PIGNET - par Mrs Godat/Parmenon Guide manuel de l'apprenti horloger

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Bin euh c’est déjà fait par @Precis84... #27

????
Bin euh, on cause pas de la même chose !

Voilà ce que c'est de passer des nuits blanches, on a le neurone un peu moins agile ! :-D

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
1571305947521.png

?...moi pas compris...
 
J

JCS

Compagnon
Bin euh c’est déjà fait par @Precis84... #27

Bin non alors, que nenni.

Il faut suivre la flèche rouge au #29. La "queue" du cliquet risque d'entrer en collision avec le cliquet de réserve de marche.

Ton modèle est un peu mal foutu. Il faudrait creuser d'avantage le cliquet afin que la pointe descende au fond du rochet.


JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Bin euh c’est déjà fait par @Precis84... #27
Hello
La photo #27 c'est Daniel Parmanon qui me l'a envoyé , quand à l'autre dont
parle JCS , c'est le barillet de la pendule de JCH ( Giacomo ). Je suis ok pour le cliquet .
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Bravo Precis84,

Magnifique rendu de l'ancre Graham !

Serait-il possible d'avoir une vue de face, il me semble qu'il y a un problème avec les angles d'impulsions.
Si tu en as besoin, je peux te faire des scans des angles de l'échappement Graham. Mais JDG va certainement s'en occuper...

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Manuel dont je m'inspire
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Une chtite vidéo :


La force motrice doit-être trop importante car l'amplitude du balancier est trop grande, il y a trop de chemin perdu.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Là c'est un Graham économique 20 dents ouverture 4 1/2 pas...rien à voir.

Ah que non !
Dans le livre de Pignet, la roue d'ancre a bien 30 dents, mais l'ancre n'embrasse que 6 dents 1/2. Donc le compte est bon.
Faudra songer à changer les piles de ta calculette !

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Ah que non !
Il faut changer les piles de TA calculette...
C’est 20 dents pour une économique
Ça sent les deux heures de colle pour samedi matin...
Le dessin de @Precis84 est une « économique » #37
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Il y a bien 30 dents .
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Sur celle-là oui avec une ancre moderne et non sur ton dessin qui représente une économique...#37
On va y arriver mais oui mais oui
 
J

jdg

Compagnon
Il y a trois modèles d’échappements Graham :
-Ancien
-Moderne
-Économique
 
P

Precis84

Compagnon
Sur celle-là oui avec une ancre moderne et non sur ton dessin qui représente une économique...#37
On va y arriver mais oui mais oui
Je ne me fais pas de souci :lol:
Je te mets la suite du scan #37.
A noter que ces calculs servent à réaliser un outil pour pierrer les levées de cette pendule #43
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
A cette allure , je vais scanner le bouquin ....entier
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Je fatigue...(moderne 30 dents ... ouverture 7 1/2 pas)


1571333221519.png
 
J

JCS

Compagnon
Il y a trois modèles d’échappements Graham :
-Ancien
-Moderne
-Économique

Ah que c'est quoi ça ? Une nouvelle théorie d'Albert ?
Le bon sens veut que si l'on souhaite faire économique, on ne fait pas de Graham, mais de l'ancre à recul et basta !
30 dents... ouverture 7 1/2 pas.

Encore une théorie d'Albert ? Tu embrasses le nombres de dents que tu veux (dans une certaine mesure ). On est encore en république, merde ! Cela dépend de la qualité de l'usinage que tu souhaites mettre en oeuvre et donc la précision finale de ton garde-temps.

J'ai perdu du temps à faire un scan du livre de Godat et Parmenon, qui s'inspire de celui de Pignet, pour faire suite au schéma de Précis84 au #37 avec au moins 2 ajouts, Les angles de levées et la forme des dents :

Echap-Graham.jpg


Je fatigue...(moderne 30 dents ... ouverture 7 1/2 pas)

Il faut dormir la nuit !

@+
JC
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Ah que c'est quoi ça ? Une nouvelle théorie d'Albert ?
Non

Le bon sens veut que si l'on veut faire économique, on ne fait pas de Graham, mais de l'ancre à recul et basta !

C'est une "GRAHAM" ECONOMIE ....pas autre chose !

Encore une théorie d'Albert ? Tu embrasses le nombres de dents que tu veux (dans une certaine mesure ). On est encore en république, merde ! Cela dépend de la qualité de l'usinage que tu souhaites mettre en oeuvre et donc la précision finale de ton garde-temps.

Il y a trois types de Graham, c'est tout...

J'ai perdu du temps à faire un scan du livre de Godat et Parmenon, qui s'inspire de celui de Pignet, avec au moins 2 ajouts, Les angles de levées et la forme des dents :

Oui tu as perdu ton temps... il y a des impératifs à respecter suivant les trois types... encore un livre a jeter ou à savoir interpréter !

La pendule de @Precis84 a un échappement Graham moderne de 30 dents ... ouverture 7 1/2 pas !!!
 
J

jdg

Compagnon
Le bon sens veut que si l'on veut faire économique, on ne fait pas de Graham, mais de l'ancre à recul et basta !

Tu trouves ? Ces échappements à recul ou à recul modéré sont complexes. Graham est très simple à tracer et à exécuter !!!
 
J

JCS

Compagnon
L'ancre Graham peut embrasser des nombres de dents différents selon la finalité souhaitée. Une pendule de type carillon domestique va embrasser peu de dents et avoir un balancier léger avec une amplitude importante. Pour un régulateur de grande précision il faudra un balancier lourd et une très faible amplitude, donc un nombre de dents embrassées plus important.
Un peu de lecture concernant l'échappement graham :

Graham.jpg



De 13, 1/2 à 5 1/2 dents ! Étonnant non !
Albert va se coucher moins borné ( peut-être )ce soir,.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

"
jdg a dit:
Il y a trois modèles d’échappements Graham :
-Ancien
-Moderne
-Économique
Ah que c'est quoi ça ? Une nouvelle théorie d'Albert ?
Le bon sens veut que si l'on souhaite faire économique, on ne fait pas de Graham, mais de l'ancre à recul et basta "

Tiens tu as dit un seul modèle...c'est bien, il y a du progrès !...le bon sens ?...
 
J

jdg

Compagnon
Décodeur : (tu recevras par courrier la facture d’abonnement)

Trois types d'échappement Graham :

-Ancien : très grande ouverture de l'angle (origine Graham) : exemple 24 dents 10 1/2 pas ...30 dents 13 1/2 pas...etc

-Moderne : en général 30 dents ouverture 7 1/2 (suivant diamètre de le roue) avec une chute de 1°... 1,5° par précaution... #36 celui de @Precis84

-Économique : 20 dents ouverture 4 1/2 pas .. néanmoins une très grande précision obtenue, usinée ds un cylindre d'acier percé et évidé au diamètre intérieur des palettes (dessein de @Precis84 #37)
La roue est une roue de rochet avec revers droit ou arrondi afin d'augmenter l'amplitude (tracé classique échappement Graham)
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je voudrai dessiner cette pièce " coordination de balancier " .
Je n'en ai jamais vu , et le dessin est plutôt succinct . Seul
repère pour moi , le Ø de la tige invar de 8mm. Si une photo
traine quelque part , elle serait la bienvenue :lol:
 
Dernière édition:
Haut