Résolu pied a coulisse sur contre pointe

  • Auteur de la discussion leretapeur
  • Date de début
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour a tous:-D
Qui as déjà installé un pied a coulisse sur une contre pointe pour mesurer la profondeur des tournages interne?
Ne sachant pas lire ou alors cela m'as échappé j'ai parcourue a peu prés tout les sujets ,mais je n'ai rien trouvé sur cela
Quelqu'un en aurait il installer un?
Ou trouver un sujet a cela?
Merci de m'avoir lu..:)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quel est l'intéret? il suffit de reculer la contrepointe et de présenter le coté jauge de profondeur dans l'alésage pour mesurer. Ou alors je n'ai pas compris ta question..
edit; si il s'agit de mesurer pendant le tournage, les graduations de la poupée suffisent généralement, ou si absente il faut installer une prtitr règle de mesure et effectivement un pied à coulisse peut faire l'affaire. Il y a eux des post sur cette installation, tu as effectivement mal cherché :-D
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour ,

Sur une contre-pointe ou sur le fourreau de la poupée mobile ?
 
L

leretapeur

Compagnon
bonjour,
quel est l'intéret? il suffit de reculer la contrepointe et de présenter le coté jauge de profondeur dans l'alésage pour mesurer. Ou alors je n'ai pas compris ta question..
edit; si il s'agit de mesurer pendant le tournage, les graduations de la poupée suffisent généralement, ou si absente il faut installer une prtitr règle de mesure et effectivement un pied à coulisse peut faire l'affaire. Il y a eux des post sur cette installation, tu as effectivement mal cherché :-D
bonjour :et bien l'interet c'est de pouvoir lire la distance de perçage ou de tournage interne sans tenir compte des graduations de la poupée de la contre pointe,et j'aimerais connaitre ces postes!merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
la distance de perçage ou de tournage interne
il y a 2 questions dans une; perçage c'est la course du coulisseau de poupée mobile, tournage interne, c'est la course du chariotage. Je suppose que tu veux parler de la poupée uniquement.
 
L

leretapeur

Compagnon
il y a 2 questions dans une; perçage c'est la course du coulisseau de poupée mobile, tournage interne, c'est la course du chariotage. Je suppose que tu veux parler de la poupée uniquement.
mais il ce peut tres bien que l'on soit obligé de tourner en interne ,ex .pour agrandir un trou a la dimension souhaité qui ne peut pas ce faire avec un foret, et bien sur cela , ce fait en utilisant le coulisseau de la poupée mobile,en fait je me suis mal exprimé,je ne voudrais plus compter les tours sur le vernier,lire un pied a coulisse digital est plus aisée:lol:
 
Z

zed

Compagnon
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'avais bien compris, ma remarque c'était juste pour limiter le sujet à ta question initiale.
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans les montages décrits ci-dessus, il y a toujours un truc qui m'interpelle: la bride fixée sur le coulisseau de poupée pour tenir le pied à coulisse, en limitant la course de retrait du coulisseau, peut empêcher l'éjection automatique des cones morse à tenon. Sur ton tour , est ce que le coulisseau dépasse encore, quand le c m est éjecté de la poupée? si ce n'est pas le cas, il faudrait peut-être envisager de fixer cette bride sur la partie fixe du mandrin ou sur ce qui dépasse du cm?
edit; une petite photo de ta poupée (mobile, pas celle en robe :mrgreen:) et du mandrin avec son cm?
 
L

leretapeur

Compagnon
justement la bride gène pour faire sortir la contre pointe,mais cela n'est pas un soucis en soit ,si le pac est démontable facilement
 
D

Dodore

Compagnon
Le sujet a été discuté plusieurs fois
Je vais parlez comme un vieux.....
moi de mon temps :smileyvieux: , il n’y avait pas de système de pied à coulisse sur le fourneau de la poupée mobile
on savait compter le nombre de tours , éventuellement un coup de réglet pour voir où on en était ( si on ne s’était pas tromper d’un tour et on s’arrêtait au repère du tambour quand il y en avait un
il faut quand même dire qu’en général avec une poupée mobile on ne fait que du perçage et la tolérance est souvent à 0,5 mm
donc pour résumer tu fait une recherche (je vois qu’il y en a qui l’ont fait pour toi) et tu adaptes
 
Dernière édition:
L

leretapeur

Compagnon
bonjour pourrais tu me dire le nom de ces post?
 
R

rabotnuc

Compagnon
il suffit de cliquer sur le lien que je t'ai mis pour accéder aux résultats de la recherche, faudrait quand même pas être trop feignant :)...
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
1 209
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
1
Affichages
5 833
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
10
Affichages
4 865
pascalconstant
P
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
B
Réponses
44
Affichages
4 186
fertun
fertun
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
K
Réponses
6
Affichages
1 882
kerbos56
K
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut