PIGNET - par Mrs Godat/Parmenon Guide manuel de l'apprenti horloger

  • Auteur de la discussion Precis84
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JCS
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22 Juin 2007
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Cher
Bin euh c’est déjà fait par @Precis84... #27
????
Bin euh, on cause pas de la même chose !

Voilà ce que c'est de passer des nuits blanches, on a le neurone un peu moins agile ! :-D

@+
JC.
 
JCS
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Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Bin euh c’est déjà fait par @Precis84... #27
Bin non alors, que nenni.

Il faut suivre la flèche rouge au #29. La "queue" du cliquet risque d'entrer en collision avec le cliquet de réserve de marche.

Ton modèle est un peu mal foutu. Il faudrait creuser d'avantage le cliquet afin que la pointe descende au fond du rochet.


JC.
 
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Precis84
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7 Déc 2008
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  • Auteur de la discussion
  • #34
Bin euh c’est déjà fait par @Precis84... #27
Hello
La photo #27 c'est Daniel Parmanon qui me l'a envoyé , quand à l'autre dont
parle JCS , c'est le barillet de la pendule de JCH ( Giacomo ). Je suis ok pour le cliquet .
 
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JCS
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22 Juin 2007
2 556
Cher
Bravo Precis84,

Magnifique rendu de l'ancre Graham !

Serait-il possible d'avoir une vue de face, il me semble qu'il y a un problème avec les angles d'impulsions.
Si tu en as besoin, je peux te faire des scans des angles de l'échappement Graham. Mais JDG va certainement s'en occuper...

@+
JC.
 
jdg
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14 Fev 2011
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1571315448016.png

Bien vu JCS.
Nouveau...plus sympa en ancien style...
 
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Precis84
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7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #37
Manuel dont je m'inspire
 
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22 Juin 2007
2 556
Cher
Une chtite vidéo :


La force motrice doit-être trop importante car l'amplitude du balancier est trop grande, il y a trop de chemin perdu.

@+
JC.
 
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22 Juin 2007
2 556
Cher
Là c'est un Graham économique 20 dents ouverture 4 1/2 pas...rien à voir.
Ah que non !
Dans le livre de Pignet, la roue d'ancre a bien 30 dents, mais l'ancre n'embrasse que 6 dents 1/2. Donc le compte est bon.
Faudra songer à changer les piles de ta calculette !

@+
JC.
 
jdg
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14 Fev 2011
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Ah que non !
Il faut changer les piles de TA calculette...
C’est 20 dents pour une économique
Ça sent les deux heures de colle pour samedi matin...
Le dessin de @Precis84 est une « économique » #37
 
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Precis84
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7 Déc 2008
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  • Auteur de la discussion
  • #43
Il y a bien 30 dents .
 
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Sur celle-là oui avec une ancre moderne et non sur ton dessin qui représente une économique...#37
On va y arriver mais oui mais oui
 
jdg
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Il y a trois modèles d’échappements Graham :
-Ancien
-Moderne
-Économique
 
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Precis84
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7 Déc 2008
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  • Auteur de la discussion
  • #46
Sur celle-là oui avec une ancre moderne et non sur ton dessin qui représente une économique...#37
On va y arriver mais oui mais oui
Je ne me fais pas de souci :lol:
Je te mets la suite du scan #37.
A noter que ces calculs servent à réaliser un outil pour pierrer les levées de cette pendule #43

levée dessin2.jpg
 
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Precis84
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7 Déc 2008
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  • #49
A cette allure , je vais scanner le bouquin ....entier

ancre Graham.jpg
 
jdg
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Je fatigue...(moderne 30 dents ... ouverture 7 1/2 pas)


1571333221519.png
 
JCS
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22 Juin 2007
2 556
Cher
Il y a trois modèles d’échappements Graham :
-Ancien
-Moderne
-Économique
Ah que c'est quoi ça ? Une nouvelle théorie d'Albert ?
Le bon sens veut que si l'on souhaite faire économique, on ne fait pas de Graham, mais de l'ancre à recul et basta !
30 dents... ouverture 7 1/2 pas.
Encore une théorie d'Albert ? Tu embrasses le nombres de dents que tu veux (dans une certaine mesure ). On est encore en république, merde ! Cela dépend de la qualité de l'usinage que tu souhaites mettre en oeuvre et donc la précision finale de ton garde-temps.

J'ai perdu du temps à faire un scan du livre de Godat et Parmenon, qui s'inspire de celui de Pignet, pour faire suite au schéma de Précis84 au #37 avec au moins 2 ajouts, Les angles de levées et la forme des dents :

Echap-Graham.jpg


Je fatigue...(moderne 30 dents ... ouverture 7 1/2 pas)
Il faut dormir la nuit !

@+
JC
 
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14 Fev 2011
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Ah que c'est quoi ça ? Une nouvelle théorie d'Albert ?
Non

Le bon sens veut que si l'on veut faire économique, on ne fait pas de Graham, mais de l'ancre à recul et basta !
C'est une "GRAHAM" ECONOMIE ....pas autre chose !

Encore une théorie d'Albert ? Tu embrasses le nombres de dents que tu veux (dans une certaine mesure ). On est encore en république, merde ! Cela dépend de la qualité de l'usinage que tu souhaites mettre en oeuvre et donc la précision finale de ton garde-temps.
Il y a trois types de Graham, c'est tout...

J'ai perdu du temps à faire un scan du livre de Godat et Parmenon, qui s'inspire de celui de Pignet, avec au moins 2 ajouts, Les angles de levées et la forme des dents :
Oui tu as perdu ton temps... il y a des impératifs à respecter suivant les trois types... encore un livre a jeter ou à savoir interpréter !

La pendule de @Precis84 a un échappement Graham moderne de 30 dents ... ouverture 7 1/2 pas !!!
 
jdg
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14 Fev 2011
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Le bon sens veut que si l'on veut faire économique, on ne fait pas de Graham, mais de l'ancre à recul et basta !
Tu trouves ? Ces échappements à recul ou à recul modéré sont complexes. Graham est très simple à tracer et à exécuter !!!
 
JCS
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22 Juin 2007
2 556
Cher
L'ancre Graham peut embrasser des nombres de dents différents selon la finalité souhaitée. Une pendule de type carillon domestique va embrasser peu de dents et avoir un balancier léger avec une amplitude importante. Pour un régulateur de grande précision il faudra un balancier lourd et une très faible amplitude, donc un nombre de dents embrassées plus important.
Un peu de lecture concernant l'échappement graham :

Graham.jpg



De 13, 1/2 à 5 1/2 dents ! Étonnant non !
Albert va se coucher moins borné ( peut-être )ce soir,.

@+
JC.
 
jdg
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14 Fev 2011
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Bonjour,

"
jdg a dit:
Il y a trois modèles d’échappements Graham :
-Ancien
-Moderne
-Économique
Ah que c'est quoi ça ? Une nouvelle théorie d'Albert ?
Le bon sens veut que si l'on souhaite faire économique, on ne fait pas de Graham, mais de l'ancre à recul et basta "

Tiens tu as dit un seul modèle...c'est bien, il y a du progrès !...le bon sens ?...
 
jdg
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14 Fev 2011
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Décodeur : (tu recevras par courrier la facture d’abonnement)

Trois types d'échappement Graham :

-Ancien : très grande ouverture de l'angle (origine Graham) : exemple 24 dents 10 1/2 pas ...30 dents 13 1/2 pas...etc

-Moderne : en général 30 dents ouverture 7 1/2 (suivant diamètre de le roue) avec une chute de 1°... 1,5° par précaution... #36 celui de @Precis84

-Économique : 20 dents ouverture 4 1/2 pas .. néanmoins une très grande précision obtenue, usinée ds un cylindre d'acier percé et évidé au diamètre intérieur des palettes (dessein de @Precis84 #37)
La roue est une roue de rochet avec revers droit ou arrondi afin d'augmenter l'amplitude (tracé classique échappement Graham)
 
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Precis84
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7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #60
Bonjour
Je voudrai dessiner cette pièce " coordination de balancier " .
Je n'en ai jamais vu , et le dessin est plutôt succinct . Seul
repère pour moi , le Ø de la tige invar de 8mm. Si une photo
traine quelque part , elle serait la bienvenue :lol:

Coordination balancier.jpg
 
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