Pied de biche

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour,

Alors voila, pour un de mes clients, je dois fabriquer une pièce qui va avoir la meme utilité qu'un pied de biche , mais pas la meme forme.

Donc, je voulais savoir quel acier utiliser?

Sachant que je dois l'usiner ( avant la trempe, pas après), quil doit etre très resistant , et
également flexible pour qu'il ne casse pas lorsqqu'on fait levier avec!

Bref, toutes les caractéristiques d'un pied de biche!!

Merci de votre aide

seb
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On pourrait le faire avec un acier au carbone , economique , comme du XC48

Mais pour faire quelque chose de comparable à ce qu'on trouve dans le commerce , il est preferable de prendre un acier faiblement allié pour outillage , comme par ex : 51 CV4 ou 45CDV7 ...

Il y a d'autres qui pourraient convenir , reste à savoir si tu veux acheter ou faire avec de la recup ?
 
Dernière édition:
S

s.muller073

Ouvrier
Merci jean Yves pour ta réponse,

Non j'achète la matière qu'il faut , je ne fais pas Avec de la
Récupération !

Je voudrai qu'une fois usiné je lenvois a la trempe et que je n'ai plus besoin de le retoucher ensuite (sauf polissage )

Merci
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Un acier à ressort du genre des lames de camion, c'est il me semble du 55s7.

Daniel
 
S

s.muller073

Ouvrier
Oui auprès des grossistes, je peux avoir n'importe quel acier, mais lequel choisir exactement?

Un acier ressort est il assez costeau? je ne cherche pas forcement qqch de flexible et ui se déforme trop sous l'effort
 
J

JeanYves

Compagnon
Perso , je choisirai le 51 CV4 puis le 37CVD5
( Le 51 CV4 est aussi un acier à ressort ) .

Mais je ne connais pas les prix actuels , ni les disponibilités suivant les dimensions dans chaque nuance .
Et toutes les dimensions n'existent pas dans chaque nuance ! ....

Il faut voir cela avec le grossiste de votre coin .
 
K

kultrixx

Compagnon
Moi , le paramètre qui me parait important mais dont personne ne parle c'est la longueur de l'outil .
Y a des pied de biche de 150mm comme 150cm les effort ne seront pas les même .
 
S

s.muller073

Ouvrier
Alors le pied de biche fait environ 1mètre de long, c'est une tige droite d'environ diamètre 30mm, avec d'un coté comme une sorte de "pic" et de l'autre comme un plat.

C'est en fait utilisé au usa par les pompiers pour entrer dans les maisons en feu!

Une dernière précision, il faut que cela soit soudable avant traitement!
 
J

JeanYves

Compagnon
Une dernière précision, il faut que cela soit soudable avant traitement!

Ce ne sont pas des aciers idealement prevus pour cela .
Même si cela peut se faire avec prechauffage et des baguettes adaptées ou au TIG , ( Castolin ) , plutot apres trempe je pense .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ce serait constructif de joindre un croquis ou un plan de la pièce ! ...
 
M

moissan

Compagnon
Oui auprès des grossistes, je peux avoir n'importe quel acier, mais lequel choisir exactement?

Un acier ressort est il assez costeau? je ne cherche pas forcement qqch de flexible et ui se déforme trop sous l'effort
tous les acier ont le même module d'elasticité ... même deformation sous la même charge tant quelle est inferieur a la charge maxi qui passe en deformation plastique

la diference entre les different acier c'est la contrainte maxi qu'ils supportent pas l'elasticité

les acier a ressort ne sont pas plus flexiible que les autres il ont juste la bonne contrainte maxi et le bon prix pour etre rentable pour faire des ressort ... des acier plus cher a plus haute resistance pouraient faire des meilleur ressort dans les cas ou le prix n'a pas d'importance

pour un pied de biche il reste a choisir le prix et la qualité qu'il faut

la soudure c'est bizare ... quand on veut souder on est obligé de se limiter au 25CD4 ... le 51CV4 est meilleur mais ne se soude pas
 
K

kultrixx

Compagnon
Je viens regarder vite fait les fabricant de ce genre d'outil ne sont pas très bavard sur le sujet ''spring steel médium carbone''
(Paratech hooligan)
Par contre : ''spf'' single pièce forging ...

Deux acier au hasard 5160 et s7
 
Dernière édition:
S

s.muller073

Ouvrier
Merci à tous de votre aide , alors voici des photos de la pièce :
image.jpg
image.jpg
image.jpg
donc voilà ce que je dois fabriquer!

Et je disais que cela devait être soudable pour la partie du haut que je ferai en 2 parties!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Aux extremites ce sont des pièces forgées !! .

C'est sans doutes possible de faire cela en mecanosoudé , en 4 pièces .

Mais il faudrait avoir une idée plus precise de son utilisation , des efforts .
Cet outil ressemble plus à un leve plaque ??
 
Dernière édition:
S

s.muller073

Ouvrier
Cest pour la gendarmerie de ma ville, pour rentrer lors des interpellation et perquisitions!
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah ok , ça sert un peu à tout !
degonder ou forcer une porte , voir la defoncer ....

Ces pièces peuvent se faire par fraisage , le pied de biche , le plat et la pointe en 2 parties soudées , y faire aussi un emboitage pour le manche puis souder .

Mais dans ce cas un acier type XC48 suffit .
 
S

s.muller073

Ouvrier
Oui, c'est comme cela que je voulais procéder, en soudant .

Mais de l'XC48 traité sera assez résistant selon toi?
 
J

JeanYves

Compagnon
Mais de l'XC48 traité sera assez résistant selon toi?


Je pense que oui , pour cette utilisation !
Un XC48 ( C45 aujourd'hui ) , trempé à l'huile + revenu à 250 °C , permet d'obtenir une durete de 50 HRc , c à d 175 kg/mm2 , ce qui est relativement dur et pas fragile .
Et puis cet acier est moins delicat à souder ( il n'est pas vraiment necessaire de prechauffer ) qu'un acier allié , voir Castolin 680 par ex .
 
Dernière édition:
K

kultrixx

Compagnon
Sont bizarre tes ''gens d'arme '' paratech et référencé au ministère de la défense donc ils y ont accès . mais leur dit pas ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
Ensuite si tu cherches à faire un outil de meilleure qualité ? ,
tu peux revenir à la nuance 50 CV4 , au chrome , vanadium (51CrV4 cz Thyssen) , qui est tres utilisée en outillage individuel - clé de serrage , barre ressort , etc ....

Avec cet acier , apres une trempe à l'huile à 850 °c + un revenu à 300 °c permet d' obtenir une durete de 54 HRc , c à d 200 daN/mm2 ,
et de telle pièces seront trempées à coeur .
 
Dernière édition:
S

s.muller073

Ouvrier
Sont bizarre tes ''gens d'arme '' paratech et référencé au ministère de la défense donc ils y ont accès . mais leur dit pas ...

Alors effectivement je leur ai dit : "mais pourquoi vous n'en achetez pas??" et ils m'ont dit qu'ils ont un budget très limité !! Donc bon je n'ai pas trop cherché plus loin!

Je vais leur faire la pièce gratuitement, c'est manière de soutenir les forces de l'ordre de ma ville!

Je vais essayer dans un premier temps en XC48 pour les extrémités. Pour la tige en elle même un 42cd4T ne serait pas mieux?

A+
 
M

moissan

Compagnon
c'est une bonne idée de fabriquer en france au lieu d'acheter l'outil made in usa , mais il faut faire une qualité au moins equivalente , pas se ridiculiser avec un truc qui se tord ou qui casse , la ou l'outil americain tient le coup

la premiere chose a faire serait de mesurer la dureté des piece forgé de cet outil ... si ça a la dureté d'un acier a haute resistance genre 50CV4 la construction forgé sera indispensable

on peut souder des acier a haute resistance quand la partie a souder est surdimensionné et qu'on a besoin de la haute resistance que loin de la soudure

pour cet outil la soudure sera le centre soumis a de grosse contrainte quand on fait levier

pour souder il y a le 25CD4 , la partie soudé avec le même metal d'apport prend la trempe comme le reste ... c'est le mieux qu'on puisse faire en soudé , mais il n'y a que la mesure de l'outil a copier qui peut dire si c'est suffisant
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

" Je vais essayer dans un premier temps en XC48 pour les extrémités. Pour la tige en elle même un 42cd4T ne serait pas mieux? "
J'aurais fait le contraire .

Le 25CD4 et le 42 CD4 ne sont pas des aciers d'outillage , mais de construction !! .
alors tant qu'à acheter de l'acier , autant acheter la bonne nuance , d'autant quelles seront sensiblement au même prix à l'achat .
L'XC48 c'etait pour faire un outil pas cher , qui risque fort de ne pas etre utilisé de manière intensive ?? ....

Le 50 CV4 n' a pas un % tres elevé en carbone et l'ajout de peu de chrome et de vanadium lui conferent apres traitements thermiques des caracteristiques mecaniques elevées .

Pour la soudure , aucun d'entre eux n'est vraiment prevus pour faire des km de cordons ...,comme les nuances d'aciers ordinaires ( S235 ) de construction mecanique .
Mais pour l'outillage , il existe des baguettes ou du fil ( Castolin ) pour souder ces aciers faiblement alliés .

Sinon , je pense que si on prepare bien les soudures par de petits emboitages et de très bons chanfreins il est tout à fait possible de souder , d'assembler solidement ces differentes pièces .
 
Dernière édition:
S

s.muller073

Ouvrier
Bon du coup je ne sais plus :

" Je vais essayer dans un premier temps en XC48 pour les extrémités. Pour la tige en elle même un 42cd4T ne serait pas mieux? "
J'aurais fait le contraire .

tige en XC et les mebout en 42CD4T?

Ok pour le 50CV4 mais qui va mal se souder et je n'ai pas trop envi d'investir dans du fil spécial de chez castolin
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 049
bop55
bop55
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
D
Réponses
28
Affichages
2 771
David88
D
G
Réponses
13
Affichages
2 121
lusi
Haut