Pignon double pour crouzet 125

P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Il me manque le pignon 20/45 pour faire les filetage sur mon crouzet.

J'ai donc regarde comment me procurer ce pignon, du coup j'ai deux solution:
1. réaliser le pignon double a partir de pignons simple dispo chez tri-distribution:
http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres/engrenage-module-1-3592.html
Par contre je sais pas si les pignons ça s'usine bien et si oui comment m'y prendre ... a vous de me dire.
Sachant qu'il faut passer les pignons de 15mm a 8mm, reprendre les alésages et réaliser l'assemblage mais le coup deux deux pignons est de l'ordre de 5€ :D

2. commander une pignon double fini chez HPC.
J'ai fait faire un devis ça coûte 47.34€HT hors livraison et le pignons correspond aux cote necessaire sauf pour l’alésage.

Qu'est ce que vous en pensé ?
Si y'a d'autre personne d’intéressé on peut se regrouper pour passer éventuellement commande.


Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalu

Compagnon
salut alex!
un pignon en C45, ça s'usine sans soucis.
tu fais comme tu veux, mais à mon avis il n'y en a pas pour 15 jours à aléser le grand pignon et le coller au bloc presse sur l'axe du petit.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour !

Vraiment des prix très bas chez Tri-distribution!
Tout à fait de l'avis de métalu concernant le mode opératoire.

Cordialement
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok du coup je vais me commander deux jeux de pigons au ca ou je me plante.

Par contre pour l'assemblage vous feriez ca comment exactement sachant que j'ai pas de presse a disposition?
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peu te servir d'un bon étau avec des protection sur les mors pour ne pas marquer les pignons :wink:
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas indispensable de faire un epaulement dans le pignon de 20dent pour y emancher le pignon de 45 : tu peux faire un alesage dans le pignon de 45 un peu plus petit que le diametre de tête du 20 dent et emancher directement dessus : puisque la surface en contact est plus faible tu peu mettre un serrage plus fort et le montage sera plus solide

serrage a l'etaux possible si l'etaux est assez solide ... il m'est arrivé de casser un etaux en fonte avec ce genre d'operation ... depuis j'ai un gros etau sambre et meuse qui resiste a tout

en cas de doute sur l'etau , une bonne vis passant dans l'alesage et des rondelle epaisse peuvent faire l'affaire

encore mieux : mettre le petit pignon au congelateur poussé a -30° et le gros dans de l'huile a 150°C et ça rentre tout seul

calculer la dilatation pour usiner avec le serrage maximum

emmancher sur le sommet des dent est utile pour monter simplement a force sans dilatation ... avec dilatation un montage sur porté entierement lisse est plus solide
 
M

metalu

Compagnon
le Bloc-presse te permet de solidariser ton assemblage avec jeu de quelques centièmes. c'est plus facile à monter et ça te permet de démonter simplement en chauffant pour dépolymériser.
 
A

alidadejack

Compagnon
salut alex!
il faut que je controle
si j'ai ce pignon
a part ça j'ai du blocpresse
et une presse si ça peut t'aider!
a+
 
K

katak

Apprenti
bonjour PsykoK


je ressort ce post car je suis dans le même cas et je voulais donc savoir quelle solution tu a trouvé

merci

katak
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Pour l'instant la solution est pkutot simple j'ai acheté deux pignons simple mais faut encore que je les usines et les assembles.
Bon j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais j'ai deja le matos:)

Alex
 
M

mad.ax

Apprenti
J'ai pas de Crouzet, et je débute en tournage alors je vais peut être dire une bêtise...
Ne pourrait on pas tout simplement enfiler les 2 pignons sur un axe, faire un trou a la perceuse a colonne, et mettre une goupille mecanindus pour les solidariser?

Axel
 
K

katak

Apprenti
bonjour Axel

ta solution peut marcher mais pas longtemps cette engrenage double a des dimension qui ne permettent pas de passer une goupille
surtout le pignon de 20

et puis quand on a un tour c'est pas bien compliqué de reprendre un alésage
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 612
Charly 57
Charly 57
P
Réponses
4
Affichages
2 806
PsykoK
P
Haut