pied pour comparateur

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous !!
Quelqu'un a t-il déja réalisé un pied (magnétique ou non) pour un comparateur ???
Suis a la recherche d'un plan !!Surtout des articulations .... :shock:
Merci .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je m'étais fabriqué celui-là il y a pas mal de temps et je m'en sers toujours. Pour les articulations, j'avais fait au plus simple, mais ça fonctionne dans tous les sens.
 

Comparateur1.jpg
Vue d'ensemble

Comparateur2.jpg
Base magnétique vue du dessous.
 
C

chilavere

Compagnon
merci a vous deux pour le plan et les photos !!
le système du pied (plan) est pas mal du tout mais ça doit être "chaud patate" a réaliser .... :shock: mais je le garde au cas ou ... :wink:
Je pensais plus a un modèle comme les photos !!
Merci encore !
 
C

chilavere

Compagnon
J'ai déjà usiné la base (un cylindre de 60mm de Ø par 50mm de haut ) et je compte y insérer un aimant .
Pour les aimants "très costaud" allez voir la !!! http://www.supermagnete.fr
J'ai déja commandé qqs fois chez eux , c'est sans problème!!! Notamment un aimant en néodyme de 50mm deØ par 20 mm de haut .(récupération de boules de pétanque dans un étang... :lol: ). J'ai même soulevé un bouteille de gaz pleine avec !.
Seul bémol , ces aimants sont fragiles , très cassants.
Ils vendent tout les modèles , toutes formes ,toutes tailles et livrés sous huitaine.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Comme à l'époque les aimants Neodyme n'étaient pas si courants que maintenant, je m'étais contenté de creuser un bloc d'alu dans lequel j'ai noyé à l'époxy cinq noyaux de loquets magnétiques pour portes en prenant soin d'alterner les pôles N et S. Le petit levier en laiton sert à décoller la base sans avoir à tirer sur la tige principale.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un aimant de haut parleur convient aussi ,il suffit de tarauder le noyau central en fer doux .
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Un aimant de haut parleur convient aussi ,il suffit de tarauder le noyau central en fer doux .
sinon, un aimant de micro ondes.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

    J'ai essayé l'aimant de haut-parleur mais ça accrochait beaucoup moins que mon système. En effet, comme la grosseur de l'aimant était limitée par la largeur (25 mm) de la glissière du tour sur laquelle je posais le pied du comparateur, j'étais obligé de prendre un aimant assez petit qui n'était pas alors assez puissant. J'ai essayé également l'aimant de disque dur mais il s'est vite décollé de son support en y laissant la pellicule nickelée qui s'est arrachée de l'aimant. Je n'ai pas essayé l'aimant de micro-ondes car je n'en avais pas à démonter à ce moment-là.

A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

les RCMF3 et similaires, c'est vraiment de la m...e, et je pèse mes mots.
J'en ai 3, et je peut te dire que la seule chose correcte, c'est le bloc magnétique du pied.

Quant au reste, pour faire des mesures sérieuses, et même les pas sérieuses d'ailleurs, le manque de rigidité est totalement insupportable. Et le serrage du comparateur est vraiment primitif et ch..nt à l'usage.
On peut s'en contenter (j'y arrive bien, comme beaucoup d'autres personnes je suppose), mais autant éviter si l'on peut !!!

Les modèles à serrage central (hydraulique) du lien donné par JLP92200 ont l'air plus massifs, mais ça ne veut rien dire avec ce genre de matos au pedigree incertain : seul un retour d'expérience permettrait de le savoir.

Ouf, ça fait du bien de se lâcher :lol: :lol: :lol: :lol:

P.S. Les boules de pétanque, c'est vrai que ça ne flotte pas !
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
on m'a fait cadeau de pieds magnétiques,
alors je me suis fabriqué les articulations vite fait, bien fait
ça fonctionne impec ...

BILD1.jpg


BILD2.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
c'est vrai que l'on peut tout acheter tout fait !!mais a quoi bon avoir une machine outil alors ?? :eek:
Ce que j'aime , c'est créer ,et me torturer les neurones pour trouver la solution top et la plus part du temps , a partir de bric et de broc que je récupère , juste pour avoir du matos maison , fait par Bibi . J'aurais plus de fierté a dire a des potes "ça c'est" home made"... " plutôt que d'acheter une chinoiserie quelconque (même pas cher ).
Ce raisonnement, nous l'avons tous eux un jour ou l'autre et ça a couté a la France tant d'emploi...

Si les chinois avaient la bonne idée de m'usiner une pointe métrique ...... :-D ça , c'est un appel du pied a un éventuel usineur et rectifieur du forum..... :prayer:
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
577
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
112
Affichages
5 232
philippe2
philippe2
D
Réponses
14
Affichages
1 089
Romain 63
Romain 63
W
Réponses
0
Affichages
174
wahidti
W
boisix
Réponses
14
Affichages
1 819
boisix
boisix
B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
J
Réponses
7
Affichages
846
julien76
J
G
Réponses
4
Affichages
7 002
G
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
Haut