pieces promac 360

  • Auteur de la discussion tassin85
  • Date de début
T

tassin85

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d acheter pour mon atelier perso une perceuse d etabli promac 360c pour 20 euros
Le hic c est qu il manque le plateau et le ressort de rappel.
J ai appelé promac et il ne font plus de sav sur ce modele.
Ou trouver des pieces detachees ?
Ma colonne est de diametre 60mm ou trouver un plateau et un flasque compatible (pas de crémaillère)
Pour le ressort idem
Merci de vos lumières. :roll:
 
G

gortex3D

Apprenti
Salut

Pourrais tu faire des photos de ta perceuse ca sera peut être plus simple pour te guider. Le ressort de rappelle est manquant ou cassé ?
 
T

tassin85

Nouveau
Je vais essayer de faire ça demain.
C est un modele des plus classiques le ressort est manquant et le plateau sur la colonne de 60 a été démonté et perdu...
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir :)

Oui commence par nous mettre de jolie photos.

Sait on jamais j'ai peu être ce qu'il te manque.
 
T

tassin85

Nouveau
20140803_205233_resized.jpg

Et voila qq images
196168

196166

196165

196164

196163
 
B

Benoit123

Compagnon
Bon là c'est sûr mes pièces ne correspondent pas elles sont trop grosses.
 
T

tassin85

Nouveau
Merci quand meme!
Qq a des idees pour trouver des pieces détachées ou pour se fabriquer un truc ?
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour tassin85,

C'est un modèle très courant sous différentes marques :-D .

Si personne du forum n'a ce qu'il te faut tu peux essayer les petites annonces :?: .

Par exemple: Perceuse à colonne en panne

Tu peux tenter de remplacer le ressort en escargot par une poulie enroulant un câble tendu par un ressort accroché sur le bâti de la machine :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
T

tassin85

Nouveau
Merci le plus compliqué ce n'est pas le ressort mais le plateau sur une colonne de 60mm.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir tassin85,

Pour le plateau, compte tenu de la valeur somme toute modique de la machine, il faut imaginer des solutions simples :) .

Dans un premier temps tu peux peut être de contenter d'un empilage de cales fixées par des tiges filetés dans les lumières du socle :?: .

Sinon souder une plaque d'acier de bonne épaisseur sur un morceau de tube qui coulisse juste bien sur la colonne de la perceuse ?.

Si tu n'as pas besoin de faire varier fréquemment la hauteur tu peux couper la colonne tubulaire à la hauteur qui te convient, mais c'est une modification définitive :oops: ....

Ou trouver des morceaux de tube du bon diamètre pour faire différentes colonnes interchangeables :?: .

Plus rusé, je ne me souviens plus si il y a assez de place sous le capot pour laisser passer la colonne à travers, et fixer le tête à différentes hauteurs :eek: ?

Cordialement,
FB29
 
T

tassin85

Nouveau
Merci pour ces combines je vais tenter la soudure avec le tube.
Je regarde aussi si la colonne peut passer au travers.
Sinon je voudrai trouver un site qui vende des crémaillères, manivelles et volant de commande..
Merci encore en tout cas!
 
B

Benoit123

Compagnon
l'idée de trouver des pièces neuves est bonne, mais le prix va largement dépasser celui de la machine, ça ne vaudra pas le coup.

Une autre solution, ce serait de voir en magasin de bricolage à combien attaque les petites perçeuses à colonne en terme de prix, et voir en occasion si tu en trouve une avec un tube de 60 pas chère pour la mettre en morceaux.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/681528176.htm?ca=22_s
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tassin85

Nouveau
Merci c est marrant mais c est ce que j ai fait.
J ai acheté celle de bon coin elle est bien grosse et rustique!
La broche est un peu faussé d apres le gars mais en démontant je bloque aux roulements...comment extraire ça?
image.jpg

image.jpg
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je vais voir si dans mes pièces détachées je n'ai pas ça ! :-D
j'ai canibalisé deux perceuses acheté chez leclerc dans un passé par très lointain , peut être cela fera les dimensions .....
 
M

metalban

Compagnon
suite
après lecture attentive de ton message , écris moi exactement ce qui te manque ....
 
G

gortex3D

Apprenti
tassin85 a dit:
Merci c est marrant mais c est ce que j ai fait.
J ai acheté celle de bon coin elle est bien grosse et rustique!
La broche est un peu faussé d apres le gars mais en démontant je bloque aux roulements...comment extraire ça?
[attachment=1]image.jpg[/attachment]
[attachment=0]image.jpg[/attachment]

Pourrais tu faire une photo du haut et bas de la broche. Sur la mienne il faut retirer un circlips qui est sur le haut et il y a une bague fileté en bas à retirer gràçe à une clé à ergot.
 
T

tassin85

Nouveau
En fait si je fais le point j'ai 2 perceuses à colonne une petite où il manque le ressort de rappel et l'autre avec les roulements uses et la broche peut etre faussée.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
après fouille dans mon merdier, le diamètre des colonnes est d'environ 47 mm, donc désolé les pièces détachées de mes perceuses colonnes chinoises ne semblent pas convenir :???:
 
T

tassin85

Nouveau
Merci quand même!
J ai réussi à extraire la broche
Je poste une photo au plus vite:
Comment savoir si elle est faussée?
Comment reconnaître un cone morse 1,2 ou3?
Comment enlever les roulements rinces qui sont restés sur le tube à crémaillère.
Ave une photo c est mieux donc je vais faire ca rapide.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour tassin85,

Pour les dimensions des cônes Morse tu as le tableau ici :-D .

Pour évaluer les défauts de la broche tu peux confectionner deux supports en pliant à l'équerre deux morceaux de tôle échancrés en Vé vissés sur un support en bois. Tu les positionne approximativement à l'emplacement des roulements :roll: .

Tu peux rajouter une butée pour que la broche ne se ballade pas trop. Tu fixes une pointe sur un support "qui va bien" de façon à affleurer la broche au voisinage des lumière chasse cône. En tournant la broche à la main tu peux évaluer le défaut :-D .

Le défaut au bout du forêt sera en gros le double de ce que tu observes au niveau des lumières (la distance broche - extrémité du forêt est à peu près le double de la longueur du cône) :shock: .

Cordialement,
FB29
 
T

tassin85

Nouveau
Je pense quela broche est bien faussée!
Penses tu que je peux en faire faire une nouvelle à qqun du forum moyennant rémunération ou bien en trouver une en sav?
Merci en tout cas.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour tassin85,

Ah ! c'est pas de bol :???: .

Quel est le défaut que tu constates s'il te plaît ? car si elle a été faussée, en faisant la manip inverse il y a des chances que l'on puisse le dé-fausser 8-) .

Quelqu'un a eu ce genre de soucis il me semble il n'y a pas si longtemps et il avait réussi je crois à la redresser :-D.

Quant à en faire une nouvelle, oublie, le coût sera très largement supérieur au prix de la machine :eek: !

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
55 101
zorglub_1er
Z
J
Réponses
11
Affichages
2 994
junkdealer
J
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
fred91
Réponses
57
Affichages
74 210
re-re
R
Haut