pied de table bois

  • Auteur de la discussion scream68
  • Date de début
S

scream68

Nouveau
bonjour a tous
voila je recherche la facon de faire ces pieces en bois
avec un tour c possible?
car je voie que au milieu des pied c fendu?
par contre pour faire l'embase il faut trouver un gros tronc?
desole de toute ces question etant novice dans le milieu
avez vous une estimation du prix
hauteur 70/80 cm
ceci et pour poser une table (plateau de poker)
merci

dsc04506piedrondza2.jpg


dsc04514piedronddt5.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Avec un tour pour le bois équipé éventuellement d'un dispositif de copiage cela ne présente pas de difficulté si on sait faire.
Il est probable que les pieds ont été faits après avoir collé deux pièces de bois ensemble pour avoir la section et peut être une meilleure tenue au fendillement.
Une adresse sur le webhttp://www.hmdiffusion.com
Pour le matériel et éventuellement des stages d'initiation.
 
J

Jebri

Ouvrier
Les pieds se font effectivement au tour à bois. On peut tourner dans une seule pièce de bois mais on peut aussi utiliser une pièce obtenue par collage de plusieurs morceaux.
La base est un panneau obtenu par plusieurs lames collées.
Cordialement.
Jebri.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Pour faire des pieds comme ceux ci, il faut impérativement les faire avec des morceaux de bois bien sec, assemblés par collage, sinon le pied va fendre aprés tournage, même si le morceau de bois n'est pas fendu au départ, ce qui est peu probable. L'embase sera elle aussi collée.

Cordialement
 
S

scream68

Nouveau
merci a tous pour vos reponses
je vais regarder le lien

dans quel bois et t'il preferable de le faire
la methode du collage se passe comment juste avec de la colle a bois et pressage

une estimation de prix ?

pour l'achat eventuel d'un tour a bois que pensez de ce modele ci
http://www.leboncoin.fr/vi/24907221.htm?ca=12_s
ou celui ci
http://www.leboncoin.fr/vi/24836847.htm?ca=12_s
car j'ai lu pas mla d'annonce a bien different prix

a quoi faut t'il faire attention lors de l'achat de celui ci pour passer du gros diametre comme les pieds pour exemple
merci
 
J

Jebri

Ouvrier
Je n'ai pas fait beaucoup de tournage bois pour te conseiller un bois (peut-être un fruitier) par contre les modèles de tour que tu proposes sont à fuir: aucune rigidité ni stabilité. Il faut un bâti fonte stable + les outils...
Pour une idée de prix, tu peux voir un menuisier ou un forum boiseux.
Cordialement.
Jebri.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Les bois les plus employés sont le chêne et le hêtre. Les pieds en photo sont vraisemblablement fait avec ce dernier.
Les bois exotiques conviennent aussi bien sûr mais il y en a tellement....

Tu peux aussi, si tu souhaite une teinte assez foncée, te servir de plusieurs couches de MDF collées avec soin. Assures toi que la façe soit le plus possible de la même teinte que le milieu pour éviter un effet de bandes.

Les tours que tu proposes peuvent aller sans problème mais faudra y aller doucement et tu sera limiter au diamètre de l' hauteur de la pointe vis à vis du banc. C'est une chose à demander au vendeur si tu veux être sûr. Mais je crois que sur ceux là, tu pourras y tourner pas loin de 30cm de diamètre. Démarrer à vitesse réduite. Si tu en trouves avec un bâti plus solide, c'est pas plus mal.

Une fois ta pièce collée, essaie de lui donner une forme hexagonale avant de la tourner.
N'oublies pas que tu dois avoir les outils de tour. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
personnellement plutot que de tout refaire j'aurais fait un cerclage en métal à un endroit stratégique pour refermer la fente et ensuite un bon coup de peinture pour rendre cela très esthétique, si (comme je suppose) le fente est en haut ça ne se verra pas une fois la table posée dessus.
si la fente n'est que dessus à la limite tu peux même la refermer avec deux grand serre joint et tu viens visser dessus un disque en métal, si les vis sont posées assez loin de la zone fendue ça ne devrait plus bouger après.
sinon tu peux tout simplement remplir le fente avec de la patte à bois (colle + sciure de bois) et tu repeind tout en couleur marron foncé par exemple après un petit ponçage.
 
T

tranquille

Compagnon
Mon conseil serait de commencer à te faire la main sur des pièces sans valeur, des essais complets (collage, séchage, usinage)

Le bois à utiliser peut être un peu n'importe quel bois dur fonction de tes fournisseurs, il doit etre très sec

Bien travailler les plans de joints, ils seront visibles sur des zones que tu découvriras au tournage

C'est des pièces importantes à faire (si le carrelage, c'est du 30x30, on doit être dans les 50 cm de diam) Fixe bien ton tour !

Utilise des outils très bien affutés
 
J

JKL

Compagnon
Voici un fournisseur pour du bois de qualité ébénisterie.
http://www.roubois.com/

Pour le tournage en plus des conseils déjà donnés, il faut du bois ayant un grain fin et une très bonne cohésion, une très bonne résistance au fendage.
Quel que soit la provenance de ton bois laisse le plusieurs mois dans la pièce où sera ensuite le meuble ou du moins une pièce ayant exactement la même hygrométrie car du bois à l'état non vernis n'est jamais définitivement sec. C'est une "éponge" qui absorbe ou restitue de l'humidité indéfinitivement en fonction des variations d'humidité du lieu où il se trouve. Pour un local chauffé ( maison appartement ) il faut que son humidité résiduelle soit de l'ordre de 12% or du bois dit sec commercialement est plutôt autour des 18%.
AMHA pour tourner les "rondelles" des pieds comme représentées, il faudra un "sacré" tour ! ! ! ! ! Le choix de la colle est primordial.
 
J

JKL

Compagnon
Plutôt que d'utiliser un tour à bois pour un tel travail il est possible d'utiliser une machine à commande numérique comportant un axe en rotation lente et deux axes linéaires dont l'un supporte une défonceuse pour le bois. La question est comme pour le tour à bois : est ce que l'investissement en machine vaut le coup s'il s'agit de fabriquer une seule table ????????? Ou alors s'agit-il d'une fabrication artisanale ???????
 
S

scream68

Nouveau
merci a tous pour vos reponse
je souhaite faire seulement 1 table pas un commerce
etant surtout novice dans ce miliieu c 'est jamais simple de trouver les infos qu'il faut pour commencer

disons que j'essaie de trouver la meilleure combinaison possible pour faire ces pieds et par la suite d'autre chose vu l'investissement dans un tour et ses outils
je vais regarder vos liens et voir le meilleure compromis

oui c vra que pour tourner ces patins je me demande comment et avec quel machine ils les a fait
pour infos le gars vend 230€ le pied je sais pas quel bois et utilise
merci a tous je vous ferais par de mon choix de materiel en tant venu
 
O

ordinerf

Compagnon
ah ok ce n'est pas ta table mais tu veux faire la même :)
je sens que j'ai fais un hors sujet avec ma réponse précédente :rirecla:
le prix par pied s'explique par la taille du pied sans parler du poids, louper ce genre de pied ça doit faire mal au budget bois :???:
 
B

bois.debout

Compagnon
scream68 a dit:
bonjour a tous
voila je recherche la facon de faire ces pieces en bois
avec un tour c possible?
car je voie que au milieu des pied c fendu?
par contre pour faire l'embase il faut trouver un gros tronc?
desole de toute ces question etant novice dans le milieu
avez vous une estimation du prix
hauteur 70/80 cm
ceci et pour poser une table (plateau de poker)
merci

Bonjour,
Sur la photo, on peut penser que les carreaux du sol font 30 X 30 cm de côté, donc les socles des pieds ont un Ø d'au moins 50 cm. Un tourneur profesionnel pourra les faire sans copieur, mais sur un tour capable de tourner les grand diamètres.
Sur les tours à bois, les pièces de ces diamètres ne se font pas sur le banc (sauf sur les très grosses machines), mais à l'extérieur, soit en faisant pivoter la poupée fixe du tour, soit carrément à l'extrémité opposée de la broche, sur sa partie gauche.
Ces pieds sont en deux parties, tournées séparément et assemblées par un tourillon et collées :
1) Le fût, dont le fil du bois est vertical,
2) Le socle, dont le fil est horizontal.
Bien sûr, ces pieds sont faits en plusieurs morceaux de bois collés avant le tournage.

Le hêtre se tourne très bien mais n'est pas très joli. Toutes les essences d'ébénisterie peuvent convenir : chêne, noyer, orme, acajou, etc... Mais attention au prix de ces essences, en plus du travail !

À ma connaissance, il n'y a plus d'artisans tourneurs en activité à Paris, mais deux sociétés peuvent encore faire ce travail :

http://mouluresburachstyle.com/
et
http://www.curiositel.com/paris/michele ... ures-bois/
En province :
http://www.tournerie-de-champagne.fr/pi ... _bois.html

ou : Ets. GIRIN
01110 Cormaranche en Bugey
Tel : 04 74 35 33 32
Fax : 04 74 35 17 23

...et bien d'autres... à trouver.
Certains proposent aussi des gammes de pieds "tout faits".

Sans doute aussi des fabricants de billards qui ont l'habitude de tourner de gros pieds comme ceux-ci.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 045
david35460
D
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 560
glub0x
glub0x
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
Haut