pignon

  • Auteur de la discussion lionel82
  • Date de début
L

lionel82

Apprenti
bonjour a tous j'aurai un pignon a engrenage droit pour un treuil de diametre 30 et de 12 dents est ce que je pourai savoir le module pour commander la fraise si quelqu'un peut m'aider merci
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

A partir du diamètre extérieur et du nombre de dents, l'on peut calculer le module du pignon. De= m.(Z+2)

diamètre extérieur: De (30)
nombre de dents : Z (12)
module : ?

De= m.(Z+2)
30 = m.14
m= 30:14 = 2.14

A priori il s'agirait d'un module 2, le diamètre ext du pignon devrait être de 28. Pour un module de 2.5, il serait de 35mm.

André.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Quel marque ton treuil
Est ce que ce serais pas un anglais?
 
L

lionel82

Apprenti
bsr andré merci de te pencher sur moi on prend le diametre du pignon et on le divise par 12 le nombre de dents + 2
mais il existe des fraise de module 1 /1.25/1.50 /2/2.25/2.50 ETC
le module 1sa serai pour faire des denst de 12 a13 dents c'est pour sa
 
L

lionel82

Apprenti
bsr dodore je sais pas la marque c'est un ancien treuil en 12 v
 
D

Dodore

Compagnon
Je posais la question parce que au vu des résultats , je me posais la question de savoir si ce n'était pas un pignon en mesure anglaise
Je sais que c'est différant mais je ne sais pas comment ça se calcul
J'ai trouvé. Ceci, mais je crois que le créateur de cette page n'est pas très explicité
http://rcshafty.fr/pitch-et-caracteristiques-dun-engrenage-droit/
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il y a ici une explication des pignons anglais
http://rcshafty.fr/pitch-et-caracteristiques-dun-engrenage-droit/#t6
Il y a aussi ici un lien sur le site usinages
https://www.usinages.com/threads/diametre-de-pignon.43715/
Et si j'ai bien compris, je n'en suis pas sûr mais
C'est un pignon anglais de diamétral pitch de 14
Comment j'ai fait
J'ai divisé le diametre exter par le nombre de dents+2
30/14 ce qui fait 2,14
Puis j'ai calculé le diametre primitif avec ce chiffre que j'ai trouvé
2,14 x 12 = 25,71
C'est proche de 25,4 on peut supposer qu'il y a une erreur de mesure
D'apres ce que j'ai compris le diamétral pitch est le nombre de dents par pouce sur le diametre primitif ( un peu la même façon qu'on dit nombre de filets par pouce pour un filetage )
Dans ce cas ce sera 12 puisque sur le diametre primitif il y a 12 dents et que ça fait 1 pouce
Vérification en mesure millimètre
25,4 / 12 = 2,1166 ce qui pourrait être comparé à un module mais a l'anglaise
Diametre exter 2,1166 x 14 = 29,63
Ce qui correspond presque à 30
Par contre ce sont mes élucubrations c'est a verifier
Si une personne plus qualifiée sur le sujet des pignons anglais pouvait verifier,,,,
 
Dernière édition:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
C'est la même méthode que pour du métrique , on divise 25.4 par le module obtenu pour avoir la valeur en Diamétral Pitch ( DP )
Pour acheter un fraise disque en DP une adresse :http://www.rdgtools.co.uk/
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais avec quelque nuance
Deja on est habituer à mesurer en mm et non pas en fraction de pouce donc il faut qu'on fasse , ou plutot que je fasse, les calculs en mm pour les transformer en pouce
Et puis chez nous plus le module est gros plus les dents seront grosses
Alors que si le diamétral pitch est grand plus les dents seront petites
 
G

Gallipallo

Apprenti
Oui mais avec quelque nuance
Dejà on est habitué à mesurer en mm et non pas en fraction de pouce donc il faut qu'on fasse , ou plutôt que je fasse, les calculs en mm pour les transformer en pouce
Bonjour
c'est pas la peine de convertir en pouce , il suffit de connaitre la valeur du diamétral pitch en métrique ;25.4 / DP = module en métrique
Les opérations sur les fractions c'est bien commode , ça évite les nombres avec beaucoup de chiffres après la virgule .
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais c'est la première fois que je calcul un pignon anglais, je ne savais pas comment ça fonctionnais,je ne connaissait pas sur ce pignon les valeurs du diamétral pitch
Je ne connaissait pas non plus les dimensions en pouces correspondante
C'est pour ça que j'ai fait mes calculs en mm pour ensuite comparer avec les pouces ou fraction de pouce
Je fait presque la même chose quand je recherche une cote ou un filetage qui peut ressembler a une dimension anglaise
Et comme je ne sait pas comment les anglais font pour mesurer leurs cotes en fraction de pouce ou encore pire pour faire leur calcul de pignon , j'ai donc choisi une solution a ma porté
Comment est ce que tu aurait procédé pour retrouver ces valeurs en connaissant uniquement le diametre exter en mm et le nombre de dents?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Comment est ce que tu aurait procédé pour retrouver ces valeurs en connaissant uniquement le diametre exter en mm et le nombre de dents?
Tout d'abord il faut déterminer le module après c'est le grand soleil !!!
La méthode est empirique mais a fait ses preuves :
IL faut établir une fourchette de modules tant métriques qu'Anglais puis faire les calculs et voir celui qui se rapproche le plus de la mesure faite .Il faut faire un programme sur une calculette et changer les paramètres.
Pour vérifier il faut acheter un petit engrenage du module que l'on crois être et voir s'il engraine correctement avec l'engrenage dont on veut déterminer le module , ça évite les grosses dépenses pour rien si on doit acheter un grand nombre d'engrenages .
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben je pense que ma méthode est moins empirique puisque je me rapproche de la réalité avant de faire des suppositions et des comparaisons et par le calcul je n'ai, normalement pas besoin de faire de comparaison avec un pignon dont je connais deja le diamétral pitch
 
G

Gallipallo

Apprenti
Par contre ce sont mes élucubrations c'est a verifier
Si une personne plus qualifiée sur le sujet des pignons anglais pouvait verifier,,,,

Tes calculs sont parfaits tu vas pouvoir commencer une nouvelle carrière .............
Pour ce qui est des méthode chacun a ses habitudes seul le résultat compte .
Moi aussi j'ai été Caladois j'ai habité 6 ans Villefranche sur Saône , une ville qui a beaucoup changé .
A+ HB 750
 
L

lionel82

Apprenti
bsr vous penser que c'est un modele anglais.30 de diametre quedivise 12 dents+2=14 cela fait 2.14 existe t'il un module si je vous ai bien suivie merci
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut reprendre mes explications à mon intervention #7
J'ai tout expliqué tout démontré et tout calculé sur le diamétral pitch
D'après mes calculs, si je ne me suis pas trompé le diametre exter devrait ou doit faire 29,63
Je résume
Le diamétral pitch est de 12
Ce qui correspond à une mesure en mm de 2,1166
Mais encore une fois ce ne sont que des suppositions . Je disais que c'est la première fois que je fait des calculs sur des pignons anglais v
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
921
wika58
wika58
J
Réponses
2
Affichages
3 660
KITE
D
Réponses
14
Affichages
1 065
D
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
1
Affichages
429
A
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
814
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
R
Réponses
18
Affichages
4 145
remilaciotat
R
T
Réponses
2
Affichages
1 352
JASON
JASON
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
728
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
2
Affichages
4 282
metalux
M
Haut