PIGNET - par Mrs Godat/Parmenon Guide manuel de l'apprenti horloger

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
@JCS

Et bien moi je te dis respectueusement que tu n’as rien compris...!
Réfléchis encore et tu trouveras certainement...quoique...
Allez l’Amiral un petit effort !
Fais attention à ton oeil un doigt peu faire très mal, le mien va très bien merci. :partyman:


Les conseils donnés aimablement à Précis ne sont pas à suivre
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Pignet4.jpg


La "fourchette" d'ancre est solidaire avec g, c'est écrit !

Les conseils donnés aimablement à Précis ne sont pas à suivre

Je pense que Précis84 est assez grand pour savoir ce qu'il doit faire.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Il faudrait savoir si nous parlons d’horloges horizontales ou de petites horloges.
Pignet décrit un système pour très grosses horloges avec balancier pesant.
Dans ce cas bien évidemment la fourchette est solidaire par g pour fonctionner en passant par c.

À ce que j’ai compris Précis s’occupe de petites horloges
dans le style de son cadeau

. Dans ce cas pas de contre poids mais un chariot uniquement solidarise la tige C avec la fourchette/ancre !
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Mon cher Albert, la pendule proposée par Pignet et pour laquelle il décrit ce système de coordination est un régulateur d'atelier. Avant l'horloge parlante, tous les ateliers d'horlogerie dignes de ce nom se devaient d'avoir un régulateur de précision. Il servait de référence horaire pour le réglage des garde-temps en réparation et/ou en fabrication. Messieurs Godat et Parmenon on aussi adoptés ce système pour leur régulateur qui fait l'objet d'un fascicule. L'ancre est bien solidaire de g. Si non, le système ne sert strictement à rien !
Je me demande parfois si tu as fait de l'établi de façon professionnelle ou si tu fais de la provoc ?

Edit : nous avons à faire dans ce cas à un pendule composé double = un pendule simple qui supporte sur sa tige l'axe d'un deuxième pendule ...

Pour info, un pendule simple est une figure virtuelle. Un pendule simple est un pendule qui a son centre de gravité exactement au centre de la lentille, la tige de ce balancier est immatérielle et n'a pas de masse. Ce pendule n'existe que dans les calculs. Un balancier ( utilisé en horlogerie ) est un pendule composé.
C'est quoi un pendule composé double ?

Est-ce ça ? :


@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour Messieurs
Pour pour de clarté , j'ai édité le titre de la conversation .:lol:


Pour le petit système ci dessus , j'ai bien compris le fonctionnement .
Ce qui me tracassez , c'est la position de la plaquette et sa fixation.


Plaquette.jpg


D'autre part , c'est bien & régulateur avec balancier de 5150 grs et tige invar de 1000ml.



Vue de l'ensemble : La qualité n'est pas terrible ,mais c'est tiré d'un scan de petite dimension et
plutôt de qualité moyenne .
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Pour info, un pendule simple est une figure virtuelle. Un pendule simple est un pendule qui a son centre de gravité exactement au centre de la lentille, la tige de ce balancier est immatérielle et n'a pas de masse. Ce pendule n'existe que dans les calculs. Un balancier ( utilisé en horlogerie ) est un pendule composé.

Non mon cher Maître c'est un pendule simple !
Il s'agit du cas le plus simple : une petite masse pouvant être assimilée à un point matériel est suspendue au bout d'un fil (ou d'une tige) inextensible et de masse négligeable. Écartée de sa position d'équilibre, puis lâchée, la masse oscille dans un plan, de part et d'autre de la verticale. Cette oscillation provient de l'action de la pesanteur : il s'agit du pendule pesant simple, expression habituellement raccourcie en « pendule simple ». Cet oscillateur, bien que le plus simple, n'est pas un oscillateur harmonique : en particulier, la période des oscillations dépend de l'amplitude du mouvement. (Wiki)
 
J

jdg

Compagnon
la pendule proposée par Pignet et pour laquelle il décrit ce système de coordination est un régulateur d'atelier.

Horloge murale de grande précision comportant un long balancier la plupart du temps compensé. Les plus précis sont équipés d’échappement à chevilles ou à détente.

Dommage pour celui de Monsieur M.H.Pignet : peut mieux faire...! Régulateur...?


1571905920722.png


1571905963498.png


1571906053889.png
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

Je reconnais être un peu provocateur avec toi parce que je t’aime bien.

Bien cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Pour le petit système ci dessus , j'ai bien compris le fonctionnement .
Ce qui me tracassez , c'est la position de la plaquette et sa fixation.

Sur le dessin d'origine, il semble que la plaquette avec le Vé soit anglée et vissée sur le chariot.
Un autre chose qui me semble bizarre c'est que le chariot, sur lequel est fixé le Vé, ne soit pas vraiment assuré verticalement. Il tient juste par la vis e. La plaquette n'est pas dans l'alignement du balancier.

pignet-jpg.jpg


A bien y réfléchir, ce système ne me semble pas idéal. Frottement ( tige c ) et compliqué à réaliser.
Je me demande si le système de l'image #76, beaucoup plus simple, tel quel ou moyennant quelques modifications.

Ici un échappement où il y a très peu de frottement :





Je reconnais être un peu provocateur avec toi parce que je t’aime bien.

C'est réciproque !

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
C'est de Graham, c'est la pendule de Godat et Parmenon, tu ne suis pas ?

@+
JC.
 
  • Haha
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
La pièce m est fraisée rectangulaire sur le dessus. Le charriot est maintenu par le fond et la vis de réglage. À mon avis le frottement de la tige c n’a aucune importance car c’est le réglage de la chute.
Je trouve ce système simple à réaliser.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai pas calé , mais par contre je suis reparti de zéro dans mes dessins .
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
@Precis84

Bonjour

Excellent travail, continue ainsi pour ton et notre plaisir !!!
Merci du partage.
Cordialement
 
P

Precis84

Compagnon
Merci à vous .
Un petit bug de solidworks , assez esthétique :lol:
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
Ça avance tranquillement , mais c'est pas terminé .
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
P

Precis84

Compagnon
Ha , oui , j'ai aussi commencé à usiner :lol: , c'est pas virtuel .
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Ha , oui , j'ai aussi commencé à usiner :lol: , c'est pas virtuel .

Je vois mal mais si le fraisage est débouchant, sur quoi repose le chariot...? Le fraisage doit être simplement rectangulaire et dans du Laiton...?
Sur la troisième photo la goupille doit se trouver sur le vé du chariot...

Cordialement et bravo !!!
 
P

Precis84

Compagnon
Le fraisage du bras de renvoi n'est pas débouchant , c'est pour alléger .
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
P

Precis84

Compagnon
Hello
Pour ceux qui m'ont conseillés et aidés , les 2 petits chariots finis . ( reste fignolage ).
J'ai fais d'autres pièces que je montrerai plus tard .
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Hello
Balancier de 5200 grs. + Barillets + Entretoises de platines .( je fais tout en double ).
Un de mes défis , c'est de faire avec des matériaux de récup . Tube du balancier = pieds
de table bistro en alu Ø 60 ..trouvé dans 1 lac ! Entretoises et pointe balancier en inox
qui vient d'un éclairage de salle d’opération au rebut , barillet dans une bague de système
d'une écluse du canal :smt021
 
Dernière édition:
Haut