Piffèroenrose !

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , il fallait bien trouver un titre !


J'aimerai bien pouvoir un jour faire mes "binious" en rose en vert fluo etc, juste l'histoire de m'amuser ..donc arriver à imprégner à cœur des cylindres de bois d'environ 35/40 mm de diamètre de lasure de teintes les plus colorées possibles .Sachant qu'au centre du cylindre il y aura un alésage conique de 5 à 15 mm environ sur 300 mm de long ...

L'idée m'est revenue en lisant un sujet sur les pompes à vide .

Je ne sais pas si c'est possible ..je suis juste parti de l'idée qu'il faut bien que quelque chose prenne la place du vide ! !

Donc Voila , le cahier des charges :

-Pas gros le système ..pour si nécessaire le faire dehors .

- Pas dangereux

-Pas cher ! donc avec de la récup si possible ou le plus possible !



Réalisable ou pas?

Merci Salutations .
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour et joyeux noël

Pour faire de l’imprégnation sous vide il n’est pas nécessaire de se procurer une pompe
A palettes hautes performances qui coûte très cher
On peut utiliser l’aspiration d’un compresseur en prenant garde de ne pas y faire pénétrer de la lasure
Ou une trompe a eau : petit appareil que l’on peut facilement réaliser sois même
Si on dispose d’un tour (voir sur le Web)

Cordialement

Jean-Paul
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , Merci

J'ai un tour j'ai deux compresseurs ...j'ai mes chances ! je vais aller fouiner sur le web , t'a pas un nom plus précis ou plus spécifique ? Merci

Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

J'ai regardé le principe mais je ne vois pas du tout comment fabriquer ce "truc " ? ou mettre le bois ? ou mettre la lasure ?
Quelles proportions ?

Il Faut mettre le bois dans un récipient "étanche "ou fermé genre cocotte minute ...Brancher la trompe à eau à la place de la soupape ?
Comment savoir quel dépression il faut faire , comment la contrôler ,?

Mon niveau d'étude c'est Bac moins 25 !

Salutations
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir Freddy,

Pour réaliser cela, je ne prendrai pas de lasure, qui aura du mal à pénétrer, mais bien de la teinture.
La lasure, c'est un produit de finition et de surface.
Les particules ne sont pas assez fines pour aller profondément et les agents fixants bloquent aussi a pénétration.

Plusieurs réflexions sur ton projet.
Si j'ai bien compris, tu veux des bois de couleur vive pour les usiner dans un second temps.

D'abord, je pense que c'est une erreur de teinter et d'usiner ensuite.
En effet, tu souhaite une teinte uniforme, et cela sera très difficile à obtenir ainsi.
Je conseille donc d'usiner, puis de travailler la teinte.

Deuxièmement, la teinte. Pour obtenir une teinte vive, il faut d'abord blanchir le bois, puis teinter.
Alors les couleurs les plus farfelues deviennent possibles.
On blanchit soit avec un produit dédié, soit avec du jus de citron.

Maintenant, au niveau procédé, je crois qu'il est illusoire d'espérer teinter à cœur avec un procédé simple.
Les autoclaves traitent à cœur à chaud en exposant le bois 8 heures, sans y parvenir.
Je ne pense pas que le vide soit non plus la solution.
Au contraire, il y a plein d'inconvénients, sans garantie de mieux en matière de teinture.
D'abord il faudrait faire le vide dans une poche avec tes pièces à l'intérieur
(et non une poche avec pièces+teinture car la seule chose que tu vas faire est d'aspirer la teinture...)
ensuite tu ferme l'aspiration et tu ouvre de l'autre côté pour "aspirer de la teinture",
évidemment la pression remonte et tu n'auras qu'un vide d'air et pas sûr que ça aide tant que ça la teinture.

Autre procédé qui me parait et plus simple à mettre en œuvre, et qui serait peut-être plus efficace,
serait au contraire de teinter sous pression.
Un bidon, dedans un bain de teinture, on plonge la pièce, on referme le tube et on injecte de l'air pour forcer la teinture dans le bois.
/!\ Attention, c'est pas un ballon, il faudra faire ça sérieusement avec mano et soupape, pas trop de pression, etc.
Normalement, ça devrait améliorer les choses, mais pas sûr non plus que ça traite à cœur.

Pour ma part, je n'essayerai même pas de traiter à cœur, et je me contenterai
d'un bon bain de quelques jours dans de la teinture qui pénètrera déjà suffisamment
pour ne rien déceler lors des chocs (entre 5 et 12mm selon les bois). :wink:

++JM
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Voici un petit schéma de l’installation à réaliser

Drawing1.JPG


Dans le récipient (cocotte minute si suffisamment grand?) mettre le morceau
De bois immergé dans le colorant

L’avantage de la trompe a eau : elle est insensible a une aspiration accidentelle
De liquide colorant

Cordialement

Jean-Paul
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce qui est le plus utilisé est une combinaison des deux procédés: l'objet est plongé entièrement dans le liquide, on fait d'abord le vide pour enlever l'air contenu dans les pores du bois, et la trompe à eau est tout juste suffisante. Quand il n'y a plus de bulles qui sortent on applique la pression de quelques bars pour faire pénétrer pendant quelques minutes. Si ca ne suffit pas on recommence. Les teitures sont préférables car la visccosité joue un rôle, plus elle est grande plus la pression doit être élevée.
Salutations
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
L
Réponses
7
Affichages
6 208
Remyje66
R
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Haut