vieuxfraiseur
Compagnon
- 19 Jan 2016
- 1 697
- Un gars de Bezons
- Auteur de la discussion
celà pourrait donner des idées aux usineurs et usineuses ...
Dernière édition:
Je pense que l'idée, c'est de mesurer une série de pièce et de voir immédiatement et sans erreur si tu es hors tolérance.bonjour,
je vois bien le coté précision et etalonnage avec la cale, mais je vois moins bien l'utilisation pour les mesures courantes?
Pour moi, ce serait plus pour un contrôle type go-nogoje vois moins bien l'utilisation pour les mesures courantes?
Ces pieds à coulisse ont un excellent guidage réglable et sont bien rigides avec des becs longs et précis. Leur gros inconvénient c'est le vernier illisible quand on n'y voit plus clair. A coté de ça, les pieds électroniques disent n'importe quoi quand ils sont mouillés par l'huile de coupe.bonjour,
je vois moins bien l'utilisation pour les mesures courantes?
Moi qui vais devoir usiner un plateau porte-pince, je cherchais comment vérifier l'alésage de ce plateau pour qu'il s'ajuste parfaitement avec le moins de jeu possible sur le nez de broche.peut aussi servir pour le conrôle des alésages , en le mettant de l'autre côté .
ou un compas d'intérieurOn mesure avec un pied à coulisse très très très bien .. enfin le mieux possible , et ensuite on mesure avec un palmer sur les becs du pied à coulisse ...
Je connaissais, mais n'ayant pas les adaptations, je n'y avais pas pensé (pas pensé à détourner un PAC pour jouer ce rôle).Je pense que tu connais
Je disais avec un pied à coulisse et on mesure sur les becs , il faut être bon . Mais avec un compas d’interieur Pour mesurer les 1/100 il faut être excellent pour moi je ne l’ai jamais fait au compas d’interieurou un compas d'intérieur
oui pourquoi pas .. si on n’a pas de palmerBonsoir
J'avais fait un peu le même système pour vérifier le parallélisme d'une queue d'aronde.
Joel
Voir la pièce jointe 460277
oui mais pour une cote de plus de 350 mm il faut déjà avoir le palmer.oui pourquoi pas .. si on n’a pas de palmer
Mais un palmer ça va aussi pour ce genre de contrôle ... sauf si on veux mesurer dans des endroits impossibles
Belle astuce, pour un contrôle bo-nobo également...Pour moi, ce serait plus pour un contrôle type go-nogo