PIGNET - par Mrs Godat/Parmenon Guide manuel de l'apprenti horloger

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à tout le monde.
Je souhaite modéliser (solidworks) la pendule à secondes de M.H Pignet .
Malheureusement je ne possède pas le " Guide manuel de l'apprenti horloger ".:x
Par contre j'ai quelques pages en scan . Pages 108 à 123 inclus + plan d'ensemble .
Ma question pour les possesseurs du bouquin , combien de pages concerne la
fabrication de la pendule ? Là c'est 1 peu juste pour moi . Merci
claude

17.jpg
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Par contre j'ai quelques pages en scan . Pages 108 à 123 inclus + plan d'ensemble .
Ma question pour les possesseurs du bouquin , combien de pages concerne la
fabrication de la pendule ?

Tu as tout, pages 108,109 (fig 49), 110 et 111... plus la planche II ...dans l'édition de 1926

Superbe avec son échappement Graham.
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Par contre j'ai quelques pages en scan . Pages 108 à 123 inclus + plan d'ensemble .

Bonjour Claude
Vu que tu as ces pages en scan, pourrais tu nous en faire profiter... :-D
Merci pour tous...et pour moi :tumbsupe:

Jean Paul :drinkers:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
Merci jdg . Je possède aussi le fascicule de Mrs Godat et Parmenon .
Jean Paul , je te tiens au jus .
Ci dessous 1 première approche avec déjà ......1 modif .
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Le mémoire de Jean Godat et Daniel Parmenon est beaucoup plus complet sur la fabrication du régulateur Glashutte, que l'excellent livre de Pignet, plus "généraliste".
@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut JCS
Oui , ce qui est dommage , c'est qu'il y a des pages sur la réalisation du cadran ou du bouchonnage
dont je me serai bien passé , alors que sur d'autres choses ( barillet ) pas grand chose .
( vu leur âge , sont-ils toujours parmi nous ? ).
claude
 
J

JCS

Compagnon
Pourtant, page 33, le barillet y est bien décrit.
( Vieillir est le seul moyen pour vivre longtemps )
@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Pourtant, page 33, le barillet y est bien décrit.
C'est quand même 1 barillet compliqué pour les non horloger.
J'ai commencé par le ressort de cliquet .
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut Précis84,

Dans son livre " Les horloges d'édifices", Alfred Ungerer appelle ce dispositif : "mécanisme auxiliaire pour la continuité de marche". Page 83 et + du livre. Ce dispositif permet d'armer un ressort ( ou un poids) qui servira de réserve de marche pendant le remontage du poids moteur du rouage mouvement de la pendule. Ainsi la pendule continuera de fonctionner et n'aura pas besoin d'une remise à l'heure, à cause du remontage. Dans les pendules qui n'ont pas ce dispositif, le rouage s'arrête ou recule pendant le remontage. Cela peut casser ou fausser des dents de la roue d'échappement avec un balancier très lourd, si on ne l'arrête pas pendant l'opération.
Je n'ai pas le temps de faire des copies, il faut que je bosse un peu...

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
C'est exactement ça. Giacomo a fait un super boulot !
Ici son barillet à remontoir auxiliaire :

DSC07568.jpg


Le petit rochet est solidaire du tambour sur lequel s'enroule la corde qui soutien le poids moteur. Le grand rochet est arrêté par un cliquet fixé sur une platine. Il est en liaison avec la roue de barillet via un ou deux ressorts qui se compriment sous l'action du poids moteur. Lorsque le poids moteur n'a plus d'action ( remontage ), le grand rochet est bloqué par le cliquet solidaire d'une platine et le ressort comprimé va donner de la force pour que le rouage continue de tourner.

@+
JC.

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'essaie d'avancer ........
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Salut Précis84,

Très beau rendu ! C'est en bonne voie.

Il reste à faire l'arbre de barillet et le grand rochet de réserve de marche sur lequel il va y avoir le ou les cliquets d'arrêt du petit rochet solidaire du tambour et le barillet sera pratiquement terminé.

Bravo pour cet excellent travail !

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Merci.
J'ai retrouvé ces cours que tu connais .
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut Précis84,

Super !
J'ai un cahier d'un élève horloger qui ressemble au tien, mais je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu cette intéressante description du barillet à ressort auxiliaire.
Je regarde cet-après-midi.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Cela me semble bien. Toutefois, habituellement, je petit rochet est un peu plus grand que le tambour. Et le grand rochet se sitie entre la roue et e petit rochet. Cela est plus commode, si l'on à besoin d'effacer le cliquet du tambour pour le libérer, pour un changement de corde, par exemple.
Ce qui serait bien, pour mieux se rendre compte, ce serait d'avoir un fichier STL que l'on pourrait visualiser en 3D.

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
En fait , je suis les instructions du Pignet et de Mrs Godat/Parmenon.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
P

Precis84

Compagnon
bin oui , c'est ce que j'ai dessiné , manque juste le cliquet .
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Très beau travail !
Pourquoi as-tu modifié le ressort ?
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
En fait , je suis les instructions du Pignet et de Mrs Godat/Parmenon.

C'est très bien, mais il me semble dommage de cacher une belle mécanique. Et mettre le cliquet de remontage accessible facilite le SAV.
Mais ce n'est que mon opinion, que je partage volontiers. Notre avis était sollicité, j'ai donné le mien, simplement.

Beau travail de CAO en tout cas.

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Et mettre le cliquet de remontage accessible facilite le SAV.
Bonjour
Comme la pendule de Giacomo . ( screen ci joint )

Dans 1 premier temps , je modélise bêtement la pendule de mrs Godat/Parmenon d'après le fascicule .
Par contre , je ne dis pas que suivant les avis reçus et pertinents , je ne ferai pas par la suite des modifs .
( d'ailleurs , sur la cao , j'ai fais 1 ouverture dans la platine avant pour voir l'échappement ).
Pourquoi as-tu modifié le ressort ?
Là , je n'ai pas compris ?
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

La partie opérationnelle du ressort (L 24) maintenant le cliquet devrait être dans la continuité du diamètre extérieur et non de l’intérieur...je pense
 
P

Precis84

Compagnon
Oui , mais comme ça , c'est sur qu'il y a une bonne pression sur le cliquet . A voir.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Tu auras une excellente pression de l’autre façon également et beaucoup moins de risques de ruptures ...
C’est à mon avis plus logique mécaniquement, mais c’est ton projet que je respecte.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Une petite critique constructive concernant le magnifique barillet de Giacomo :

Je modifierai la queue du cliquet afin qu'elle n'empiète pas sur le rochet de la réserve de marche :

Bar.RM.jpg


@+
JC.
 
  • Haha
Reactions: jon
Haut