Pignon sans diviseur

  • Auteur de la discussion Nono 78
  • Date de début
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Sur mon combiné LUREM 310 j'ai cassé un pignon d'entrainement, ces pièces sont introuvables ou hors de prix, j'ai donc décidé de les faire mais je n'ai pas de diviseur ni de fraises alors j'ai procédé par trigonométrie,rien d'extraordinaire mais on ne pense pas toujours aux solutions simples d'autant plus que le résultat est parfait, les pignons tournent parfaitement rond et n’accrochent pas.

IMG_20200505_165626.jpg
IMG_20200503_235334.jpg
IMG_20200504_105549.jpg
IMG_20200504_161748.jpg
IMG_20200504_180304.jpg
IMG_20200505_165735.jpg


Amicalement Nono 78
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonsoir Nono78,
Avais-tu une visu sur ta fraiseuse pour te faciliter le travail?
En tous cas bravo pour le travail, c'est top!!
A.
 
N

Nono 78

Apprenti
Rebonsoir
Non pas de visu, a l'ancienne, il y a 23 dents,donc deux calculs par dents mais c'est symetrique ce qui ne fait que 22 calculs, le plus important c'est de ne pas oublier de rattraper le jeu.
Amicalement Nono 78
 
P

philmaine

Apprenti
çà n'est surement pas l'usinage le plus simple surtout dans ces conditions .Belle réalisation
 
B

Bpayet

Apprenti
Oui oui facile...
Je précise que mon propos était ironique. Notre ami Nono 78 est beaucoup trop modeste! Lorsque je le lis, j'ai l'impression que c'est simple! Alors que pour l'avoir fait sur la pièce ci dessous (un excentrique double d'un espèce de taille haies) avec une visu, je confirme que c'est du travail, et encore moi j'en avais moins à faire.

Je ne suis pas certain de bien voir sur la photo 3, mais as-tu fait les deux en même temps, l'un après l'autre, ou un bloc que tu as tronçonné en deux ensuite?

excentrique.PNG
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
J'ai réalisé les deux pièces en même temps ,que j'ai boulonnées entre elles des que j'ai pu.Pour les calculs, c'est toujours la même opération donc en faisant un tableau ,ça va vite, le plus long fut de tailler les dents mais la encore c'est de la série monotone et ça a été vite aussi.
Amicalement Nono 78
 
D

Dodore

Compagnon
Moi ce que j’ai surtout apprécié c’est l’idée de faire des trous en coordonné
effectivement ça fait des calculs mais c’est pas insurmontable ( un peu de sinus cosinus et c’est tout)
par contre comment tu as fais les rayon d’entrés sur chaque dents je vois que tu t’es positionner par rapport au trou
je pense que tu as dû prendre un diamètre plus grand
est-ce que tu n’aurait pas eu interet à faire tes « perçages » avec une fraises coupe au centre pour gagner de la matière
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Les points trigo ont ils étés déterminés a partir d'un seule origine , ou en allant de point vers un autre point chaque point étant une origine ?
ça aurait été plus simple en prenant un pignon du commerce en plastique ayant même nbre de dents , avec un indexeur , pour faire la division .A+
 
D

Dodore

Compagnon
les calculs (sinus cosinus) se font par rapport au centre du pignon
il parait plus simple de prendre l’origine au centre du pignon que de calculer le déplacement entre deux dents
ça évite de faire des calculs supplémentaires et surtout les dispersions et erreurs possibles en changeant d’origine à chaque fois
 
T

tyros

Compagnon
les calculs (sinus cosinus) se font par rapport au centre du pignon
il parait plus simple de prendre l’origine au centre du pignon que de calculer le déplacement entre deux dents
ça évite de faire des calculs supplémentaires et surtout les dispersions et erreurs possibles en changeant d’origine à chaque fois
C'est la réflexion que je me faisais.
 
N

Nono 78

Apprenti
J'ai pris la première dent pour origine, j'ai percé a 6,5 ,après avant trou, pour un diamètre nominal de 6.35 puis un passage au tour pour le diamètre extérieur plus chanfreins et un petit coup de fraiseuse pour tailler les pointes.
Amicalement Nono 78
 
D

Dombes69

Compagnon
J'ai pris la première dent pour origine, j'ai percé a 6,5 ,après avant trou, pour un diamètre nominal de 6.35 puis un passage au tour pour le diamètre extérieur plus chanfreins et un petit coup de fraiseuse pour tailler les pointes.
Amicalement Nono 78
Comme origine quelle partie de la dent avez vous pris ? puis pour déterminer le second point comment avez vous fait ?
A+
 
N

Nono 78

Apprenti
L'origine est le centre du trou, après il suffit de se déplacer selon un triangle rectangle, c'est de la trigonométrie. Tu dois ramener tous les problèmes au triangle rectangle parce qu'avec lui il te suffit d'avoir deux données pour avoir la troisième, ex, si tu as une longueur et un angle ou deux longueurs tu peux trouver les autres longueurs et autres angles. Dans mon cas, pour l'angle, c'est facile 360°/ 23 dents et pour la longueur un maillon de chaine 9.52.
Amicalement Nono 78
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ouf j’ai eu peur . Tu disais un peu plus haut
J'ai pris la première dent pour origine
et j’ai cru que c’était l’origine de tes déplacements
l’origine est bien au centre du pignon
pour le premier trou tu t’es déplacé uniquement en x ( par exemple )
et pour les suivant s tu t’es déplacé en x y suivant le tableau que tu avais fait en ayant comme origine le centre du pignon
une derniere remarque
tu parles pour les calculs de triangle rectangle
dans ton cas le calcul avec les sinus cosinus est plus adapté
 
N

Nono 78

Apprenti
Je n'ai pas été très clair,Dombes69 me demande quelle partie de la dent je prend pour origine et je lui répond que c'est le centre du trou (de la dent) et c'est effectivement aussi mon point de départ (la première dent) mais j'aurais certainement pu partir du centre (du pignon) mais je ne suis pas sur que cela aurait été plus simple. C'est effectivement les sinus et cosinus que j'ai utilisé et puis a partir du X je me suis déplacé de droite a gauche sur le Y.
Amicalement Nono 78
 
A

Alex31

Compagnon
j'ai cassé un pignon d'entrainement, ces pièces sont introuvables ou hors de prix,

Bravo pour la réparation,

juste une question, ce sont des pignons pour chaîne Normalisé? (j'ai pas vu de détails, ou commentaire sur le profil des dents)

si oui, étrange que tu n'aies pas trouvé de pignons standard à aléser
 
N

Nono 78

Apprenti
Introuvables ou hors de prix chez les vendeurs de machines a bois mais tu as raison, j'aurais certainement pu en trouver mais quitte a usiner, autant tout usiner.
Amicalement Nono 78
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
Haut