Pied à coulisse avec garduations mystérieuses

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai trouvé ce petit pied à coulisse sur une brocante. Le vendeur ne pouvait pas me dire l'unité utilisé pour la règle du bas, mais je n'étais pas le premier à l'avoir pris en main et d'être devant une énigme. Je le trouvais sympa par sa petite taille et je pouvais pas le laisser trainer au milieu de livres et de vaisselle. Il a besoin d'un petit nettoyage.

La graduation du haut est en millimètre, le vernier comporte 10 graduations pour 10 mm.
Les graduations du bas vont de 0 à 36 sur une plage qui correspond à 80 mm. Le vernier comporte 12 graduations pour 6 graduations de la règle.
J'aimerai bien savoir quelle est cette unité.

juillet 2017 (1).JPG


Par exemple si je mesure 10 mm cela correspond à 4,5 sur la règle du bas.

juillet 2017 (4).JPG


Au dos des graduations permettent de lire la cote dans l'unité inconnue pour moi.

juillet 2017 (5).JPG
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
Une unité qui s'en approche est la ligne.
1 pouce = 12 lignes et c'est toujours parait-il utilisé pour les bouchons. Mais elle mesure 2,256mm au lieu de 2,222...
Elle est également utilisée par les horlogers. N'est-ce pas JCS !
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

4.5 au dos est le même que le vernier du bas !!!...Les becs intérieurs ont l'air très fins.

@ +
 
F

f6exb

Compagnon
Mais vu que l'unité est divisée en 12 on voit bien à l'arrière que c'est le 5è trait sur 12 du vernier qui coïncide. À moins d'une erreur de parallaxe et ce serait le 6è.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui la différence, c'est 4.5 a zéro du vernier en bas et 4.5 sur l'arrière...mais 4.5/12...mais de quoi???
 
F

f6exb

Compagnon
Ce serait 5/12 de la ligne. Mais elle n'a par la même longueur que la ligne de l'ancien régime : 2,222 au lieu de 2,256.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjours
Mais je ne sais pas si les imprimeurs se servent de pieds à coulisse

Ils devaient s'en servir du temps de la typographie pour mesurer je pense les emplilages de caractère ( de 12 points pour le coup ) afin de les ranger dans la " casse " après en milimètre certainement rapport aux feuilles qui ont un format milimétrique : A4 A3 etc . Si je vois mon voisin je confirme
 
C

champimatic

Compagnon
points cicero en haut centimètres en bas ( 12 points )

Typom%C3%A8treIll02.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Je doute qu'il soit question de cicero. Si c'était le cas les graduations ne seraient pas numérotées avec des pas de 2,22mm. Car cela correspond ici à environ 1/2 cicero, voire 1/4 avec la subdivision (6 ou 3 points Didot).
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Oui la différence, c'est 4.5 a zéro du vernier en bas et 4.5 sur l'arrière...mais 4.5/12...mais de quoi???
Attention à la façon dont vous écrivez le résultat :
On lit sur le vernier 4 unités et 5/12 d'unités.
Comme nous sommes dans un système de numération duodécimal, il faut l'écrire (4,5)12

Cordialement,
PUSSY.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

À la création du système métrique (26 mars 1791), avant son adoption définitive comme mesure légale le 18 germinal an III (7 avril 1795), les mesures royales et régionales ont continuées à être utilisées. Ce pied à coulisse pourrait comporté un vernier double avec d'un coté des mesures métriques en mm et de l'autre des mesures en pouces (27 mm),lignes (2,255 mm) et points (0,188 mm).
Ce pied à coulisse pourrait correspondre à la période intermédiaire avant l'adoption définitive du système métrique comme système de mesure internationale, et être utilisé par des horloger, des armuriers, en mécanique en générale.
C'est ce que je pense, mais à confirmer.

Cordialement.
Valoris
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Merci de vous être penché sur cette mystérieuse unité.
Pour moi ligne, cicero, didot, ... sont des unités que je découvre.
Heureusement qu'une lecture en mm est possible sinon il ne me servirait à rien.

Bien cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après la photo du vernier coté face il y a 12 graduations du vernier qui correspondent à 11 graduations de la règle.
Si je ne me trompe pas on peut donc lire 1/12 de graduation de la règle et cette graduation correspond à 0,5 unité.
En clair la résolution est de 1/24 d'unité.

Par contre de l'autre côté ça à l'air d'être 1/12 d'unité...

Bizarre tout ça. :smt017

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

C
Réponses
151
Affichages
12 799
Darback
D
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 861
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
31
Affichages
5 983
brise-copeaux
B
mvt
Réponses
11
Affichages
1 410
mvt
SHADOCK11
Réponses
21
Affichages
5 864
SHADOCK11
SHADOCK11
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
7 130
Dodore
D
Haut