Pied a coulisse VIS

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

On m'a donné dernièrement de l'outillage divers.. .. dont ce pied a coulisse....

Il est de marque VIS et comporte deux marquages

Un en mm 0.02mm et l'autre en INCH 1/1000

Il y a un deuxième curseur sur ce PAC que l'on peu déplacer indépendamment du grand curseur

Comment s'en sert on ???
IMG_1726.JPG
IMG_1725.JPG


Jean Paul :drinkers:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Jean Paul

C'est très simple, tu approches de la pièce à mesurer, tu serres la partie de droite, tu approches avec la molette,
jusqu'à avoir un serrage à peine "gras", tu serres éventuellement la partie gauche, tu retires ton pied à coulisse
et tu peux lire ta cote. C'est très pratique quand tu ne peux pas lire quant la pièce est en place.
Si je me suis mal expliqué, je recommence ... :wink:

Daniel
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir Daniel

et bien non...mes vieux neurones ne veulent rien savoir !!!!

la partie de droite se visse et se dévisse sans que la partie de gauche ne bouge...ça n'est pas comme la vis micrométrique d'un palmer... BIZARRE

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Bon on reprend
Tu peux te servir de ton pied à coulisse comme n'importe quel pied à coulisse en supprimant ou bien en te servant uniquement que de la partie avec les graduations sans t'occuper de l'autre partie
Maintenant si tu bloques les deux parties qui coulissent sur la règle tu ne pourras déplacer la molette que de la valeur du jeu de la vis
Si tu débloques le Vernier en gardant le deuxième curseur bloqué, tu pourra bouger le Vernier en faisant tourner la molette
Cette molette permet de mesurer plus précisément une cote elle est surtout intéressante dans deux cas
Quand on a un très grand pied à coulisse par exemple de 1 mètre ou bien quand on veux régler avec précision les becs a une cote bien précise c'est très utilisé par exemple sur les trusquins a Vernier
Par exemple en demandant gentiment à gougolle images " trusquin mécanicien Vernier "
On trouve ceci qui permet un réglage plus facile et précis de l'appareil

trusquin-mecanique-0-200-mm.jpg
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
RE
Evidemment...je ne bloquais pas la vis au dessus du petit curseur.....Quelle truffe !!!!

Ok j'ai compris l'astuce.....

Merci Daniel et Dodore...

Jean Paul :drinkers:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C"'est un systeme qui est surtout présent sur les grands pieds à coulisse ,
et tres utile sur les trusquins .
 

Sujets similaires

Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 216
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut