pignon a usiner

  • Auteur de la discussion jean81
  • Date de début
J

jean81

Ouvrier
bonjour , je voudrais diminué l'épaisseur de ce pignon cad enlever le cone qui porte le synchro et aussi l'aléser l'interrieur ,

ces des pignons qui vienne d'une boite de vitesse de voiture , le probleme est que ces tres dur ,

est ce que le détremper en chauffant au rouge et laisser refroidir a l'air libre serait une solution?

ou ces pas la peine de passer son temps a ca ? si oui avec quel outil ? ce pignon va seulement servir a remonter une table a 60trs minute donc plus besoin de trempage .

merci a tous
pignon 003.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
si tu n'as pas besoins des cannelures inter achete un pignon
HPC ou autre
faire un traitement thermique si tu n'est pas équipé c'est galère
cordialement
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,

si tu doit transmettre une faible puissance ( j'estimerai <1kW),
je voterai pour la solution de kiki86 de mettre une pièce en POM / Nylon ou autre matière plastique, ça peut se trouver dans le commerce

il faut savoir que beaucoup d'accouplement entre Moteur électrique et reducteur roue et vis (ou spiro connique) est fait comme cela
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Autant une trempe correcte, il faut être bien équipé,
Mais pour une détrempe pour faire de la récup pour un bricolage sans tolérance serrés ni grande exigence point de vue résistance mécanique,
Un chauffage au rouge et refroidissement a l'air ou sous de la cendre si trop rapide a l'air, ça doit le faire.
Si tu as le pignon, ça ne coute rien d'essayer de toutes façons !

Bonne soirée
Rom
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d'accord avec Rom
Si tu as le pignon
Si ca ne demande pas une précision extraordinaire
Y a ka essayer
Il y a aussi quelque fois des nitrurations et là, il me semble, que c'est plus difficile à détremper
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le plus embetant c'est l'alesage !
, mais c'est possible en rectification interieure .

Sinon il est tout à fait possible de le tronçonner sur le tour en montant la meuleuse sur la tourelle , il m'est arrivé de le faire .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Salut,


Mais pour une détrempe pour faire de la récup pour un bricolage sans tolérance serrés ni grande exigence point de vue résistance mécanique,
Un chauffage au rouge et refroidissement a l'air ou sous de la cendre si trop rapide a l'air, ça doit le faire.
Si tu as le pignon, ça ne coute rien d'essayer de toutes façons !

Bonne soirée
Rom

ce n'est pas une détrempe mais un recuit
sous la cendre c'est les patates
suivant l'acier, dont on ne connait pas la nuance, le refroidissement à l'air n'est peut être pas indiqué
enfin c'est juste mon avis
 
D

Dodore

Compagnon
ce n'est pas une détrempe mais un recuit
Ouai a ce que je vois tu aimes bien utiliser le mot precis ... Ah oui! il faut etre precis
Mais quel est la differance entre une détrempe , on dit bien quelque fois " il faut le détremper" , et un recuit, à part le mot
sous la cendre c'est les patates
Comme tu le dit " a l'abri de l'air" euh , je croit que si on met des pieces sous la cendre c'est bien a l'abri de l'air
 
Dernière édition:
J

jean81

Ouvrier
bonjour , bon je vais tenter de le faire comme ca ,ces comme jean Yves dit l'alesage ca sera un autre probleme .
 
J

jean81

Ouvrier
comme je vois que des personne veulent bien me donner avis ,je vous dire pourquoi ca va servir , ces pour remonter et descendre la table de ma dufour F50.
j'ai un petit treuil électrique de 250kg , ce qui est interersant a ce moteur ces qi il tourne dans les 2 sens ,sa puissance est bon pour ca . j'aurai monter un pignon derriére le volant ( juste asser de place ) l'autre sur l'axe moteur , comme ce moteur possede un frein impossible de tourner a la main , donc il faut libérer le pignon sur le moteur pour savoir tourner a la main .ces pour cette raison que j'aurai employer le pignon et le système du synchro car beaucoup plus facile a débrayer a cause des nombreuses petite dents , comme je travaille dans la mécanique automobile ces pas des système comme ca qui me manque .

mon ami jacques boucquenau ma proposé de le faire avec des poulies cranté de distribution de voiture , une solution plus facile ces sur ,mais je devrais quand même faire un système a crabots pour le débrayer . ce qui n'est pas dur a faire non plus .

et en plus ca doit etre compact , je ne vais pas détailler tout le système ici pour ne pas polluer plus le forum de tournage , je ferai des photos plus tard quand tout sera fait .

bon weekend a tous
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
Je ne connais pas cette machine, tu voudrais dire qu'il n'y a pas d'automatique?
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir , voila cette apres midi j'ai mis le pignon dans mon feu au bois le pignon est devenue rouge cerise ,j'ai laisser tout refroidir dans les cendres apres j'ai fait l'essais avec un outil a plaquettes

et le résultat est que on sait l'usiner , sauf l'alésage j'ai pas encore fait ,

merci a tous pour les conseils
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 126
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
2
Affichages
4 784
CALCULATE
C
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 666
cancer49
C
D
Réponses
13
Affichages
1 559
DavidCampbell
D
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 028
Pervenche
Pervenche
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
V
Réponses
16
Affichages
2 077
v tec
V
M
Réponses
12
Affichages
3 608
Gege063
Gege063
M
Réponses
26
Affichages
3 965
metaleux
M
Haut