pignons d'avance colchester master

  • Auteur de la discussion cram71
  • Date de début
C

cram71

Apprenti
Bonjour à tous

Semaine dernière, grosse cata, je ne fait pas attention en chariotant une longue piece de bois avec mon tour colchester master,
le chariot vient taper sur la base de la contre pointe........ résultat, un pignon a perdu toutes ses dents, et sans doute plus grave, un des arbres de la boite est vrillé. (peut être trace d'une ancienne autre fausse manoeuvres,???, mais assumons, assumons).

Oui je suis un âne, c'est acté !

Passons aux choses sérieuses.

Ci joint trois photos,
l'une de l'ensemble
La seconde de la boite
La troisième de ce que j'ai repéré.

Par ailleurs, sur la troisième, vous remarquerez d'autres pignons usés, qu'au passage, je remplacerais bien.

Question N°1: je peux trouver ça en neuf ?
Question N° 2, si oui, où ?
Question N°3, je démonte comment ?

Avec tous mes remerciements anticipés pour les contributions.

Bon dimanche à chacun

Marc

IMG_8619.jpg


IMG_8608.jpg


IMG_8616.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas les tours colchester
Mais ce qui me paraît bizarre c’est qu’il n’y ai pas une sécurité, genre goupille de cisaillement .
 
C

cram71

Apprenti
merci à LUSI pour l'adresse , je vais chercher
Pour Dodore, si celà a cassé, je suppose que c'est justement parce qu'il n'y a pas de sécurité.

Pour tous, je n'arrive pas à être certain du modèle de mon tour. pas de N° de trype, pas de N° de série, du moins je n'en ai pas trouvé.
Une idée à ce sujet ?
Bonne journée !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je suppose que c'est justement parce qu'il n'y a pas de sécurité
ce serait étonnant qu'il n'y en ait pas d'origine, goupille laiton ou mecanindus remplacée par de l'acier? faut chercher dans les docs Colchester où ça se cache.
pour le modèle, regarder sur lathe.co.uk?
ce serait peut être plus simple de chercher toute la boite d'occase en GB? mais il faut effectivement trouver d'abord le modèle
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

en chariotant une longue piece de bois
Avec les avances auto ou en filetage :smt017 ? ... En avances auto je crois que c'est la même conception que le Bantam qui dispose d'un arrêt automatique sur butée ... et qui rend impossible ce genre d'avarie ... à moins que le système de déclenchement ne soit défaillant ...

Embrayé sur la vis mère par contre il n'y a pas d'arrêt à ma connaissance.

Sur E_bay UK on trouve aussi des pièces ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Embrayé sur la vis mère par contre il n'y a pas d'arrêt à ma connaissance.
Peut être un déclenchement automatique défaillant sur les avances
Mais il serait surprenant qu’il n’y ai pas uns sécurité sur la vis mère
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour CRAM71

Je pense qu'il vous sera très difficile de trouver les pignons abîmés en remplacement .
Il s'agit de double pignons solidaires sur un manchon à alésage cannelé...

Il faut imaginer de remplacer uniquement ceux en mauvais état.
1/ Usinage des pignons abîmés en gardant un épaulement (en espérant que il n'y ai pas de traitement sinon outil céramique ).

2 /Usinage de pignons neufs (attention, ils doivent être en "diametral pitch", d'ou fraises spécifiques).
3/Assemblage par chaud froid de façon à serrer sur le manchon cannelé , si besoin compléter par une vis genre "chair et cuir" si suffisamment de place.
4/ Ne pas oublier de monter les dentures face à face sur le manchon.
Travail important .
Cldt, cf63.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ton tour ressemble à un student ou un master.
dans la doc du Student, il est fait mention d'une goupille de sécurité sur la vis mère:
486244

d'autre part le numero de serie est sur le banc à droite. Ton modèle ressemble à un student ou un master comme sur le catalogue joint
 

Fichiers joints

  • Catalogue Tours Colchester.pdf
    12.6 Mo · Affichages: 77
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

il y a start40 à 88000 Épinal, revendeur officiel Colchester mais le prix des pièces est prohibitif en neuf donc en dernier recours.

cdlt
 

Sujets similaires

F
Réponses
54
Affichages
24 163
F
Haut