PIGNET - par Mrs Godat/Parmenon Guide manuel de l'apprenti horloger

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonjour,


1571493036287.png

1571493130728.png
 
J

JCS

Compagnon
Je trouve dommage de mettre une suspension Fil sur un régulateur. Un fil de soie réagit à l'hygrométrie et donc pertube le réglage. De plus ce n'est absolument pas adapté aux balanciers lourds.
 
J

jdg

Compagnon
Et bien entendu je ne le retrouve pas...
Si tu as ce croquis tu as toute la description dans le Pignet.
Pour résumer c’est un petit appareil rectangulaire muni d’une vis micromètrique permettant de faire coulisser à droite ou à gauche le téton rentrant dans la fourchette verticale semblable au mouvement dont on t’a fait cadeau.
Cet appareil amovible se fixe horizontalement sur la tige du balancier et permet une mise d’échappement extrêmement précise.

Le système à boule est un plus sur les balancier extrêmement lourds mais il n’est pas indispensable dans la majorité des cas.
 
P

Precis84

Compagnon
Oui , mais quand tu dessines , le problème c'est que tu es obligé de mettre des cotes .
En fait tu n'inventes rien . Sauf si bien sur , tu conçois de A à Z.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Principe identique du réglage fin de la chute appliqué à un balancier compensé de grande qualité (Horloge Horizontale)

1571523576912.png

Sur un balancier classique tige bois vernis :

1571525230603.png
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut jdg
Merci pour ton aide . J'avais pas pensé à Diderot .Penses tu que le mécanisme sur la copie d'écran
a une fonction similaire ?
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour @Precis84 ,

Absolument oui ! mais moins performant...dilatations, retreints (tous dépend des matériaux...Invar ?)...mais reste efficace.
Très efficace avec lame support Invar.

Edit: en réfléchissant je pense qu’il y a un gros problème et cela ne fonctionnera pas. La vis de réglage va stopper très rapidement le balancier. Il faut absolument qu’un téton soit positionné dans un trou ou une fente avec 1/10 de jeu à fin d’entretenir le mouvement.
Ou bien si tu veux poursuivre cette très bonne idée tu mets une lame et une vis de réglage de chaque côté, toujours avec 1/10 de jeu.
Qu’en penses-tu ?
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Ici quelques photos d'une belle pendule Robin que j'ai révisée il y a quelques années. Sur la 8ème photo ont voit bien le système de mise d'échappement : http://sulka.fr/robin/
@+
JC
 
  • Love
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Salut jdg
Merci pour ton aide . J'avais pas pensé à Diderot .Penses tu que le mécanisme sur la copie d'écran
a une fonction similaire ?

Voir la pièce jointe 502692
Edit: en réfléchissant je pense qu’il y a un gros problème et cela ne fonctionnera pas. La vis de réglage va stopper très rapidement le balancier. Il faut absolument qu’un téton soit positionné dans un trou ou une fente avec 1/10 de jeu à fin d’entretenir le mouvement.
Ou bien si tu veux poursuivre cette très bonne idée tu mets une lame et une vis de réglage de chaque côté, toujours avec 1/10 de jeu. Pas en appui au repos. Il faut prévoir également un réglage d’écartement des lames.
Qu’en penses-tu ?

Ps Le raisonnement est fait en supposant que la vis s’appuie sur une fourchette.
Dans la négative ce dispositif servirait à déplacer le centre de gravité du balancier et à rectifier le calage horizontal par la vis, contribuant également à la mise d’échappement ...subtile !
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Pour récupérer une pendule massacrée, à mondre frais, j'ai eu l'idée de faire le systeme de mise d'échappement ci dessous :
20191020_181617.jpg


Ça fonctionne très bien sur un petit régulateur 4 glaces à échappement à chevilles. L'accès est plus facile qu'un système à vis qui aurait été beaucoup plus coûteux à réaliser. C'est très discret. Mon client un collectionneur exigent, a été parfaitement satisfait.
@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Pour récupérer une pendule massacrée, à mondre frais, j'ai eu l'idée de faire le systeme de mise d'échappement ci dessous :
Voir la pièce jointe 502831

Ça fonctionne très bien sur un petit régulateur 4 glaces à échappement à chevilles. L'accès est plus facile qu'un système à vis qui aurait été beaucoup plus coûteux à réaliser. C'est très discret. Mon client un collectionneur exigent, a été parfaitement satisfait.
@+
JC

Simple et efficace bravo !
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
En fait je me disais que le système de Pignet est quand même bien compliqué .
Ça représente pas mal de pièces . J'ai trouvé encore 1 version un peu comme
ci dessus mais avec 1 contrepoids ? Pour le moment c'est juste du dessin.
Pour le reste je verrai + tard ......si j'en suis capable .
Très belle la pendule Robin , ça donne envie d'avoir la même .
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Cela est plus commode, si l'on à besoin d'effacer le cliquet du tambour pour le libérer,
Petit retour en arrière , concernant le barillet avec le petit rochet extérieur .
J'ai trouvé une photo du net . Ca fait penser à 1 barillet de comtoise .
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Oui il faut un contre poids indispensable pour être efficace car le balancier compensé doit être très lourd.
 
J

JCS

Compagnon
@Precis84,
Le système du #76 me semble intéressant. Le support du balancier est sur la caisse et non sur le mouvement, ce qui est préférable pour le balancier lourd d'un régulateur. Un bémol concernant la liaison avec la tige d'ancre car il y a un frottement constant. Il serait peut-être préférable de mettre une fourchette plutôt qu'un V.
Le système de réserve de marche de la photo suivante me semble parfaitement viable.
@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
En fait je me disais que le système de Pignet est quand même bien compliqué .
Ça représente pas mal de pièces .

Non il n’est pas compliqué il te suffit juste d’un bâti, d’un chariot et d’une une vis. Le reste n’est pas indispensable pour un balancier « normal « .
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je ne cesse de penser à mettre tous ces ouvrages de construction horlogère modélisés en 3D !
A condition d'avoir les ouvrages et le temps...
Avis aux amateurs...
JASON
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

C'est génial ! Merci Louis-Gabriel.
Fonctionne parfaitement avec les connaissances actuelles !
1571651348449.png

1571651671916.png

K dilatation thermique :
Acier 11 * 10-6

Laiton 18 * 10-6 à 19 * 10-6
Zinc 35 * 10-6



 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je continue avec le système coordination balancier .
Je n'ai pas bien compris l'histoire de la petite plaque avec le Vé ?
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Joli dessin, mais je ne vois pas du tout à quoi il peut bien servir. Merci d'éclairer ma lanterne.

Je parlais du V de l'image #76, sensé assurer la relation entre le balancier et l'ancre.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Bonjour
Je continue avec le système coordination balancier .
Je n'ai pas bien compris l'histoire de la petite plaque avec le Vé ?

Voir la pièce jointe 503537

Voir la pièce jointe 503538

Il faut prolonger la tige c à fin que cette dernière pénètre dans une fente ou un trou de la fourchette. La fourchette est du style de ton cadeau.
Attention le poids est uniquement nécessaire pour de très lourds balanciers d’environ 8/10 kg.

Ps le dessin Fig 50 Pignet est en "grandeur naturelle" pour un balancier très lourd.
Bien entendu le chariot enfermé se déplace à l’intérieur du bâti, et c est guidé par une ou deux fentes latérales (contrepoids ou non), grâce a la vis de réglage.

Joli dessin, mais je ne vois pas du tout à quoi il peut bien servir. Merci d'éclairer ma lanterne.

Je parlais du V de l'image #76, sensé assurer la relation entre le balancier et l'ancre.

@+
JC.

La relation est assurée par une fourchette à 90° #76
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je ne comprends toujours pas. Mais peu importe.
En tout cas, si l'on réfléchit une peu, on se rend compte que le système de mise d'échappement, je pense qu'il s'agit bien de cela, doit être sur l'ancre et non sur le balancier, pour être efficient. En effet, l'impulsion doit se faire au centre du balancier et non pas déporté de quelques millimètres, sous peine de voir le balancier faire la "danseuse", avec une suspension ressort ( pas de fil avec un balancier lourd, ce qui serait pire encore ).
@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Je ne comprends toujours pas. Mais peu importe.
En tout cas, si l'on réfléchit une peu, on se rend compte que le système de mise d'échappement, je pense qu'il s'agit bien de cela, doit être sur l'ancre et non sur le balancier, pour être efficient. En effet, l'impulsion doit se faire au centre du balancier et non pas déporté de quelques millimètres, sous peine de voir le balancier faire la "danseuse", avec une suspension ressort ( pas de fil avec un balancier lourd, ce qui serait pire encore ).
@+
JC.

Pour faire simple.
Pour être d’échappement il faut d’abord que le mouvement soit parfaitement horizontale avec une fourchette/ancre déjà bien positionnée.
Ce petit appareil se place sur le balancier pour faire bouger de quelques centièmes la fourchette donc l’ancre afin de se positionner très exactement.
L’impulsion ce fait obligatoirement au centre de gravité du balancier. Le contre poids et la position de cet appareil sert à faire bouger ce centre de gravité balancier et dans ce cas joue de plus très finement sur l’avance et le retard.
La tige c pour le tic tac et le contre poids pour avance retard.
Contre poids = 700 grammes...balancier = 10 kilogrammes...
Sur un balancier très lourd uniquement ressort ou couteau bien évidemment.

Edit : nous avons à faire dans ce cas à un pendule composé double = un pendule simple qui supporte sur sa tige l'axe d'un deuxième pendule ...
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je me suis sérieusement penché sur la chose et j'ai enfin compris le fonctionnement de cette construction bizarre, mais très intéressante.

Il faut prolonger la tige c à fin que cette dernière pénètre dans une fente ou un trou de la fourchette.

Je me suis permis d’annoter le visuel de Précis84, j'espère que cela ne le froissera pas.

Pignet.jpg


En fait JDG se met le "doigt dans l’œil" S'il lit bien ce qu'il à recopier du livre de Pignet, c'est g via a qui font la liaison avec la fourchette d'ancre et non c :

Pignet2.jpg


Attention le poids est uniquement nécessaire pour de très lourds balanciers d’environ 8/10 kg.

Le poids est à mon avis nécessaire pour que le système fonctionne. Si non l'impulsion risque de ne pas être transmise en totalité au balancier, b se soulevant partiellement.

@Précis84,
Je pense qu'il serait judicieux de sur élever le V n afin que c ne touche pas m.
Mettre une virole ou une goupille au bout de a pour limiter l'ébat de b.
De mettre aussi une molette au bout de e pour faciliter la mise d'échappement.
 
Dernière édition:
Haut