Pignons de filetage et chariotage sur tour Lesto

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir

Suite aux commentaires d'utilisateurs de tour Lesto je pense améliorer la fixation des pignons sur la lyre quelqu'un a t'il réalisé cette modification ?

Cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'avais carrément envisagé une conversion avec des pignons module 1 faciles à trouver d'occasion ou neufs.
bien sûr ça implique de refaire une lyre et le basculeur d'inversion de sens de marche de dimensions différentes.
en ce qui concerne la fixation des pignons je pensais m'inspirer d'un ancêtre ( possible Lorch et Schmidt )
qui roupille dans un coin de mon atelier .
demain ( plutôt tout à l'heure !! ) je ferai quelques photos .

avant de commencer la réalisation je suis tombé dans le Schaublin et j'ai revendu le Lesto .
c'était vraiment son point noir , mais j'ai bien regretté le chariotage ....
 
C

copeau 78

Compagnon
re

voici le montage sur mon vieux crincrin :

2015-02-14_110041.png


rien de bien différent comparé au Lesto , dans l'esprit le montage est identique
la différence vient dans les dimensions des composants .
les pignons ont un bossage central d'épaisseur 11 mm , de mémoire les pignons Lesto font 8 mm et n'ont
pas ce bossage - le guidage est moins bon .
l'axe visible sur la lyre fait 8 mm de diamètre , la douille - solidaire du petit pignon au centre de la photo
fait 15 mm de diamètre extérieur .
les portées sont assez généreuses , celle des écrous moletés fait 20 mm .
tout ça fait que c'est mieux guidé , que les pignon ne brinqueballent pas - ce qui entraine le desserrage des
écrous constaté sur le Lesto.

Lesto c'est une très bonne machine d'amateur , pas faite pour utilisation intensive encore que le chariotage
c'est bien pratique , mais si on peut se concentrer sur l'usinage au lieu de surveiller la mécanique c'est
pas plus mal ...
 
O

Okapi

Compagnon
Si les portées sont trop étroites, les pignons entrent en oscillation et l'axe comme les dents morflent, vu le prix très bas des pignons classiques mieux vaut parfois refaire le train surtout sur les grands diamètres, ou sinon les monter sur une douille frettée en appui qui augmentera la largeur.
Il faut bien sur changer les axes, et faire des rondelles d'appui en laiton ou en bronze du plus grand diamètre possible, comme dit copeau, avoir les plus grandes portées possible pour diminuer le désalignement.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir

Merci à vous Okapi et Copeau pour vos conseils, je pense que je vais opter pour la réalisation de bagues de portée en laiton plus grande Ø 22 ald Ø 17 et épaisseur 1.4 ald 1.0 afin de diminuer le ballotage des pignons. Par la suite je changerais les axes avec un système pour éviter le desserrage des écrous.Je ne désire pas en faire une utilisation intensive mais être rassuré sur la tenue des pignons lors du chariotage en automatique.

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Normalement si la conception est juste, les écrous ne peuvent pas se dévisser, ils sont serrés sur la douille fixe et ne doivent pas se serrer sur les rondelles de calage, attention, sinon il y a risque de blocage lors de l'inversion de marche. :axe:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Pascal, plutôt utiliser du bronze que du laiton.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
J'utilise un tour Lesto depuis plusieurs années je n'utilise l'avance auto que pour les filetages et à l'extrême rigueur pour les passes de finition donc pour un usage limité dans le temps ...
Les pignons en mouvement ne sont lubrifiés qu'au moment de leur mise en place fatalement il y a risque de grippage si l'usage se prolonge dans le temps
Je pense que l'usage systématique de l'avance auto ne peux se concevoir qu'avec un tour muni d'une boîte de vitesse ou d'un système de lubrification des pignons ....
Ceci dit j'ai pour projet de "customiser" un tour Lesto en lui supprimant la majorité de ses défauts, dans ma liste j'ai prévu le remplacement de la lyre en alu par une lyre en acier (c'est fait) le remplacement des "boulons" de fixation des pignons d'origine par des "boulons" munis d'un graisseur par contre pour ce qui est de passer du module 0.8 au module 1 là j'ai jeté l'éponge !! La différence de diamètre trop importante ne permet pas l'usage de tous les pignons, j'ai surtout rencontré un gros problème avec les pignons de gros diamètre (100, 120, et 127 dents)
Autrement si tu as un problème de vis qui se desserrent deux ou trois petits tour de ruban de téflon utilisé en plomberie sur le filetage des vis le remède est souverain !!!
Cordialement
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos infos pour le moment je n'ai pas de problème particulier avec les vis je n'ai réalisé qu'un essai ou deux avec l'avance automatique mon tour est en cours d'installation, ma crainte vient du retour d'expérience des possesseurs de Lesto qui ont posté sur le forum. Je compte prendre un maximum d'infos avant d'effectuer les modifications pour sécuriser le problème lyre et pignons.

Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Bien souvent ces petits tours sont utilisés au delà de leurs possibilités qui plus est ils ne sont pas de première jeunesse la plupart du temps et il y a aussi les conditions d'utilisation qui peuvent varier d'une personne à une autre ....
Il vaut mieux utiliser la machine et ensuite s'il y a problème essayer de le résoudre
Si tu débutes en usinage il vaut mieux se familiariser avec le tour en utilisant l'avance manuelle je peux t'assurer qu'avec un peu d'habitude on obtient une finition très acceptable (et ce qui n'est pas négligeable on se met à l'abris d'une casse éventuelle )
Cordialement....
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
A
Réponses
19
Affichages
1 142
BALA
B
DDMIL
Réponses
3
Affichages
700
Alex31
A
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
midodiy
P
Réponses
4
Affichages
2 022
Mcar
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
67
Affichages
6 409
flox
F
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 171
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
61
Affichages
3 067
metalux
M
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
Haut