Pignon

  • Auteur de la discussion kiki
  • Date de début
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un vieux tour ernault, j'envisage de refaire les pignons de l'inversion des avances,
savez-vous comment procéder pour savoir si l'angle de pression est de 20° ou de 14°30 ?
Compte tenu de son âge, cet angle est en principe de 14°30, mais sans certitude.
Voir photos
IMG_1162.JPG
IMG_1163.JPG
du tour.
Merci pour vos réponse et bonne semaine.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Fais une recherche dans les ressources avec 14°30, tu vas avoir tout un tas de discussions.
A+Bernard
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, je suis allé dans ressources comme tu me l'a indiqué, c'est d'une rare
complexité, sur des pignons peu usés on doit pouvoir faire la différence entre 14°30 et 20°, mais
sur mon Ernault dont les pignons sont fortement usés, c'est pas facile.
Quand je serais décidé, et que j'aurai du temps, il faudra que je trouve la bonne fraise, ça va être la galère.
Il faudrait aussi que je refasse les paliers bronze de la broche, au prix où est le bronze je ne sais si le jeu en
vaut la chandelle, j'ai essayé de rattraper le jeu, même en bloquant la broche en rotation, comparateur sur la
mandrin j'ai 0.15 de jeu, je pense que les paliers sont ovales.
A+ Kiki.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Si les deux pignons que l'on voit sont monobloc avec la broche ou solidaires entre eux , il est impossible de les refaire à cause du dégagement de la fraise module .
S'ils sont montés unitairement sur la broche là c'est possible , mais il faut tous les changer en même temps (et passer en 20°) car les pignons vieux abimes les neufs .
Avez vous déterminé quel est le module ?
Peut être faut il changer de vis mère , comme il y a une boite Norton , il faut monter la même impératif .
A bientôt
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour kiki,
je commencerai tout simplement a mesurer l'entre-axe entre les deux pignons de façon précise...
ensuite, on verra.
S'il faut refaire les bagues en bronze de la broche, ce sera surtout le prix de la fabrication,pas celui du bronze...
Bonne soirée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour kiki,
la priorité est les paliers .
S'il faut que tu refasses l'ensemble des pignons qui engrênent dans l'inversion tu devrais en avoir 4 à refaire...
Sinon pas mieux que ce qui a été dit précédemment, mesurer le module est la première chose à faire.
Au fait, qu'est ce que tu leur reproches à ces pignons, à part l'usure?
 
K

kiki

Ouvrier
bonjour kiki,
la priorité est les paliers .
S'il faut que tu refasses l'ensemble des pignons qui engrênent dans l'inversion tu devrais en avoir 4 à refaire...
Sinon pas mieux que ce qui a été dit précédemment, mesurer le module est la première chose à faire.
Au fait, qu'est ce que tu leur reproches à ces pignons, à part l'usure?
Merci à tous pour vos réponses, je leur reproche de faire un bruit d'enfer.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Ton tour n'étant pas caréné, je ne suis pas sûr que des pignons neufs fassent réellement moins de bruit. J'ai moi aussi un vieil Ernault (un peu plus moderne que le tien) et si j'ouvre le carénage, il fait aussi un bruit d'enfer.
Par ailleurs, tout peut faire du bruit: la tête de cheval, la boite Norton, la BV..
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir.
Ton tour n'étant pas caréné, je ne suis pas sûr que des pignons neufs fassent réellement moins de bruit. J'ai moi aussi un vieil Ernault (un peu plus moderne que le tien) et si j'ouvre le carénage, il fait aussi un bruit d'enfer.
Par ailleurs, tout peut faire du bruit: la tête de cheval, la boite Norton, la BV..


Je suis du même avis, des pignons neuf risquent de ne rien changer, il faut commencer pas réduire les jeux dans tout les paliers, et vérifier que la tête de cheval est bien réglée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir kiki,
les pignons a denture droite sont naturellement bruyants.
Bonne soirée.
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
si je comprends bien il s'agit du bruit de l'inverseur des avances...

Déjà tu pourrais graisser un peu les dentures
Sur la deuxième photo on peut voir une espèce de poussière un peu partout vers les pignons : de quoi s'agit il ?

Aurais tu la possibilité de régler le jeu en ajustant le verrouillage D / G ?
au moins as tu essayé en tenant le levier sans le verrouiller en le forçant un peu pour voir si en "fermant" le jeu ça réduit le bruit ?
A ce moment là ça pourra peut être valoir le coup de réajuster le position du verrouillage (pas facile sans risquer de tout détraquer...)

Autre chose ce bruit est il gênant à partir de quelle vitesse de broche ? Sur ce type de tour la vitesse maxi restait en dessous de 1200 t/mn (par rapport au diamètre maxi qui doit être environ 300 mm)

Autre chose: il faut que tu penses à mettre de l'huile dans la cavité rectangulaire qu'on voit sur la deuxième photo à gauche du pignon de l’inverseur, ça a l'air bien sec tout ça !!!!!
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur ce genre de tour à palier en bronze, la vitesse max est généralement de 1000T/min.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
celtic14
Réponses
16
Affichages
3 349
celtic14
celtic14
C
Réponses
4
Affichages
1 187
kawah2
K
PUSSY
Réponses
23
Affichages
2 600
bop55
bop55
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 338
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 783
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
stef1204
Réponses
25
Affichages
5 671
phil 21
phil 21
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 928
Bernard.L
B
B
Réponses
49
Affichages
9 582
sapete1
S
papy30
Réponses
54
Affichages
8 233
papy30
papy30
Haut