pied à coulisse inverse coulissant sur la gauche

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Existe -t-il des pieds à coulisse inversés qui permettraient une ouverture sur la gauche de la règle ? L'idée serait de pouvoir le positionner plus facilement pour lire le diamètre d'une pièce sur un tour d'établi posé dans un espace restreint en profondeur. Cela éviterait aussi de devoir placer le pied à coulisse sous la pièce et à l'envers pour justement pouvoir le placer en position inverse avec la partie coulissante qui se déplie vers le devant et non vers l'arrière du banc du tour.
Un tel pied à coulisse permet aussi une lecture plus facile selon l'emplacement de la source d'éclairage ou la position que l'on a face au tour.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai déjà vu ça, je crois que c'est chez Chronos.

Daniel
 
X

xav58

Compagnon
un truc comme ça ??

Pieds-216-089.jpg
 
U

uelbud

Guest
effectivement plus pratique de lire dans ce sens
 
D

Dodore

Compagnon
Deux solutions, sans pied spécial (que je n’ai jamais vu)
Tu tourne ta pièce d’un démi tour ... ou bien si ta pièce est indémontable , tu fais le tour de ta machine pour mesurer du bon côté
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Suffit de scier le PAC....

Au fait, comment faire ( nous,amateurs .. ) pour mesurer un grand diamètre sans disposer de palmer ou de PAC à becs longs ?
Je pense par ex au diamètre de fond de rainure ou un poulie plate étagée , pas un simple cylindre bien sûr...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Au fait, comment faire ( nous,amateurs .. ) pour mesurer un grand diamètre sans disposer de palmer ou de PAC à becs longs
Tu prends une corde (pas un élastique car c'est moins précis) et tu en fais le tour, tu trace le raccord, puis tu mesures avec un mètre à ruban, puis tu divises pas le chiffre pi(3,1415), plus tu mets de chiffres après la virgule, plus tu es précis.
Tout cela à prendre avec le sourire hein...
Mais c'est vrai que c'est chiant à mesurer quand les becs sont un poil trop court...
Bon dimanche.

Séb
 
Y

yvon29

Compagnon
Il existe de mètre flexibles, gradués en diamètre de cercle.
Précision au diamètre : 0,1 mm ?
-----> graduations 3,14 mm pour 1 mm au diamètre !

Et puis :

Voici un quatrain mnémonique pour retenir le rapport π de la circonférence au diamètre :

Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.
Les nombres de lettres de chaque mot donnent les chiffres successifs.

π = 3,14159265…

chiffre pi(3,1415),

Seb, vaut mieux mettre un 6 avec 4 décimales à la fin de ce NOMBRE ( pas chiffre ) :wink:
 
O

osiver

Compagnon
vaut mieux mettre un 6 avec 4 décidément à la fin
Curieux... Un correcteur orthographique ou un "compléteur" (y a un nom pour ça ? ) de mots qui ne connaît pas "décimales" ?
Bon dimanche à tous ! :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah ! :-D
J'avais déjà corrigé !
Tain' de corekteur ortografik'
 
R

Romain 63

Compagnon
Une de mes collègues a eu le droit à un beau pied à coulisse de gaucher "sur mesure" suite à la perte de son pouce droit au travail, c est le seul que je n ai jamais vu et eu en main
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous.

Tu prends une corde (pas un élastique car c'est moins précis) et tu en fais le tour, tu trace le raccord, puis tu mesures avec un mètre à ruban, puis tu divises pas le chiffre pi(3,1415), plus tu mets de chiffres après la virgule, plus tu es précis.
Tout cela à prendre avec le sourire hein...
Mais c'est vrai que c'est chiant à mesurer quand les becs sont un poil trop court...
Bon dimanche.

Séb
C’est pas à prendre avec le sourire . C’est une réalité
J’ai visité une usine où il faisait des gros cylindres Plus d’un mètre et j’ai posé la question
Il ont un mètre à ruban et il mesure la circonférence
Je ne me rappelle plus si leur ruban est gradué en mm ou directement pour avoir la cote
Il y avait aussi un compas dans le genre que ceux utilisé par les menuisiers , compas extérieur et on mesure entre les becs
Je pense que pour des gros diamètres la précision au 1/10 est acceptée mais avant qu’il existe les micromètres 3 touches les tourneurs mesuraient leurs alésages avec un compas au1/100 de cette façon ( je ne l’ai jamais fais mais j’en ai entendu parlé)


Édit
Il me semble que @brise-copeaux à parlé du ruban pour mesurer les gros cylindres
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Dodore en effet le ruban gradué au diamètre est bien utilisé, ça s appelle un pimètre !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une de mes collègues a eu le droit à un beau pied à coulisse de gaucher "sur mesure" suite à la perte de son pouce droit au travail, c est le seul que je n ai jamais vu et eu en main
Heureusement qu'ils nous ont pas fait rouler a gauche, pour lui faciliter l'auto stop :smileyvieux:.
Marcus
 
S

sergepol

Compagnon
il faisait des gros cylindres
Moi aussi, la boucle de coulissement était équipée d'un vernier et d'une loupe de grossissement .Ces cylindres étaient destinés a l'industrie papetière (Ø 1200 tolérance 0.05 pour cylindricité et Ø, longueur 2200) opération réalisée sur une "petite" rectif Gendron.
Salutations
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça me fait penser que pour mettre à la côte les sommets des aubes de rotor de turbocompresseur de turboreacteur ( Rafale, Airbus...) on utilise des rectifieuse Danobat avec prise de mesure du diamètre en rotation : il faut que les aubes soient CENTRIFUGÉES dans leurs attaches ...

Nb: rotor à 1500 trpm env pour des diamètres jusqu'à 900 mm... La meule ne tournerait pas ... la vitesse de meulage serait déjà suffisante !!!

Autre nota : installation sous vide partiel , 0,2 bar si je me souviens bien, sinon, bonjour les courants d'air...
 
N

Nico91

Compagnon
Au fait, comment faire ( nous,amateurs .. ) pour mesurer un grand diamètre sans disposer de palmer ou de PAC à becs longs ?
Je pense par ex au diamètre de fond de rainure ou un poulie plate étagée , pas un simple cylindre bien sûr...

Simple, tu en parles à Ilfaitvraimentbeau et il te trouve un astuce dans la journée. :smt003
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'en ai acheté un ici:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pied à coulisse pour gauchers, ceux qui savent tout, savent tout faire et sont meilleurs que les autres...
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce qui est bien , c'est la tasse a café pour gaucher :wink:.

Marcus
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Deux solutions, sans pied spécial (que je n’ai jamais vu)
Tu tourne ta pièce d’un démi tour ... ou bien si ta pièce est indémontable , tu fais le tour de ta machine pour mesurer du bon côté
On voit les gens qui ont un atelier spacieux :mrgreen:
Souvent le tour est accolé au mur :rolleyes:
Les 2 remarques se rejoignent, le problème c'est que j'ai posé sur un coin d'établi avec peu de place autour mon tour toyo. L'agencement de l'établi c'est comme si mon tour était posé sur une marche d'escalier et donc la marche du dessus me gênait un peu. Quant à me déplacer sur la droite ok, mais la source d'éclairage n'était pas uniformément répartie.
Suffit de scier le PAC....
A défaut de scier le pied à coulisse, peut être que la règle est retournable en enlevant la butée et réassemblant le tout.
J'en ai acheté un ici:
J'ai regardé mais je trouve cela cher. Comme ce n'est pas indispensable je vais rechercher si éventuellement j'en trouve un moins cher ailleurs.
cdlt lion10
 
T

themathieu

Compagnon
j'ai acheter celui ci pour un amis , il en ai ravi , mais 3 fois par an, il pence a moi car il faut changer la pile :roll:

@++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah, faut dire qu'un pied à coulisse serait encombrant dans ces dimensions là :-D
Re,

Bah figure toi que ça existe bien un pied à coulisse de 3 mètres, j'ai voulu le vendre mais mon fils a préféré le garder...il est dans son grenier bien a plat sur une étagère.

@ +
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 206
pascalp
P
midodiy
Réponses
142
Affichages
7 990
P
C
Réponses
151
Affichages
12 803
Darback
D
B
Réponses
4
Affichages
16 516
FTX
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
L
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
N
Réponses
61
Affichages
11 330
nipil
N
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 234
Einzylinder
Einzylinder
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
S
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 587
Zêta
Zêta
Haut