haut que le module .5 me semble un bon rapport solidité/taille ; une couronne de 100 dents fait 5cm de diamètre et on descend à 10 dents pour les pignons moteur. Tu trouves tous les intermédiaires facilement.

Quant aux petits moteurs de modélisme, certains ont une turbine incorporée.

Salut Zou, je l'avais loupé...Désolé... :oops:

Merci :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pour la motorisation, mieux vaut prendre un moteur en 24 voir 30 VDC.
Les courants sont bcp plus faible et l'alimentation variable est toute simple.
Il suffit de reduire la vitesse et on obtient du couple...tout en gardant un courant raisonable. :-D
Un moteur style trotinette tourne à 2700 t/min pour un courant (établi) d'env. 1A à vide...

Sur mon avance, j'ai un courant de 0,7A à vide et qui monte max à 1.5A en usinage... 8-)
 
P

phil916

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ben il faut une alim 8.4V entre 30 et 50ampere :lol: et il faut une grosse turbine pour le refroidire !!!!!!

pourquoi pas choisir un moteur 1.5V tant que tu y es ? :roll:
Apparemment tu ne le sais pas mais il en existe différente sortes: des gros, des petits, des bleu des verts et même des 12V, 36V ou 48V...
Et je ne sais pas où tu as vu qu'il fallait une turbine pour les refroidir re :roll: il suffit de regarder leurs caractéristiques et de choisir en conséquence.

Il y en a pas mal sur ebay.com
Il faudra ajouter un contrôleur et un testeur de servo (qui servira d'accélérateur)
Je préfère la solution moteur lève-vitre auto ou d'essuie glace mais si le rapport poids/puissance est ce qui compte rien ne battra un brushless triphasé !

P.S:
une alimentation de 20-30A sous 5 ou 12V çà coute rien ou presque en magasin d'informatique, ils jettent des vieux modèles AT voir ATX tous les jours :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
et en 230V vous connaissez des brushless ?
pour le mono passé en tri ce n'est pas un problême avec l'electronique de base :)
j'en ai vu des sympa sur le net mais bon la vente ne se fait que pour les entreprises :sad:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
phil je connais les brushless de modelisme , j'en et meme fabriquer avec des moteur de lecteur cd ^^

mais il sont tous prevu pour etre monter sur avion ou helico et il sont donc refroidit avec l'air de deplaçement de l'heliçe ou rotor , sur auto il sont tous avec turbine le moteur est tres petit et se transforme vite en decapeur thermique !

le prix du moteur+controleur+ alim +electronique pour gerer le controleur , ben on as deja 2 ou 3 avançe auto avec un moteur dc de recup :lol:

a la limite on peu envisager se genre de moteur pour la broche car il tourne tres tres vite et on du couple !

donc laissons le brushless de modelisme au modelisme !

mais bon les gouts et les couleur je peu pas discuter :lol:
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
C
Réponses
2
Affichages
213
roland88
A
Réponses
0
Affichages
245
A
G
Réponses
22
Affichages
821
wika58
W
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
11
Affichages
8 439
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
R
Réponses
3
Affichages
1 069
moufy55
moufy55
Haut