Pignon sandwich

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir sur une distribution de voiture très ancienne, un pignon fait en trois parties: deux joues en bronze insérant une partie centrale fait en matière fibreuse ressemblant à du feutre comprimé. Cette matière n'est pas du Céloron car beaucoup plus souple, d'autant plus que je doute que le Céloron existait avant la première guerre mondiale.
Je suppose que le but de ce montage était de réduire le bruit caractéristique d'une denture droite mais je n'en suis pas sûr.
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce montage et/ou connait le but de ce montage quelque peu étrange.
En vous remerciant.

IMG_8038.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Pareil, j'aurais pensé à la lubrification mais le coup du bruit n'est pas idiot non plus.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
d'autant plus que je doute que le Céloron existait avant la première guerre mondiale.
En cherchant un peu sur la toile j'ai trouvé ceci:

"Le céloron est réalisé à partir de bakélite comprimée et chargée de fibres.
La bakélite est une résine synthétique obtenue par la condensation de phénol avec l'aldéhyde formique. Ce terme a été tiré du nom de son inventeur, le belge L.H. Backeland naturalisé américain, qui a entrepris ses recherches entre 1907 et 1909 et a créé, en 1910 à New york, la Général Bakélite Compagnie pour l'exploitation industrielle de ses découvertes."
Ça fait effectivement un peu juste mais pourquoi pas ?
Source: http://apso.pagesperso-orange.fr/celoron.htm
En + c'est pour une Panhard
Bernard.
 
A

Aiwass

Compagnon
je vois pas comment sa peu reduire le bruit en fait.le feutre serait sur les dent ok mais la il est entre les dent, donc il y a toujours les dent qui frotte et tape sur les dent mtal contre métal, d'autant plus que la fibre molle au milieu qui etait peut etre en surépaisseur au debut a du tres vite se tassée. mais si quelque chose m'échappe je veut bien qu'on me remette sur le droit chemin
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pour la réduction du bruit, même après plus de 100 ans, le feutre (ou ce qui y ressemble) dépasse légèrement des dents, je suppose que comme il est assez souple, il rentre dans son logement à chaque contact et s'use peu. En revanche, comme il dépasse un peu, il est le premier en contact avec la dent du pignon mené ce qui peut amortir le choc de contact et diminuer le bruit.
Il est tout à fait possible que le but soit de remonter de l'huile pour lubrifier tous les engrenages de la distribution, dans ce cas il devrait être logiquement, au bas du carter de distribution où se trouve l'huile, ce qui n'est pas le cas. Ceci étant dit, l'option lubrification me parait plus plausible que l'option réduction de bruit.
Cordialement.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Et si une des deux dentures métallique était mobile pour comprimer le feutre elle compenserai son usure et sa capacité antibruit.
Salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Les deux joues en bronze sont rivetées l'une sur l'autre, pas de possibilité de réglage.
Cordialement.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour,
Les deux joues en bronze sont rivetées l'une sur l'autre, pas de possibilité de réglage.
Cordialement.
Bonjour

Cette précision est utile, sinon, j'avais une autre idée (mais peut-être pas réaliste), ça aurait été un système de rattrapage d'usure, les deux pignons collés avec une matière plus ou moins souple et un léger décalage, quand le système est assemblé, ça contraint les pignons, et quand ils s'usent, ils se remettent en place. Bref, une idée, mais le rivetage dit que non.
Et je n'ai pas d'autre idée...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense aussi un une solution de graissage , comme cela existait sur la came de delco ou certains paliers .
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 382
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
cantause
Réponses
8
Affichages
3 856
moissan
M
Haut