Pignon de filetage en delrin ?

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Comme j'ai trouvé un mandrin en 100mm à adapter sur mon lesto, j'ai donc besoin de réaliser un faux plateau. Pour ce faire il me faudra réaliser un filetage au pas de 2.5.

N'ayant pas le train complet d'engrenage, je me suis mis en tête de le compléter pour au moins les filetages métriques. En cherchant des engrenages au module 0.8, je suis tombé la dessus :

pignon delrin mod 0.8

Du coup à votre avis, est ce que le delrin suffit à transmettre les efforts pour entrainer la vis mère ? Ou il risque d'être trop faiblard ?

++

Jujucoy
 
P

pascalp

Compagnon
Vu le prix, ça se tente.
Sur les petits tours chinois, les pignons sont en "plastique" et ils arrivent à durer un peu. Le métal va se justifier pour une utilisation fréquente.
 
O

Okapi

Compagnon
Pour du filetage en aussi petit aucun risque vu le peu de puissance du tour d'après le module, sur les plus gros tours j'utilise des pignons nylon renforcés fibre pour diminuer le bruit et ils tiennent vraiment longtemps, certaines machines en sont équipées d'origine.

Capture d’écran 2014-06-27 à 00.13.20.JPG
 
J

Jujucoy

Compagnon
En effet okapi c est un petit tour d établi, moteur 0.5cv et du filetage très très occasionnel ( enfin ca c est parce que jusqu'ici je n avais pas tous les pignons :wink: )

Merci pour vos avis !

+++

Jujucoy
 
O

Okapi

Compagnon
Donc absolument aucun problème,si on voulait être plus royaliste etc… on fretterait une douille de bronze ou même de laiton pour rigidifier si l'axe est minuscule.
C'est assez simple, une douille moletée légèrement est montée dans le pignon alésé à un dixième en moins par 10mm. de diamètre et plongé dans l'eau bouillante pour le dilater, puis on passe l'alésoir dans la douille pour centrer l'axe de fonctionnement.
Je fais une légère portée sur la douille lorsque le pignon peut frotter contre le carter de la machine pour l'écarter(tout en respectant le chevauchement), mais là je pense que ce n'est pas le cas vu la fonction.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Ca me conforte dans mon choix,

Du coup c est commandé ! ! Environ 45€ fdpc

Maintenant y a plus qu'à ! !

++

Jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le filetage c'est occasionnel , par contre le chariotage quand on y a pris goût ..
d'autant plus que c'est la seule formule pour tourner autrement que conique et
sans passer son temps à régler la bécane au comparateur.
j'ajouterais que Delrin ou Nylon renforcé c'est certainement moins bruyant que l'acier .

reste le gros point noir du Lesto : la fixation des pignons plutôt aléatoire : ils ne
demandent qu'à se débiner , alors une ptite modif de ce côté là ça serait pas mal.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour copeau,

Je m attendais a avoir ton avis d ex utilisateur de lesto!

En effet la fixation des pignons est peut être a améliorer mais j avoue ne pas m etre encore penché sur la question!

Faut aussi que je trouve de la matière pour mon faux plateau maitenant!!

++

Jujucoy
 
O

Okapi

Compagnon
C'est le problème avec ces tout petits tours légers, charioter est plus difficile que sur du gros, sinon je ne serais pas d'accord avec copeau bien sur. :mrgreen:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Ils sont à la maison ! Faut maintenant que je réfléchisse à la meilleure manière de tout accorder !

++

Jujucoy
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 325
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 378
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
crapulatos
Réponses
7
Affichages
4 161
Yakovlev55
Y
Haut