pied à coulisse et pépitas ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 Bonjour,

celà pourrait donner des idées aux usineurs et usineuses ...

DSCN0040 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0042 [Résolution de l'écran].JPG
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Voilà une idée qui est excellente .......:smt041

Daniel
 
C

champimatic

Compagnon
Pas bête , mais sauf à avoir pépitas et surtout les cales , u n PAC au centième ne couterait-il pas moins cher !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je vois bien le coté précision et etalonnage avec la cale, mais je vois moins bien l'utilisation pour les mesures courantes?
 
C

chilavere

Compagnon
Très intéressant cette idée !!!!! fallait y penser , associer un pac avec un comparateur !!
pas bête du tout !
 
P

Popino

Compagnon
Et c'est réversible (mesure d'alésage)!
A vous
 
G

g0b

Compagnon
bonjour,
je vois bien le coté précision et etalonnage avec la cale, mais je vois moins bien l'utilisation pour les mesures courantes?

Je pense que l'idée, c'est de mesurer une série de pièce et de voir immédiatement et sans erreur si tu es hors tolérance.
Pas con en tout cas.
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
je vois moins bien l'utilisation pour les mesures courantes?
Ces pieds à coulisse ont un excellent guidage réglable et sont bien rigides avec des becs longs et précis. Leur gros inconvénient c'est le vernier illisible quand on n'y voit plus clair. A coté de ça, les pieds électroniques disent n'importe quoi quand ils sont mouillés par l'huile de coupe.
C'est une bonne alternative. on règle la cote à obtenir, et on arrête d'usiner quand on atteint zéro...
Je crois que le mien va avoir l'option un jour. Rien que pour le plaisir :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
L’idee est Séduisante au premier abord mais
C’est peut être valable pour un travail en série mais dans ce cas on prends l’outillage adapté, par exemple un comparateur marbre cale étalon
Peut être pour un usage en dépannage
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
peut-être un outil de contrôle pour pauvre ...:-D

peut aussi servir pour le contrôle des alésages , en le mettant de l'autre côté .:wink:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
peut aussi servir pour le conrôle des alésages , en le mettant de l'autre côté .
Moi qui vais devoir usiner un plateau porte-pince, je cherchais comment vérifier l'alésage de ce plateau pour qu'il s'ajuste parfaitement avec le moins de jeu possible sur le nez de broche.
Je n'ai pas de micromètres intérieur de la bonne taille et démonter le mandrin (portant la plateau en cours d'usinage) pour vérifier l'ajustement n'est pas envisageable si le plateau reste monté dans le mandrin (poids, encombrement, incertitude de la valeur restant à enlever, ...).
Bien que ce soit une vérification en deux points, je retiens l'idée.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pensais , en dehors du système avec un pépitas
Pour contrôler l’alesage
Il y a le vieux système que j’ai appris lors de mon apprentissage à l’epoque héroïque ou il n’y avais pas de cales étalons et encore moins de micromètre d’interieur
On mesure avec un pied à coulisse très très très bien .. enfin le mieux possible , et ensuite on mesure avec un palmer sur les becs du pied à coulisse ... il faut être bon ... mais ça se fait
Autre
Avec les cales étalons et un pied à coulisse
On intercale des cales étalons entre les becs et on se sert de l’ensemble comme d’un tampon
Il existe d’ailleurs des appareils pour créer des tampons ou calibres mâchoires dans certaine boîte de cales étalons
Je pense que tu connais
Mais pour ceux qui ne connaissent pas
 
E

Edmond96

Ouvrier
Le seul souci que je voie, c'est qu'on peut avoir vite fait de perdre le zéro sans s'en apercevoir avec un pépitas 0,8mm. Il y a intéret à garder un oeil sur le vernier quand même.
On mesure avec un pied à coulisse très très très bien .. enfin le mieux possible , et ensuite on mesure avec un palmer sur les becs du pied à coulisse ...
ou un compas d'intérieur
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense que tu connais
Je connaissais, mais n'ayant pas les adaptations, je n'y avais pas pensé (pas pensé à détourner un PAC pour jouer ce rôle).
Pour moi, l'inconvénient de cette méthode par rapport au PAC équipé du comparateur (message #12), est qu'il faut juger du jeu de façon "tactile" (les becs sont "souples" !).
Et un "PAC" est beaucoup moins adapté à cet usage qu'un calibre à limite (entre-n'entre pas) !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
ou un compas d'intérieur
Je disais avec un pied à coulisse et on mesure sur les becs , il faut être bon . Mais avec un compas d’interieur Pour mesurer les 1/100 il faut être excellent pour moi je ne l’ai jamais fait au compas d’interieur
 
V

valmic

Apprenti
Bonsoir
J'avais fait un peu le même système pour vérifier le parallélisme d'une queue d'aronde.
Joel
19030707321820958516149530.jpg
 
V

valmic

Apprenti
oui pourquoi pas .. si on n’a pas de palmer
Mais un palmer ça va aussi pour ce genre de contrôle ... sauf si on veux mesurer dans des endroits impossibles
oui mais pour une cote de plus de 350 mm il faut déjà avoir le palmer.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben d’accord , tu aurais pu le préciser ça m’aurais évité de faire une remarque
 
V

valmic

Apprenti
Sans rancune, j'ai tendance à poster des fois peu vite :mrgreen:
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
1 209
thierry74
thierry74
V
Réponses
29
Affichages
3 030
Guydo67
G
G
Réponses
16
Affichages
1 203
pascalp
P
I
Réponses
2
Affichages
906
Imad Edine
I
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 500
JASON
JASON
A
Réponses
7
Affichages
7 175
KITE
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
Haut