Pied à coulisse mécanique ou numérique

  • Auteur de la discussion Eaflip
  • Date de début
M

met6f

Guest
Bjr après qqs modèles numériques GSB ou mieux, au fil des ans je suis revenu à ça. Juste ds ton budget.
ç'est homogène avec mes machines, j'en prends soin ... un choix évidemment personnel.
Cdlt

calipser0001.jpg
 
C

Cat83

Apprenti
vue le prix que tu veut mettre le chinois corespond SHAHE
Je me suis équipé en 3 fois avec du SHAHE, acheté sur Aliexpress:
Les Plus: Prix très raisonnable, fabrication soignée et précision correcte.
Les Moins: Boîtes en plastic, délais de livraisons assez long (4 à 6 semaines)
Le vernier 150mm est en permanence sur l’établi, pour tous les travaux courants. Le numérique ne sort de sa boite que lorsque les yeux fatiguent.
Shahe.jpg

Pour la rapidité j'ai trouvé un numérique que détestait les coulissements très rapides des becs et indiquait une cote fausse sans prévenir.
J'ai eu le même problème avec un numérique premier prix sans marque.
 
E

Eaflip

Nouveau
Je pense que je vais partir sur de l'occasion.

Du Roch ça me parait vraiment top.
Le numérique ça me fait vraiment peur ....
 
E

Eaflip

Nouveau
Sur le bon coin j'ai vu du Roch France et du P Roch c’est la même marque ou rien avoir ?
 
O

orroz

Guest
Pour la rapidité j'ai trouvé un numérique que détestait les coulissements très rapides des becs et indiquait une cote fausse sans prévenir.
J'ai eu le même problème avec un numérique premier prix sans marque.
Ben oui, moi aussi j'ai constaté cela, mais "à coulisse" ne veut pas dire qu'on peut s'en servir pour jouer du trombone !
Ça fonctionne sur le principe d'un codeur incrémental, donc si tu le bouges plus vite que la fréquence d'échantillonnage il est perdu. Dans ce cas-là il indique des valeurs complètement à côté de la plaque, il ne faut pas être bien réveillé pour se faire avoir

Un instrument de mesure se manipule doucement. Un pied à coulisse à montre ne doit pas apprécier non plus la branlette
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Pour ce qui des pieds à coulisse j'en ai une petite collection :

- Un Roch Etalon numérique antique : l'un des premier à batterie qu'il fallait recharger tous les jours ... Les batteries (spéciales) sont nazes depuis des lustres.
- Un Tesa numérique que j'ai adoré mais qui a rendu l’âme du jour au lendemain ... Il a fait le job pendant plus de 10 ans ...
- Des Mitutoyo numériques (une palanquée) utilisés de manière régulière au boulot ... Entre nous, je trouve qu'ils marchent bien mais je ne les trouve pas très fluides par rapport aux Tesa.
- Un Tesa numérique étanche que j'utilise quasiment jamais ...
- Un Roch Junior ... C'est celui de mon père ... Que j'ai utilisé à mon tour quand j'étais au lycée ... Je le garde comme une relique au fond du tiroir ...
- Et ... Un Mitutoyo à vernier qui est celui que j'utilise tous les jours !!! Comparativement plus fluide que les numériques de même marque.

Au final, 90% des mesures que l'on réalise avec un pied à coulisse nécessitent une précision à 1/10 voir 1/20 alors le vernier est amplement suffisant et la mesure aussi rapide quand on a l’habitude. Pour moi le seul avantage du numérique est quand les yeux vieillissent ... Je dois avouer que je tends de plus en plus les bras !!

Tu penses à l'occasion mais fait attention ... Entre ceux qui pensent qu'un pied à coulisse et une clé à molette de précision et ceux qui utilisent des becs pour tracer. Je dois avouer que je le fais également avec celui à vernier (le Mitutoyo) mais sans forcer pour les traçages au bleu (en fait du marqueur ...) et à 90% sur l'alu ... Je sais c'est pas bien ...

Bye (et bon rétablissement/confinement !)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le PAC pour servir de trusquin, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux j'aimerai bien trouver comment est fait cet accessoire qui se fixe au bout des becs et permet justement de tracer sans abimer les becs . J'ai vu un Gus qui utilisait ça sur YouTube , mais pas possible de voir le détail.
 
C

Castor24

Compagnon
Sur le bon coin j'ai vu du Roch France et du P Roch c’est la même marque ou rien avoir ?

Bonjour,

Plutôt que de l'occasion, dont on ne connait pas l'état, (l'apparence n'est pas un critère), je te conseille Hélios. J'ai le mien depuis 1970, il n'a pris qu'un centième d'usure.
Tu en trouves à moins de 30€ chez Conrad PC Hélios en mécanique Inox et tu as des électronique d'excellentes facture a prix abordable.
Je ne prends que cette marque, pour toute ma métrologie.
 
S

simon74

Compagnon
Perso, je reste avec mes PaC a vernier. Trop de soucis avec des numeriques - des "pas cher" qui donne n'importe quoi comme mesure, un Mitu qui etait difficile voir impossible a lire des que la batterie soit un peu faible, et en plus afficher le 1/100eme quand la mesure soit, en realité, 1/20eme au mieux, est trompeur. Pour les verniers, on peut avoir du tres bonne facture (SHAHE mentionné ci-dessus, pour un exemple) avant d'arriver au prix d'un numerique acceptable. Oui, il faut porter les lunettes pour lire les mesures, mais apart ca...

J'aimerai bien en trouver une bonne qualité a montre, par contre.

Pour les mesures plus precis - y a des palmers pour ca.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Plutôt que de l'occasion, dont on ne connait pas l'état, (l'apparence n'est pas un critère), je te conseille Hélios. J'ai le mien depuis 1970, il n'a pris qu'un centième d'usure.
Tu en trouves à moins de 30€ chez Conrad PC Hélios en mécanique Inox et tu as des électronique d'excellentes facture a prix abordable.
Je ne prends que cette marque, pour toute ma métrologie.

Salut,

Je connaissais pas cette marque qui a l'air sérieuse avec de beaux produits. Il y a aussi Wright and Moore chez nos amis anglais mais j'en ai jamais eu entre les mains ...

Bonne journée,
 
N

Noufab

Compagnon
Re,

L'avantage avec un pied à coulisse à vernier comme celui que j'utilise (un Mitutoyo) et que, je l'avoue, j'utilise des fois pour tracer c'est que son prix est relativement modeste (moins de 40€) ... Une fois HS (il y a de la marge ...), le remplacer n'est pas un crève cœur contrairement à un (bon) numérique !

Pour les numériques à bas prix, j'en ai aussi un ... Donné par un ami (un KS tool de mémoire) ... Une vraie merde !! Mesure non reproductible, supporte pas les déplacements (un peu) rapides ... Bon c'est vrai qu'à part lui, j'ai toujours eu des pieds à coulisse de marque (Tesa, Roch, Mitutoyo ...) : passer d'une Mercedes à une Logan, même si elle marche, c'est dur ...

Bon confinement (pour changer)
 
C

Cat83

Apprenti
donc si tu le bouges plus vite que la fréquence d'échantillonnage il est perdu
J'ai fait cette vidéo pour montrer le genre de problème avec un PaC numérique sans marque.
Je ne pense pas que la vitesse de déplacement soit excessivement rapide.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un autre inconvénient des numériques dont nous avons oublié de parler c'est que dans un environnement machine avec huiles de coupe, et autres liquides et gras ils ne fonctionnent plus. certes c'est momentané et ça revient après nettoyage, mais c'est très CH...t!!!!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pas forcement peut-être besoin d'être nettoyé, un peu d'huile qui traine et ça fait exactement ça.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
Un autre inconvénient des numériques dont nous avons oublié de parler c'est que dans un environnement machine avec huiles de coupe, et autres liquides et gras ils ne fonctionnent plus. certes c'est momentané et ça revient après nettoyage, mais c'est très CH...t!!!!
c'est pour cette raison qu'il prendre des PAC certifié IP67
 
S

simon74

Compagnon
Pas forcement peut-être besoin d'être nettoyé, un peu d'huile qui traine et ça fait exactement ça.
Non, j'ai eu la meme, et il a commencer a faire exactement la meme chose. Les erreurs aleatoires de ~5,12mm a la fois. J'ai tout demonté, tout nettoyé, et le tout finalement jeté dans la poubelle.
 
C

Castor24

Compagnon
Salut,

Je connaissais pas cette marque qui a l'air sérieuse avec de beaux produits. Il y a aussi Wright and Moore chez nos amis anglais mais j'en ai jamais eu entre les mains ...

Bonne journée,

Hélios, existe depuis longtemps, moi les plus anciens, achetés neuf pour l'école ont plus de 49 ans.
A l'époque c'était une marque très connue et reconnue comme du top niveau.
En tout cas moi j'en suis content, très, c'est pour ça que je recommande et les prix n'ont rien à voir avec les délire de certain fabricants, qui font peut être de bons produits, mais pourquoi mettre le double voir plus, quand la qualité, la fiabilité, l'ergonomie est là.
Une petite remarque, si on va sur le site et que l'on consulte les produits, la plupart des produits haut de gamme ont leur précision d'indiquée, voir leur répétabilité, quand d'autre fabricant ne donne que la résolution, c'est à dire que dalle.
Voici le site du fabricant: -->ICI<--
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Salut,

En digital les Tesa twin-call ip67 sont ceux avec lesquels on a jamais de souci au boulot et pourtant les gars sont pas forcement soigneux.

@+
 
Dernière édition:
F

fmuller1

Nouveau
Bonjour,
Pour ma part avec des yeux qui ont mon age je préfère les pieds à coulisse mécaniques à montre ainsi que les micrometres à afficheur mecanique jamais en panne de baterie et facile à lire. Les numeriques c'est bien pour changer le zero de place mais s'il change par mégarde gare aux erreurs de cotes (ça m'est arrivé plusieurs fois) ce qui n'arrive jamais avec les mécaniques. Les numeriques donnent une fausse idée de précision et il est illusoire de vouloir mesurer au centieme avec un pied à coulisse et même avec un micrometre il faut des conditions parfaites de propreté, de température, de calibrage des instruments qu'on a bien du mal à mettre en oeuvre dans un atelier amateur. Un instrument de bonne marque d'occasion est préférable à un neuf de nos amis chinois et c'est largement suffisant pour notre usage.
 
S

sneko

Nouveau
Bonjour,
Les pieds à coulisse à vernier ont tendance à disparaître des catalogues des fabricants.
Pour ce qui est des marques, il y en a quand même pas mal !
Roch, Mitutoyo, etc... qui tiennent le haut du marché depuis longtemps.
Je possède toute une gamme de pieds à coulisse à vernier et numériques.
Les "Rolls" à vernier étaient Roch Rolle et Tesa bien entendu, mais restent les plus grands en vernier et numérique ; "Roch", Mitutoyo", "Tesa", "Asimeto", "Mahr", "Hélios-Preisser", "Starrett", "Shinwa", "Wittam", "Jingstone", etc...etc...
Pour ce qui est des pied à coulisse Facom, ils ne sont pas fabriqués par Facom (Comme beaucoup de produits Facom...)
Facom, c'est les clés, les tournevis, l'outillage mécanique.
Mes préférés (perso) :
Voir la pièce jointe 601657
JASON
Bonjour,

Désolé de raviver ce post mais je cherche à connaître ce modèle de PAC ?

J'ai tout tenté dans mes recherches :
- Etalon Role caliper 10"
- Etalon Role pied à coulisse
- ...

mais impossible d'avoir la moindre indication.

Merci bien !

PS: j'aurais bien envoyé un message en direct à JASON mais il semblerait qu'il n'y ait pas la fonctionnalité

EDIT: je remets la photo ici vu que la citation enlève l'aperçu :)

007-jpg.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est un pied à coulisse Roch-Rolle (Suisse) qui ne se fabrique plus.
Mais on en trouve sur les sites de vente d'occasion.
Crdlt,
JASON
 
S

sneko

Nouveau
Bonjour,
C'est un pied à coulisse Roch-Rolle (Suisse) qui ne se fabrique plus.
Mais on en trouve sur les sites de vente d'occasion.
Crdlt,
JASON
Bonjour Jason,

J'avais bien compris que je ne pourrais l'avoir qu'en seconde main. Par contre impossible de le trouver après mes multiples recherches sur les sites come Leboncoin, eBay... C'est pour cela que j'espérais avec le "nom du modèle" peut-être plus facilement le trouver :)
 
D

deuche87

Apprenti
Essaie peut être sur les sites d'annonces suisses comme anibis.ch / tutti.ch ou ricardo.ch, il devrait y en avoir.
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 261
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 199
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
151
Affichages
13 252
Darback
D
L
Réponses
33
Affichages
2 878
thierry74
thierry74
P
Réponses
33
Affichages
15 320
wika58
wika58
lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
25
Affichages
3 398
Lallemand
L
M
Réponses
126
Affichages
6 372
thierry74
thierry74
Haut