Pieces Tour H.ERNAULT BATIGNOLLES 165-B

  • Auteur de la discussion capri19210
  • Date de début
C

capri19210

Nouveau
Bonjour,

J'ai vu qu'un sujet a été ouvert l'année dernière sur la doc du 165-B.
J'en possède un (la Plaque Usine dit H.ERNAULT BATIGNOLLES Type 165-B date : 20-11-1941) toujours fidèle au poste, jusqu'à la semaine dernière.

Il me faut changer la pièce porte outil (pièce conique clavetée d'un coté et filetée de l'autre) au niveau de la poupée d'avancement.

Je me doute que refaire la pièce couterait les yeux de la tête. Alors si par hasard quelqu'un savait où en trouver ce serait super.

J'ai fait un photo de la poupée.





Merci à tous
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Pieces Tour HERNAULT BATIGNOLLES 165-B

Bonjour

J'ai un H.Ernault Batignolles de 1939, un 200U11B, et la poupé semble identique.

Quel est le problème sur la tienne ?

Une photo du mien avant le début de la restauration :wink:

30 01 10 (5).jpg
 
C

capri19210

Nouveau
Merci pour m'avoir répondu si rapidement.

Je vais prendre les photos du tour, en particulier les plaques et les abaques et les enregistrer sur le forum, des fois que cela intéresserait des restaurateurs. Je vais prendre également les photos et donner les cotes de la pièce défectueuse.

Il s'agit de la pièce principale de la poupée. Elle a la forme d'une fusée, et elle est conique. C'est sur elle qu'on met l'outil. Elle rentre dans la poupée et avec le temps elle a perdu sa conicité et donc elle tourne sur elle même alors qu'elle devrait rester fixe. J'ai fait rectifier la conicité et ça va pour les petits forets, mais des que j'utilise un foret important elle se met à tourner.



Excuse pour l'erreur, c'est effectivement H.ERNAULT
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Peux tu nous donner le diamètre extérieur de fourreau et le diamètre et le pas de la vis qui le pousse. J'ai un fourreau, mais il faudrait voir si c'est le même.

Cordialement
 
C

capri19210

Nouveau
Bonjour et merci de la réponse :

Voici un dessin vite fait de la pièce





Pour ce qui est du pas, il semble que ce soit un 18x300.

On essaye de retirer la vis, mais ce n'est pas évident.
 
P

patduf33

Administrateur
pour sortir la vis il faut enlever les deux goupilles près du volant, et tout l'ensemble sort.
 
C

capri19210

Nouveau
Les goupilles sont matées et totalement arrondies.

On a éssayé le chasser la vis par l'axe du volant mais la clavette est tellement incrustée que je ne peux pas la sortir sans risque de la blesser.

De toute façon le filon me donne bien 18x300
 
C

capri19210

Nouveau
ça y est, c'est bon, les goupilles sont sorties.
C'est bien 18x300

Merci
 
L

lolomoto31

Compagnon
si je comprend bien c'est le cone morse qui déconne :?: :?:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Désolé, le fourreau dont je dispose fait 60 de diamètre avec une vis de 22. Je ne sais pas de quel tour il provient.

Cordialement
 
C

capri19210

Nouveau
Tout à fait, lolomoto31, c'est le cône qui fait ce que tu dis :-D

Quel dommage, lesmarronschauds ! Surtout que toi en Haute Vienne et moi en Corrèze, ça pouvait le faire !

Je vais réflechir. Faut que je trouve une solution :roll:
 
C

capri19210

Nouveau
Bonjour,

Finalement j'ai décidé d'investir dans un nouveau tour, donc je souhaite me débarrasser du H.Ernault Batignolles.
Qui serait intéressé peut me contacter par MP (A moins qu'il n'y ait un endroit pour les petites annonces)

Salut tous.
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Pour les petites annonces, regarde dans l'index du forum : presque tout en bas il y a une rubrique vente .


Cordialement

Touramoto
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut