Résolu Pignon imprimer en 3D

  • Auteur de la discussion jujujuju2004
  • Date de début
J

jujujuju2004

Apprenti
Bonjour, je souhaite imprimer 2 pignons module 2 avec 35 et 36 dents pour un projet, pouvez-vous me proposer une solution via un logiciel de dessin 2D (pour ensuite le transformer en modèle 3D) ou un logiciel 3D gratuit (j'ai déjà 123d design même si c'est un logiciel pour débutant il me sert beaucoup et j'ai aussi autoCAD 2017). Merci pour vos réponses.
Jules
 
H

Herve64

Apprenti
Salut Jules,
Perso, j'utilise FreeCAD qui est gratuit, (OpenSource) il est performant, intuitif et le net regorge de vidéos, tutoriels et forums alimentés par un tas de passionnés.
Exemple de ce que je viens de commencer à réaliser... c'est pour faire un réducteur à deux vitesses pour une boite de transfert pour camion radiocommandé au 1/13 (le pas dans ce cas est de 1)

20171021_185158.jpg


20171021_185222.jpg
 
J

jujujuju2004

Apprenti
Je vais essayer, merci pour ta réponse.
Jules
 
S

sergepol

Compagnon
Ce réducteur va obliger le double débrayage à l'ancienne pour ne pas craquer!(boutade).Attention le second couple de pignons va tenter de s'engager alors que le premier est encore en prise en général les carters ne résistent pas. Je suppose que ce n'est que l'avant projet.
Bonne fin pour ta réalisation.
 
H

Herve64

Apprenti
Tu as tout à fait raison, je n'ai pas laissé assez de place , il va y avoir chevauchement des enclenchements mais c'est la première ébauche, je n'ai pas encore les dimensions utiles entre les longerons du châssis et c'était vraiment qu'un essai...
Sur la deuxième version, je pense monter les pignons fous sur leurs axes et les rendre solidaires chacun à leur tour grâce à une fourchette et des crabots à 3 ou 4 ergots.
Pour ce qui est du double débrayage, j'ai usé mon expérience de jeune chauffeur routier sur des boites FULLER à crabots et pignons à denture droite.... il s'avère que ce sont ces boites que je regrette le plus et avec l'habitude, les vitesses passaient sans même toucher à l'embrayage.... comme sur mes derniers camions à boite auto !!
 
J

jujujuju2004

Apprenti
Salut Jules,
Perso, j'utilise FreeCAD qui est gratuit, (OpenSource) il est performant, intuitif et le net regorge de vidéos, tutoriels et forums alimentés par un tas de passionnés.
Exemple de ce que je viens de commencer à réaliser... c'est pour faire un réducteur à deux vitesses pour une boite de transfert pour camion radiocommandé au 1/13 (le pas dans ce cas est de 1)

Voir la pièce jointe 361115

Voir la pièce jointe 361116
Bonjour , j'ai télécharger et installer FreeCAD et je voudrais exporter ma conception pour l'ouvrir dans mon logiciel pour mon imprimante 3D, j'ai essayer mais je n'ai pas réussi pourrais tu me dire la manip pour faire cela ? Merci.
Jules
 
T

tronix

Compagnon
Merci pour le lien sur les pignons, c'est génial ! Et ne fait pas que les pignons droits.

Côté CAO, j'utilise Fusion360 (Autodesk), et il y a une licence gratuite pour certains usages, ce qui sera le cas de la plupart ici. A voir avant de faire un choix.
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour , j'ai télécharger et installer FreeCAD et je voudrais exporter ma conception pour l'ouvrir dans mon logiciel pour mon imprimante 3D, j'ai essayer mais je n'ai pas réussi pourrais tu me dire la manip pour faire cela ? Merci.
Jules

Le fichier que tu vas récupérer est au format "*.stl" dans ce cas tu auras une forme fil de fer du type des fichiers de 3DS Max ou Blender, ce sera tres difficile de modifier le maillage tant il est fourni, même un logiciel comme Meshlab ne te simplifiera pas assez le maillage (du moins, je n'ai as réussi à le faire) Il est selon moi préférable de refaire tes pignons directement sur FreeCAD qui est un logiciel 3D paramétrique.
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 503
den's 12
den's 12
phijol
Réponses
0
Affichages
1 760
phijol
phijol
Terrence
Réponses
1
Affichages
1 903
lion10
lion10
MOWOG
Réponses
0
Affichages
12 767
MOWOG
MOWOG
H
Réponses
3
Affichages
4 384
fabrice c
F
Haut