Pignons avances Tour Lefevre-Martin

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,
Je cherche des pignons pour entrainer les avances auto sur mon tour Lefèvre-Martin , comme je n'y connais pas grand-chose :roll: je viens quérir vos avis éclairés , j'ai un peu visité le site Tridistribution dans l'espoir de trouver des pignons adaptables , mais je nage un peu dans les modules :oops:
Ci dessous une photo avec le pignon central en roue libre et les axes des pignons manquants, à noter que le pignon central peut se déplacer sur son bras support , et un croquis avec les côtes que j'ai pu relever
La question étant pour moi de trouver et d'accquérir les bons pignons ?
IMGP4689.JPG

Le croquis
Pignons avances LM.jpg

En bas à gauche du croquis , une question un peu simpliste : compte tenu du fait que le pignon central se déplace , est il possible qu'au lieu de monter un pignon de 38 et un de 106 , je puisse les remplacer par deux de 72 sans modifier les avances ?? et les filetages ?? ( je crois pas )

Voila , j'espère que c'est assez clair , si vous avez des question je ferai de mon mieux pour répondre .

En vous remerciant pour votre aide :)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Le nombre de dents, multiplié par le modul égal le diametre primitif,
88 X 1,75= 154 de primitif, pour 155,8 au sommet.
Donc si je ne me trompe pas, c'est du modul de 1,75.
Les possesseur de Lefevre Martin devrais confirmer, et dir les pignons manquant.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu devrais donner la référence exact de ton tour , ça permettra de mieux définir les pignons qu'il te manque , Les possesseurs de ce type de tour pourront te renseigner
Ils sont peut être indiqué sur les tableaux à côté des manettes de filetage
Une photo de ces tableaux pourraient aider
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour la référence la seule indication c'est Oméga
IMGP4691.JPG

et en tableau indicateur il y a ceci
IMGP4690.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as ici un topis sur un tour Omega
Tu as page 2 beaucoup d'indications qui peuvent être utile
Le tableau que tu as donné est utile pour un appareil à retomber dans le pas, mais ne permet pas de choisir le pas à effectuer
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je pense pouvoir regarder cette semaine ou la suivante sur un tour identique au tien.

Je te tiendrai au courant.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
en effet on dirait le même que moi, les infos que j'ai sont déjà dans le topic cité plus haut, cela dit si je peux être utile ce sera avec plaisir.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci à tous pour vos conseils, pour Juliusco je te confirme que c'est bien le même tour que le tien sauf que j'ai une tourelle Goodchap N°1 et que le moteur à été rebobiné en 380 ( et comme les bobineurs n'ont pas pris la peine de changer la plaque , j'ai eu une de ces frousses quand je l'ai découverte :eek: !)

IMGP4692.JPG


De plus le mien n'a pas vu de peinture depuis Toutankhamon :mrgreen:

J'ai regardé de nouveau le site Tridistibution et je n'ai pas vu de module 1.75 , est ce que tu peux m'indiquer si tu as trouvé les pignons qu'il te fallait et surtout chez qui ?? :prayer:

En te remerciant pour ton aide
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
en fait je n'ai pas eu le temps de m'en occuper comme je le voulais, au final j'étais parti pour passer le total en module 2, c'est ce qui me semblait le plus économique. Il faut, pour correspondre aux avances indiquées, un pignon avec deux fois moins de dents en bas par rapport à celui d'en haut si je me souviens bien. J'avais commencé à calculer tout ça et surtout à regarder ce qui passait dans le carter, je ne sais plus où j'ai noté ça :axe:

Mon tour doit être un peu plus vieux vu la tête du moteur, et j'ai l'impression que tu as davantage de commandes vers l'interrupteur de la pompe ?
Si jamais tu changes tes pignons alors je peux peut-être te racheter le grand, c'est celui qui est cassé chez moi ? :tumbsupe:

La problématique du module 1,75 se pose ensuite pour compléter la gamme de pignons, on en trouve mais vu l'écart de prix... :eek:
De toute façon il va falloir que je me penche sur le problème un de ces 4. Pour le moment je ne fais que des trucs très simples avec des dimensions pas trop critiques, et j'avoue m'être servi des avances avec le pignon cassé pour un ou deux filetages (je n'entends rien de particulier mais je sais que c'est pas bien ! :mad: ). Pour fileter il manquerait un frein aussi.

En tous cas j'étais resté sur la solution tridistribution en module 2. J'ai passé une commande de poulies et courroies pour une autre machine chez eux et malgré un délai un peu long tout était nickel.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Je viens te tomber sur ce post . Si cela peut t’intéresser......

J'ai 5 pignons fontes à céder, comme neuf ! en module 1,75, épaisseur 16mm, alésage 26 mm , clavette 6 mm de large .

100Z / 96z /86 Z /80Z /72 Z.

Cordialement .

Freddy
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,

Si je calcule bien , cela fait des diamètres initiaux de 175-168-150-140 et 126 , cela fait des grands pignons , peux tu joindre une photo stp ?
Merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Yokogumo,

attention, il t'en faut deux avec un rapport 2 (ce qui n'est pas le cas dans la liste), le troisième devant être de dimensions telles que le train de pignons tienne dans la tête de cheval.

Je te suggère aussi de vérifier le diamètre de l'alésage et les dimensions du clavetage, ça n'est pas q'un simple détail.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir ,
Pour Freddy007 , j'aurais été intéressé , si l'alésage n'était pas de 26 ( mes axes sont à 25)
désolé
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci de me répondre .C'est vrai que c'est difficile de tomber pile poil la seule solution est de baguer ce qu'il m'arrive de faire surtout avec du module 1,75 qui ne court pas les rues ...

Cordialement

Freddy
 
L

laboureau

Compagnon
Yokogumo a dit:
Bonsoir ,
Pour Freddy007 , j'aurais été intéressé , si l'alésage n'était pas de 26 ( mes axes sont à 25)
désolé
Bonsoir
C'est pas grave, il faut les baguer, en plus ils son en fonte, tu remet une bague en acier avec clavette, et deux vis entre cuire et chair.
Dommage que pour l'instant, personne ne donne la composition exate de la tête de cheval ?
Sa va peut être venir,
J'ai 3 fraises modul 1,75. N°(3.5.7.)
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yokogumo

Compagnon
J'avais bien pensé a compenser par des bagues , mais je trouvais que cela faisait un peu "bricole" , mais si c'est mécaniquement acceptable je le saurai pour l'avenir , il faut juste dégotter des bagues de 5/10 eme , aprés il y a le fait que dans les pignons proposés par Freddy007 , il n'y en ait aucun qui presentent entre eux un rapport de 2 pour garantir la bonne vitesse des avances .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Il ne faut pas baguer avec une "cale" de 0,5 mm d'épaisseur ! il faut enlever de la matière suffisamment pour y mettre un "moyeux" si possible en acier et même en ACIER ! !

Si il y a une différence d'épaisseur il est possible d'en "profiter " pour compenser la différence et centrer dans l'autre axe le pignon sur ceux qui sont plus large sur le tour d'origine .

Et ensuite percer entre cuir et chair et mettre deux mais je préfere 3 goupilles mécanindus à 120 degrés ..mais moi je préfère percer entre cuir et cher , tarauder et visser collées au loctite 3 intra vis (sans tête ) et araser pile poil .

Pour le Clavetage , percer entre cuir et cher après alésage au diamétre de l'axe ,avec un foret un peu plus petit que la largeur de la clavette âpres avoir mis in "bouchon " amovible dans l'alésage ceci pour éviter que le foret "s'échappe " .

Enlever le bouchon , et finir le clavetage à la lime à la main ..moins de 10 mn puisque 90 pour cent du boulot est fait et la lime est guidé par le demi trou percé .



Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
midodiy
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
R
Réponses
10
Affichages
1 665
KITE
KITE
D
Réponses
61
Affichages
3 076
metalux
M
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 537
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Haut