pignon HTD

  • Auteur de la discussion heli
  • Date de début
H

heli

Nouveau
bonjour
je recherche le calcul pour usiner une roue crantée de 140 dents pour couroie HTD au pas de 3 avec une fraise hemispherique de 2
merci d'avance
 
J

jungo1

Compagnon
Salut heli

Je pense que ça pourrait être (140 + 2)x 3(pas) : 3.14 soit 135.60 mm pour déterminer le diamètre brut ensuite 1mm de profondeur de passe avec la fraise hémisphérique, et normalement ça devrait le faire.

Faire une essai sur un plus petit diamètre avec bien sur un nombre de "dents" inférieur en suivant ce calcul.
par exemple roue de 40 dents (40+2)x3 : 3.14 = 40.10 mm de diamètre et tailler 20 ou 25 dents et essayer la courroie sur le résultat pour voir si ça colle

PS es-tu sur du pas de 3 pour cette courroie HTD ?
 
H

heli

Nouveau
salut jungo1
pour le pas de 3 je suis sur
ce que je ne comprend pas :pour quois +2 ?
le calcul que j'ai 140x3 :3.14=133.69 !! ( mais qui ne marche pas)
mais je vais essayer de suite ta formule
merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de telles courroies, il faut donc prendre avec précaution ce que je vais dire, mais si j'avais à me faire cette poulie de 140 dents pour courroie HTD au pas de 3mm je ferais comme suit:

Diamètre primitif= 140 * 3/ Pi = 133,68 mm
Ce c'est pas le diamètre extérieur de la poulie mais le diamètre sur lequel tourne la fibre neutre de la courroie.

Diamètre extérieur poulie = 133,68 - 0,76 = 132,92
C'est le diamètre auquel doit être tournée la poulie (je ne parle pas de son rebord).
Il faut confirmer ce 0,76.

Diamètre à fond de gorge = Diamètre extérieur - (2*1,27) = 130,38
Ce 1,27mm est la hauteur de la dent de la courroie.
Après avoir fait tangenter la fraise sur la poulie il faut donc enfoncer la fraise de 1,27mm.
Mais attention il faut le faire en deux passes successives si la fraise est "purement sphérique" et pas "cylindrique avec bout sphérique", car la sphère a un rayon de 1 mm seulement.

PS: le "+2" s'applique au calcul du diamètre extérieur des engrenages et n'est pas du tout de mise avec les poulies crantées.
 
J

jungo1

Compagnon
Merci SULREN j'étais à peu près sur que si tu passais par là tu m'aurais corrigé
 
H

heli

Nouveau
merci pour ces réponces express
hauteur total de la courroie 2.40
hauteur des dents 1.17 au pas de 3
les 0,76 que tu indique ( difference entre la longueur primitive et le fond de la courroie ) cote qui ne se trouve pas sur la doc de la courroie.Ou a tu trouvée cette cotes???
car c'est bien là ou se trouve le probleme
merci
heli
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je n’ai pas trouvé cette information toute prête quelque part et j’avoue même qu’avant de lire ton post je ne savais même pas que les courroies HTD existaient. Je ne connaissais que le catalogue HPC et il ne parle pas de ce type de courroie.

J’ai juste fait quelques petits calculs à partir d’informations prises ça et là et Internet sur les courroies HTD au pas de 8mm et de 14mm et aussi sur les poulies crantées qui vont avec.

Je ne suis pas encore sûr que la fraise sphérique de 2mm dont tu as parlé soit le bon diamètre pour tailler les gorges de la poulie crantée au pas de 3mm, mais je le saurais bientôt parce que je me suis fais une vue très agrandie de deux dents de la courroie HTD. Je ferai des mesures dessus pour trouver le diamètre de fraise qui convient et aussi surtout pour trouver le profil du fly-cutter qui permettrait de tailler les poulies.

Le fly-cutter ferait un meilleur taillage que la fraise sphérique car il taillerait aussi les arrondis aux sommets des crans de la poulie. La fraise sphérique ne le fait pas et il faut se taper cela comment..........à la lime ?
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, les courroies HTD ont un profil rond.le module 3M est noté dans les documents.je fais unscanner de la page pour un envoi dans la matinée
le calcl des engrenages:
Diam.prim Dp = module x nombre de dents
Diam.ext De = module x (nombre de dents +2)
Pas :c'creux) + e (épaisseur de la dent)
Epaisseur de la dent au-dessus du cercle primitif: t= M= Module
Hauteur totale de la dent: h= Mx 2,157
h=Mx 2,157 représente une hauteur égale à 2 fois le module,augmenté
du dixième de l'épaisseur de la dent.
Attention ces données sont pour des engrenages classiques droitd.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour,
Ci-joit document courroies HTD

filiere.jpg
 
G

GOULIN remi

Apprenti
pignonHTD

Bonjour, mes excuses il y a erreur sur le document.

courroie HTD0003.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il faut être précis dans ce qu'on dit et si on a des doutes sur ses connaissances il faut l'annoncer, comme je l'ai fait dans mon premier post.
Tu as dit:
Epaisseur de la dent au-dessus du cercle primitif: t= M= Module
La notion d'épaisseur de la dent au dessus du cercle primitif n'a pas de sens. Il s'agit de la hauteur de la dent au dessus du cercle primitif. Elle est égale au module dans le cas des engrenages en développante de cercle, mais dans le cas des poulies crantées il n'y a pas de hauteur du cran au dessus du cercle primitif, le diamètre extérieur de la poulie crantée étant inférieur au diamètre du cercle primitif, contrairement au cas de engrenages.
On parle de pas circonférentiel pour les courroies et plutôt de module (= pas diamétral) pour les engrenages. La notion de pas circonférentiel existe aussi pour ces derniers mais elle est peu utilisée, en tous cas en Europe.

Selon la norme AFNOR la hauteur de la dent d'un engrenage en développante n'est pas de : Hauteur totale de la dent: h= Mx 2,157 comme tu l'as dit mais de 2,25 modules.
hap = m
hfp = 1,25 m
hp = 2,25 m

NormeDevelop.jpg

Mais si on fait un fond ce dent de 0,15 m au lieu de 0,25 m comme le préconise AFNOR, il n'y aura pas de problèmes.

Ton document sur les courroies HTD est intéressant, merci, mais il ne donne pas l'épaisseur de la courroie sous la fibre neutre, ce que cherchait Heli quand il a ouvert cette discussion.
Il s'agit de l'écart entre le rayon du cercle primitif que tout le monde sait calculer et le rayon du cercle extérieur de la poulie. J'ai "calculé" un écart de 0,38 mm entre ces deux rayons (soit 0,76 entre les diamètres) pour la courroie au pas de 3mm, mais il faudrait le confirmer.

Cette info est probablement donnée dans le tableau sur les poulies.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Réponse à SULREN.
Bonjour,je n'ai aucune prétention dans mes connaissances.
Ma citation provient du:
Formulaire pour mécaniciens et outilleurs par I.P. ADAM
édité par DUNOD en 1938.
Pour d'autre détails sur les courroies HTD et sans doute plus vrais que ceux présentés dans le document scanné,je vous laisse toute liberté d'édition.
 
S

SULREN

Compagnon
Re

Entre une édition de 1938 et la norme ISO / AFNOR que j'ai achetée en 2009 et dont la dernière révision date de 1998, c'est normal qu'il y ait des écarts.

D'après mes investigations, et avec toutes les réserves qui s'imposent, j'estime le diamètre de la fraise sphérique pour tailler les crans de la poulie HTD (hors congés) dans une fourchette allant de 0,626 *pas à 0,643 * pas.

Pour le pas de 3 mm cela ferait entre 1,89 mm et 1,93 mm. Heli veut utiliser une fraise de 2 mm, soit 5% au dessus de la valeur estimée. C'est bon.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
pour information: en denture HTD la classic dite simple pas 3-5-8-14-20.
la doublec'est à dire les 2 faces de la trame est appelée: TWIN-POWER.
Ces courroies étaient fréquement utilisées pour obtenir une concordance
exacte des différents éléments en mouvements dans lesmachines.
ex: entrainement des tambours dans les séchoirs.
Séchoirs pour tissus,pour bois de placage,fours de céramique etc.
Pour mémoire: la crantée XXH Synchro-power est présentée en
largeur 127,0 mm.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 075
D
G
Réponses
22
Affichages
930
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 751
lumberjack
lumberjack
Q
Réponses
7
Affichages
1 162
blondin21
B
J
Réponses
11
Affichages
1 017
MIC_83
MIC_83
V
Réponses
14
Affichages
8 111
Squal112
Squal112
L
Réponses
26
Affichages
793
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
414
gorny
G
PParent
Réponses
11
Affichages
1 291
PParent
PParent
Haut