pieces plus grandes que celles demander...

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous je demmande votre aide ca r j'ai un petit probleme avec ma cn....

elle découpe des carré parfaitement carré et des rond bien rond mais toujours légerement plus grand que ceux que je lui demmande.
l'erreur est en proportion de la piece demmander.
autrement dis ....
plus je lui demmande une grande piece plus l'erreur grandi.

j'ai noter que meme en la fesant simplement ''jogger'' l'erreur est la donc ont oubli erreur de dessin ou de programation.
sur une distance de 200 mm (reel)a l'écran ca m'indique seulement 195mm
(dans mach3)
je me doute bien que c'est la distance de 1 step= tel distance qui est mal
configurer mais je ne sais pas ou exactement changer ca...... :lol:

merci de votre aide...
Fred
 
S

syvain9

Compagnon
salut tu as essayer la fonction calibration dans mach 3 ?

et a tu vérifié l'erreur que tu as au déplacement d'un axe par exemple avec comparateur ou pied a coulisse ? :-D
 
L

lacier

Compagnon
Salut el patenteu,

Mystère, mystère... Tu avais commencé il y quelques mois je crois un topic pour te renseigner pour faire une machine cn, et maintenant tu poses des questions sur la mise au point et les réglages de ta machine cn.

Elle est finie et tu ne veux pas nous la montrer ? ... tiens ça me rappelle quelqu'un ! :maiscebien:
Allez fais y nous voir !
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour El Patenteu,

C'est effectivement dommage de ne pas avoir fait un reportage sur ta machine :sad:
Tu l'as acheté toute faite finalement ? (ou tu bosse à la vitesse de l'éclair :shock: )

Pour le problème de dimension, est-tu sur du pas de tes vis de déplacement ?
Entre du 3mm et du 1/8 d'inch (3.17mm) la différence n'est pas énorme...

De toute façon, il y a un moyen simple de voir ça : tu fais un repère sur ton axe moteur, tu lui fais faire 10 tours à la main, tu mesure le déplacement le plus précisement possible (PaC). Tu sauras immédiatement si le problème est là...

A+

Mr DUS
 
E

eric356

Apprenti
idem pour moi.... il y a moyen de règler le step avec le calibrage des axes , mais pour ma part le problème vennait ailleurs ..... plutôt les réglages dans mach3 :)
 
K

kompress

Apprenti
Salut utilise quoi comme logiciel pour generer ton G-code?

a tu pris en compte le diametre de ta fraise ?
travail interieur , exterieur par rapport a ton dessin ?
 
S

syvain9

Compagnon
en parlant de compensation d'outils il faut regarder la notice mach 3 en francais car j'ai lu que si il y avais je crois un code G 43 cela enleve la compensation d'outils donc il faut regarder aussi dans cette direction la par exemple si ton logiciel de G code ne prend pas en charge mach 3 :-D
 
L

lacier

Compagnon
el patenteu constate une erreur de cote proportionnelle à la grandeur de cette cote, or une mauvaise gestion de la compensation d'outil entrainerait sans doute une erreur de valeur constante.
Il doit plutôt y avoir un problème de paramétrage entre le soft et le matériel de pilotage de la cn :?:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Je partage l'avis de Lacier. C'est pourquoi je recommandais de caractériser finement le pas des vis. Il y a très probablement un paramètre dans le logiciel de FAO qui n'est pas fidèle à la machine... (pas de la vis mais aussi peut-être un rapport de réduction où il manque la virgule ?).

Il y aurait beaucoup d'essais à faire pour trouver l'origine du défaut, mais si El patenteu ne nous donne pas plus d'infos, on ne peut rien faire de plus que des hypothèses "de base"...

A+

Mr DUS
 
E

el patenteu

Compagnon
merci a tous pour vos réponses!!

j'ai finalement trouver le bobo c'étais bien le parametrage des moteur dans mach3 qui fesais défaut.

bien oui j'ai terminer ma big cn il y as déja un bout'temps de ca et elle fonctionne tres bien!!...........

nahhhh j'déconne ma big cn est encore a l'étape de conception et fabrication de la maquette en bois,

j'en ai acheter une petite pour m'aider a faire les piece de la grosse et pour calmer ma soif de cn histoire de ne pas me précipité dans la fabrication de la grosse trop vite,

la fabrication de la grosse devrais se faire q-que part a l'automne prochain et elle devrais pas prendre plus d'1 mois a faire

ma petite cn fonctionne avec des crémaillere sur tout les axes et ca fonctionne tres tres bien,la résolution surpasse la théorie.....
c'est vraiment a ny rien comprendre!!
je crois que se seras se mode de transmission pour la grosse aussi.
ca fait des cn ultra rapide...c'est une beauté de voir ca travailler!!

cordialement
Fred
 
N

nagut

Compagnon
oui une photo de ta machine

des déplacements par crémaillaire :c'est pas courant.
cordialement
daniel
 
D

didierh

Ouvrier
une photo, une photo, une photo !!
:-D
Après autant d'encouragements il ne peut plus éviter de poster ses images :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
d'accord j'en metterai une ce soir.
une ou elle jogge dans les airs sans le router en marche pour vous montrer le son et si possible une avec le systeme d'aspiration que je lui ai fait......
le probleme c'est que ca prend 1h par 1min de video a transféré.
y'as -t-il un moyen pour faire plus vite?


@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu pourrais peut être essayer de compresser la vidéo avec un logiciel comme Super :)

En général ça divise le poids des vidéos de 3 sans trop toucher à la qualité.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

pour ma part, j'utilise AVS Convert pour réduire le poids de la vidéo en paramétrant correctement le CODEC puis ensuite je mets la vidéo résultante sous youtube. :)

D'une vidéo de grosso modo 150 Mo :shock: qui provient de mon appareil photo, j'arrive à la réduire à quelques Mo pour pouvoir la transférer sans difficulté sous youtube. :wink:


:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
a la demmande général....

http://www.youtube.com/watch?v=w3j3MJ4GEkM

http://www.youtube.com/watch?v=z4BLiWKXZDE

j'ai noté une chose.....
elle ne fait pas le meme son lorsque je la fait jogger manuelement et lorsque c'est un programme qui la dirige.....

elle ne fait pas le meme son non plus si ex,je lui demmande de faire un carré et un rond....
lorsqu'il ny a qu'un seul axe en mouvement a la fois le son est tres doux
par contre lorsqu'elle fait un rond,toujours a la meme place(a 9h)
lorsque l'axe des x s'arrete et redemarre pour complété le dernier quart du rond il y as un grincement.....peu importe l'endroit sur la machinne ou je le fais,ce n'est pas mécannique c'est vraiment le moteur des x qui grince

c'est une carte geko avec des ajustement de ''trim'' sur chacun des axes
j'ai essayer d'ajuster ca.....hichhhhhhhh
a peine 1/10 de tour a guauche le son étais horrible.je me suis dit alors fesont1/10 de tour a droite alors la le son étais ÉPOUVENTABLE!!
je l'ai donc remis a sa place du mieu que je pouvais mais il me semble que cétais plus doux que ca avant.
qq1 sais-t-il comment ca fonctionne pour ajuster ca au poil?

j'ai remarquer une chose.....
plus je lui demmande d'aller vite moin pire est le son lors du changement de direction de 2 axes simultané. lorsque ca vas lentement c'est la que le grincement est le pire.

cordialement
Fred
 
S

syvain9

Compagnon
pas mal la gravure :-D elle a de belle acceleration cette petite machine :-D
 
P

pyromane0018

Nouveau
Bonjour Fred,
très belle réalisation et très rapide... encore un sujet à analyser!
Bon Dimanche
 
E

el patenteu

Compagnon
.3seconde/2.54cm :-D

pour des vitesse de déplacement de 10 000mm/min
en usinnage je limite la vitesse par la configuration d'outil autour de 2000mm/min

cordialement
Fred
 

Sujets similaires

Haut