Pied a coulisse de fortune

D

Denim

Compagnon
Si votre pied à coulisse est trop petit et que la grande précision n'est pas de mise voila une solution avec deux équerres (une graduée en alu et une équerre à chapeau de mécanicien - 2 équerres simple vont bien aussi !)

La photo explique :

Jean

IMGP1935.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un truc chouette ! il fallait y penser ! :smt041:smt041:smt041:smt041
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je le connaissais mais c'est toujours bon de le rappeler.

On peut faire une mesure ( relativement ... ) précise en liant deux pieds à coulisse ( avec un petit serre joint - on aura enlevé la partie mobile de l'un d'eux ) et on utilise un troisième pour " étalonner " ....

Bien sûr au milieu il y a toujours le bec du premier....
Étant en vacances en Italie, pas possible de faire une photo...
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Un autre truc est de mesurer la circonférence avec une ficelle et de diviser par 3,14 on a ainsi le diamètre
A +
Calculate
 
  • Réagir
Reactions: vax
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Un autre truc est de mesurer la circonférence avec une ficelle
A la place de la ficelle on peut utiliser le mètre de couturière emprunté à sa tendre épouse (celui qui sert à mesurer les tours de taille, plus facilement qu'avec deux équerres, …..en multipliant le diamètre trouvé par Pi :)).
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,

A la place de la ficelle on peut utiliser le mètre de couturière emprunté à sa tendre épouse (celui qui sert à mesurer les tours de taille, plus facilement qu'avec deux équerres, …..en multipliant le diamètre trouvé par Pi :)).

Bonsoir

Si la pie s’agite entre les équerres elle risque de s’emmêler dans le fil qui tien le tour de taille et les nœuds sur le mètre ne sont pas loin,madame vas pas être contente ! (trêve de délire je ne critique pas la citation fort bien posée, mais je ne pensais pas que mon intervention susciterais autant de réactions)
Merci a tous de m'avoir lu car après le déplacement du sujet par la modération je me suis dit "t'as surement dit une co...nerie"
Au plaisir du partage

Jean
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un autre. Fait au départ pour le parallélisme de mes bagnoles.
Une règle de maçon, 4 petit morceaux de la même règle plus 2 règles alu de bureau.Les deux serre- câble de récupe était sans doute fais pour moi.
Chez Mitutoyo ils pleurent de rire.

IMG_1430.JPG


IMG_1431.JPG
 

Sujets similaires

midodiy
Réponses
142
Affichages
7 993
P
J
Réponses
8
Affichages
900
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
151
Affichages
12 804
Darback
D
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
Haut