Pignon à denture inclinée => au secours !

  • Auteur de la discussion Vroum
  • Date de début
V

Vroum

Apprenti
Salut à tous,

voilà le topo, je suis en train de refaire des pignon en alu, denture inclinée à 32°, profil de denture 20°, module de 3 ( déterminé par calcul avec le diamètre ext et nb de dents+2)....

Je vous explique le problème, avec l'inclinaison, il y a un effet hélicoïdale à l’œil, le seul problème que j'ai maintenant ( parce que j'en ai régler plus d'un avant de faire ce post! ) , c'est que mon effet hélicoïdal est dans l'autre sens et je ne comprend pas pourquoi...

Je précise que je suis un amateur, sans grande connaissance en pignon, et que j'appel l'effet hélicoïdale la déformation de la dent due au fait que la fraise plonge en biais dans un arc de cercle...

Les photo parleront mieux :

IMG_3426.JPG
IMG_3427.JPG
IMG_3430.JPG
IMG_3571.JPG


Sur cette dernière on voit bien que sur celui d'origine la dents est un poil plus mangée en bas à droite et en haut à gauche, sur les miens c'est l'inverse...

Je me suis posé beaucoup de question pour le calage en hauteur de la pièces, du coup j'ai pris la hauteur que me donne une droite à 32° sur la largeur du pignon, soit 8mm et j'ai fait le zero + 4mm pour centrer le profil, autrement dit j'attaque le pignon exprès 4mm trop bas pour sortir 4mm trop haut...

Au secours!! et merci à ceux qui ont le courage d'essayer de comprendre mon charabia!!
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Moi aussi je ne suis pas professionnel, et je pense que la hauteur d'attaque de la fraise est légèrement trop haute ou trop basse de pas grand chose, la difficulté est le réglage de cette hauteur par rapport à la pièce inclinée à tailler qui va devenir pignon. pour se faire je tracerai au centre de la périphérie de la rondelle en alu (futur pignon) une marque circulaire pour faire tangenter la fraise pil poil à la bonne hauteur par rapport à cette marque .
Je ne sais pas si je suis clair, mais j'ai essayé:wink:
 
G

gaston48