Pignon tour AMC

P

porthefabien

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai acquis un vieux tour AMC 190. J'ai un soucis avec la boite a vitesse, j'ai deux pignons de vraiment abimés. Ce sont ces derniers qui me font tourner la vis mere pour les filetages donc autrement dit indispensable.
La cause: un bout de fourchette en bronze s'est cassée et est passée dans les pignons.

Je pense que trouver le pignon est chose impossible, je me tourne donc vers vous pour me donner des conseils de comment le remettre en route.

Le but evidemment c'est que ca ne me coute pas une blinde non plus. J'ai regarder sur le site tri distribution mais evidemment ce sont des pignons "batards" qui ne correspondent ni au module 1.5 ni au 2.

Je vous joints deux photos, si quelqu'un aurai une idée de comment réparée ca? je vais écrire aux boites qui refont les pignons voire combien ca me couterai.

En attendant merci a tous de m'avoir lu
pignon tour amc (1).JPG
pignon tour amc (2).JPG
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,

Si tu te trouves rien, et que tu te tournes vers une refabrication, j'ai dans la région des gens qui savent faire !
Mais cela va te couter quand même ...
La suite en MP,

Bonne soirée,

Lepierre
 
P

porthefabien

Nouveau
Les premiers tarifs sont tombés.

Il faut compter environ 300e a 400e le pignon ! :cry::cry:

Je ne peux evidemment pas mettre une telle somme pour un aussi vieux tour.

J'ai eu un monsieur gentil au téléphone qui m'a ennoncer une possibilité, de refaire juste une courronne exterieur qui par la suite sera emmenchée en force sur mon pignon et claveté.

Le taillage des dents des couronnes me reviendrais donc a 100e env par couronne.

C'est a moi de me tourner les couronnes et ensuite de me faire l'emmenchement sur mes pignons, lui s'occuperai juste de me les taillées. C'est quand meme un peu plus envisageable niveau budget. Bien qu'il m'est prevenu que peut etre ca ne tiendrais pas dans le temps.

J'ecoute donc vos avis, vos idees, dans le cas ou je devrais me faire les couronnes, dans quel aciers vous les feriez?

Merci

Derniere question, avez vous des sites qui vendrais des pignons avec module "batard"?

Merci
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour porthefabien,
le couronnement serai sans doute la solution la moins onéreuse....
Je le ferai si ça devait m'arriver.
Le problème est aussi que vos pignons sont traités sans doute par cémentation....traitement de surface....
et donc difficilement usinables au tour !!!.....a voir..
Cordiales salutations.
 
N

norm

Compagnon
ce serait un bon exercice a donner a faire sur le forum étaux limeur..
 
B

biscotte74

Compagnon
Avec tes valeurs ,on trouve pourtant un module proche de 2 (2.1 et 2.09), vu le prix chez TRI distribution, ce serait moi, je tenterais le cout avec des pignons module 2, sauf si il est CERTAIN que c'est un module 2.1 bien sûr.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
+1 avec biscotte74
je pense aussi au module 2.
 
N

norm

Compagnon
Avec tes valeurs ,on trouve pourtant un module proche de 2 (2.1 et 2.09), vu le prix chez TRI distribution, ce serait moi, je tenterais le cout avec des pignons module 2, sauf si il est CERTAIN que c'est un module 2.1 bien sûr.

je ne connais rien en engrenage, mais logiquement si on change le couple, on doit pouvoir mettre un module différent?
après le problème c'est de tailler les cannelures a l’intérieur
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Tu as une fraiseuse et un diviseur ?

Si l'usage est non-industriel de ce tour, d'autant que la casse n'est pas du a un effort trop important,

je ferais un frettage d'une couronne dans un acier un peu raide, affutage d'un outil de forme en prenant modèle sur les dents ok, taillage au diviseur, ajustage à la lime si besoin, et je jetterais tout ça dans la boite...

Rom
 
R

Rom'

Compagnon
Par contre, oui, si tu peux retomber sur tes pattes avec un module standard, frettage direct d'un pignon standard sur tes moyeux, gros gain de temps !
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour la denture intérieur cela se fait avec une tête à mortaiser, sinon, on la récupère sur les vieux pignons et on la soude aux nouveaux, c'est pas non plus la fin du monde.
La seule chose "embêtante" c'est que les nouveaux pignons ne seront pas traités, mais j'imagine que ce tour ne servira pas 8h00/jour 7jours/7, avant qu'ils soient user il va se passer quelques années.
 
R

Rom'

Compagnon
Les pignons standards que l'on trouve dans le commerce sont souvent en xc48, et tout a fait utilisables tels quels pour des applications où ils ne sont pas trop chargés, ce qui me semble être le cas de l’entrainement d'une vis-mère.
tu peux au besoin si la place te le permet élargir la denture pour diminuer la pression de contact pour être tranquille...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Tu es de quel coin ?
Tu devrais compléter ton profil, ça permettrait à un forumeur à proximité de pouvoir te venir en aide.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PORTHEFABIEN:je connais une personne qui a un tour amc mais avec des pignons a denture hélicoïdale qui les a fait refaire et dont il en est complètement satisfait et pas très cher a la société soutimeca ateliers perrisnard
25 bd Massenet lot n°4
13014 Marseille
tel: 04 91 60 97 27
bonne réception et a plus
JEANJEAN
 
P

porthefabien

Nouveau
Tout d'abord merci a tous de l'interet que vous porter a mes pignons :)

D'apres mes calculs je tombe bien sur un module de 2.08/2.09. Je veux bien tenter le cout en achetant des pignons de modules 2 mais je suis quasi certain a 90% que ca n'ira pas, j'ai environ 3mm d'ecart sur le diametre exterieur en moins de difference.

Je confirme que c'est un tour qui ne vas pas servir h24, loin de la, je suis mécanicien a la base, et fait joujou au tour quand le temps me le permet. Je suis loin d'etre un tourneur professionnel mais j'aime ca.

Je possede une fraiseuse oui mais malheureusement pas de diviseur et je pense que mes competence pour refaire un taillage en sont loin!

Je suis un peu dans l'impasse, connaitriez vous du monde dans le 31 susceptible de m'aider? Je vais tenter de commander les pignons dans un premier temps chez tri distribution, au pire j'aurai perdu 40e.

Si ca ne va pas, il faut que j'usine deux couronnes, mais je ne sait pas de qu'elle matiere premiere partir.

Merci a tous de m'avoir lu
 
P

porthefabien

Nouveau
bonjour PORTHEFABIEN:je connais une personne qui a un tour amc mais avec des pignons a denture hélicoïdale qui les a fait refaire et dont il en est complètement satisfait et pas très cher a la société soutimeca ateliers perrisnard
25 bd Massenet lot n°4
13014 Marseille
tel: 04 91 60 97 27
bonne réception et a plus
JEANJEAN

merci beaucoup je vais essayer de les contacter.
 
P

porthefabien

Nouveau
Je viens d'avoir la societe SOUTIMECA au téléphone, il ne veux pas entendre parler d'un courronement, pour lui il faut refaire le pignon entier avec le traitement de surface. Je lui ai fais parvenir par mail les photos pour un devis....
 
L

lusi

Compagnon
Salut Fabien.

Pour commander du Modul 2 chez Tri...... ça ne fonctionne pas.
Pour bien faire il faut fabriquer les engrenages en pieces entier, comme vous avez demandé ci desus.

Si c'était pour moi je soudait une couronne sur les moyeaux existant.
aprés les travaux de tournage nécessaire je taillerai la denture dent par dent avec une fraise dont la forme s'approche le mieux à la forme existant.
Choix de la fraise en comparent la forme par passage de la lumière fraise/encoche dent.

Merci de me pardonner le mode de m'exprimer, je n'écrit pas dans ma lanque maternelle.

Amicalement Raymond
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour porthefabien
Ton module qui ne tombe pas exactement sur le module 2 est peut'etre due à un déport de denture. Il faudrait déterminer l'entrave. J'avais lu un post concernant la fabrication d'un déport de denture en amateur. La personne faisait une taille avec le module approchant puis une dernière taille avec un "leger" décalage.
Damien
 

Sujets similaires

fred16
Réponses
14
Affichages
3 358
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
V
Réponses
31
Affichages
5 357
sergepol
sergepol
Y
Réponses
34
Affichages
4 714
yam0
Y
A
Réponses
19
Affichages
3 583
Al_X Fl_R
A
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
D
Réponses
90
Affichages
9 198
ferdi26
F
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 529
FTX
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 558
Alex_T31
Alex_T31
Haut