pieds anti vibratoires

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
O

oliv

Compagnon
Bonsoir à tous,

je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster pour cette demande, mais bon....

J'ai acheté une plaque de caoutchouc anti vibratoire dans une grande surface de bricolage. C'est une plaque rectangulaire qui fait à peu près 1.5 cms d'épaisseur. C'est destiné à être mis sous une machine à laver ou autre.

Je vais m'en servir pour limiter les vibrations sur le tour et sur la fraiseuse.

Ma question est la suivante: est-il plus judicieux de mettre cette plaque entre le sol et le support, ou alors vaut-il mieux la mettre directement entre la machine et son support?

D'avance merci pour vos réponses.

Olivier
 
Y

Yanniv

Apprenti
salut,
je ne suis pas sur du resultat concret de ce que je te dit c'est juste une reflexion perso:
je pense que si tu met cette "plaque" telle qu'elle, elle va offrir a la machine un plus grand debattement pour les vibration ce qui va faire que la machine va devenir instable..
ce que j'aurai plutot fait c'est effectivement de la mettre entre la machine et le support(?a confirmer?) MAIS de fixer par dessus la machine pas juste de la poser , mais carrement de plaquer(a l'aide de vis par exemple) la machnie le plus possible contre le support pour compresser cette plaque et faire a la maniere d'un silentbloc...
apres peut etre que dans la pratique ce n'est pas la bonne methode , je le rapelle je n'ai pas de machine mais.. d'apres ce que je sais c'est la methode des silentblocs, notamment en modelisme, et je sais qu'il faut "ecraser"(pas trop non plus) les caoutchoucs entre le support et les moteurs..
Donc a confirmer mais je pense que tu aura deja une reduction des vibration si tu precede comme cela
@+

yanniv
 
M

michel19

Compagnon
Salut Oliv.
Je ne connais pas le modèle de ton tour, mais généralement on le pose direct au sol sur des appuis bien rigides.Ca permet de faire la mise à niveau et ensuite on le fixe.
Mon Ernault qui doit faire 2 tonnes s'est déplacé à cause du balourd d'une pièce parce qu'il n'était pas chevillé. Sur ce coup là, j'avais pas joué très fin (gourage dans la vitesse de rotation).
 
O

ordinerf

Compagnon
je confirme, fixation et/ou caoutchouc dur, la machine à laver n'a pas la même fréquence de vibration qu'un tour même à l'essorage donc leur plaque c'est tout juste bon pour l'électro-ménager à mon avis :)
 
K

KY260

Compagnon
ordinerf a dit:
leur plaque c'est tout juste bon pour l'électro-ménager à mon avis :)
ça va super bien au fond des tiroirs en metal, pour eviter le bruit de caisse à outils, pour eviter de flinguer les tranchants et ça fait propre.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si vous habitez près d'une voie ferrée, ou si vous connaissez quelqu'un à la SNCF, vous pouvez récupérer ces plaques caoutchoutées.
Excellent amortisseur, elles sont placées entre les traverses et les rails, et lors des travaux de réfection des voies, il en traine à profusion.
Les dimensions approximatives:
180mm x 165mm x 9,3mm
C'est facile à trouver,
c'est pas cher,
et ça peut rendre service.
Si vous en trouvez des neuves, c'est encore mieux.

Plaques amortisseur [800x600].JPG
Plaques amortisseur
 
O

ordinerf

Compagnon
Ky260> je note :wink:
Jajalv> pas bête l'idée de récup, si vous entendez qu'un train à dérailler dans l'aube vous saurez qui est le coupable, je dirais au gendarme que c'est toi qui m'a donné l'idée :siffle:
 
J

jajalv

Administrateur
ordinerf a dit:
Jajalv> pas bête l'idée de récup, si vous entendez qu'un train à dérailler dans l'aube vous saurez qui est le coupable, je dirais au gendarme que c'est toi qui m'a donné l'idée :siffle:

Tu ne le feras pas dérailler, mais par contre, sans ces plaques, les traverses en béton doivent être fragilisées et peut-être casser.
Pas besoin de les enlever. quand il y a des travaux, tu en trouves de partout, et si tu as du culot, tu te sers dans les cartons (ce que je n'ai pas osé faire).
La prochaine fois, je proposerai une bonne bouteille, et je prendrai des neuves.
 
O

ordinerf

Compagnon
"monsieur le gendarme, Jajalv m'a dit que je pouvais prendre dans le carton après avoir proposé une bouteille mais comme il y avait personne je l'ai bu, hic, et si je n'avais pas chanter dans la rue vous ne m'auriez même pas vu, hic" :partyman:
 
O

oliv

Compagnon
En fait, cette plaque est vraiment faite de caoutchouc, et n'est pas dure du tout (a mon avis, c'est des pneu de voiture dechiquetés et reconstitué en plaque car ça a la consistance d'une bande de roulement d'un pneu de voiture, pour vous faire une idée).

Pour le mettre au fond d'un tiroir, il faut quand même un grand tiroir, car ça fait 1 cm d'épaisseur....

Ma question était simplement de savoir s'il valait mieux mettre l'isolant entre le sol et le support, ou entre la machine et le support (la machine étant bien entendu vissée au support ....).

J'ai vu les pieds de c.phili, je pensais faire quelque chose d'équivalent avec ma plaque....
 
J

jajalv

Administrateur
oliv a dit:
J'ai vu les pieds de c.phili, je pensais faire quelque chose d'équivalent avec ma plaque....

Moi aussi j'ai vu les pieds de c.phili.
Ils n'ont rien de spécial:
5 orteils par pied, ni plus, ni moins !!!

Pour les plaques, le meilleur est au sol !
 
T

tourelle66

Compagnon
Association de malfaiteurs , ivresse sur la voie publique , dégradation et vol de matériel public , outrage à agent (du moins je suppose ?car on connait pas la suite ?....) la liste est suffisamment longue et grave , pour quelques bouts de caoutchouc........ :lol: :lol: ça fait cher la vibration!
Remarque que s'il vous en reste je suis preneur , car j'ai pas encore réussi à supprimer celles de mon tour.
J'essaye d'en trouver la cause , car c'est un balourd assez important :oops:
J'ai essayé (peut-être mal :oops:) des silent-blocs , mais c'était pire , il dansait encore plus !
Des poids en plomb (équilibrage des jantes alu par ex.) collés sur le volant du harnais , à l'opposé du tourillon du harnais , a amélioré un petit peu (trop peu)
J'ai des chutes de racleurs chasse neige caoutchouc , (80 Shore) de 50mm d'ép. il faudrait que j'essaye ?
A+
David
:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
jajalv a dit:
oliv a dit:
J'ai vu les pieds de c.phili, je pensais faire quelque chose d'équivalent avec ma plaque....

Moi aussi j'ai vu les pieds de c.phili.
Ils n'ont rien de spécial:
5 orteils par pied, ni plus, ni moins !!!

Pour les plaques, le meilleur est au sol !
on parle de moi???? étonant qu'on ne dise pas qu'ils sont vert et bleu :cry: bon je vais dormir, la reprise a plein temps me crève.
Ha j'en oublie les bonnes manières, "salut a tous" :wink:
 
T

tarquin

Apprenti
hey!! j'en et plein a la maison des plaque de caoutchouc comme ca! par contre mon père ne ses pas gêner et a pris des neuves! :wink: en effet ca ressemble a du pneus... ca sert a plein de chose en plus! (pour fixer des phare remorques sur quelque chose de fixe, se faire des semelle pour ses ABL :siffle: ...
 
J

jajalv

Administrateur
tarquin a dit:
hey!! j'en et plein a la maison des plaque de caoutchouc comme ca! par contre mon père ne ses pas gêner et a pris des neuves! :wink: en effet ca ressemble a du pneus... ca sert a plein de chose en plus! (pour fixer des phare remorques sur quelque chose de fixe, se faire des semelle pour ses ABL :siffle: ...

Si tu peux avoir facilement des neuves, on va faire une commande groupée, et tu feras les envois !

D'accord ???
 
T

tarquin

Apprenti
houla! je sens que je vais me faire un petit commerce moi! :lol:
je ne suis pas contre le fait de vous en envoyer gratos (vous payer les fraid de port), mais vus que mon père a changer de services a la sncb faut que je demande si il sait encorre en avoir, je pense que oui vus qu'il travail dans les draisine... je vais lui demander le plus tot que possible
tarquin
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
33
Affichages
12 686
wika58
wika58
Haut