Pièces mécaniques en ertacétal...

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire 1 pièce mécanique rectangulaire (50x22x100), usinée par fraisage. Je souhaiterais la faire en plastique, car je n'ai qu'un petit combiné tour/fraiseuse, je n'aurais donc pas de problèmes de vibrations ou de puissance trop faible. Au niveaux prix, je pencherais pour de l'ertacétal. Seulement j'ai besoin de vous car je me demande si la matière va supporter les contraintes que je veux lui affliger. En plus j'ai entendu dire que ce plastique pouvait bouger dans le temps, j'aimerais donc en savoir un peu plus svp...

En gros la pièce sera une grosse "cale", percée de 6 trous de diamètre 12 (sur la face, donc traversant l'épaisseur). Les six trous sont évidement bien réparti et précisément percés au bon endroit. Dans son utilisation future, la pièce sera prise en "sandwish" entre deux plaques en acier, par 6 tiges filetées M12. Pour faire simple les 6 tiges traverseront la 1ère plaque d'acier puis la pièce plastique, puis la deuxième plaque d'acier. Les tiges seront serrées assez fort (peut-être 40 ou 50 Nm).

Est-ce que ce plastique supportera, restera stable dans le temps avec une telle contrainte ? Je précise que cette pièce sera soumis à un environnement "usinage", elle sera montée sur une perceuse à colonne, donc amenée à prendre un peu d'huile de coupe, et d'huile de moteur, copeaux...
Par contre pas de contrainte de température (température ambiante d'intérieur).

La pièce subira d'autres contraintes mécaniques, mais je n'en parle pas car elles ne devrait pas poser problème, c'est surtout la compression qui m'inquiète...
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonsoir ... et pourquoi pas plus simplement de l'alu ?
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
L'ertacétal (POM C, delrin) à de bonnes propriétés de résistance chimique (hydrocarbures, organiques). Pas de problème de ce coté là, je pense...

Au niveau de la compression, si ta plaque est prise en sandwich entre deux plaques acier, les contraintes sont normalement bien réparties. Pas déconnant...

C'est une matière plastique "noble", osons le dire :roll:

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

l' Ertacetal est bien pour faire cela .
Pour une matiere plastique , il est dur et il est stable dimensionnellement .
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok merci beaucoup pour vos réponses. En fraisage, j'ai trouver comme Vc entre 200 et 400m/min. En perçage, j'ai trouver entre 50 et 100 m/min. Pourriez-vous confirmer ? Y a t-il quelque chose à respecter particulièrement à l'usinage de ce plastique ?
Lubrification ou pas (à l' HSS) ?
 
N

Nico91

Compagnon
J'ai comme l'impression que tu veux faire une rehausse à ta machine :roll:
Perso je partirais sur de l'alu, c'est pas la mort à usiner, sauf si ta machine est en guimauve :mrgreen:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut

Il vaut mieux lubrifier si tu veux/peux usiner à ces vitesses de coupe. Cette matière a tendance à "fondre" à des VC élevées.
Perçage au foret à trou d'huile ou débourrage obligatoire pour les perçages profond.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok d'accords merci beaucoup ! Pour Nico91, non ce n'est pas une rehausse, c'est plus compliqué que cela... En vérité je dispose d'une "bonne" perceuse à colonne chinoise, que je n'arrête pas de modifier. Ex : j'ai fais surfacer la table qui était mal dressée, j'ai remplacer la colonne par une tige de vérin, j'ai mis un mandrin Llambrich SP sur la broche, j'ai remplacer l'étau par un bon étau de fraisage sydéric, et enfin j'ai créer un système de ratrapage du jeu de la broche... 8-) qui pour le moment n'a pas encore de jeu :mrgreen: .
La dernière modif est d'améliorer la rigidité. Je refais l'espèce de bras qui relie la table à la colonne. Ce bras est en plusieurs parties, et c'est sur ce bras que cette pièce plastique sera utilisée.
Voilà, voilà...
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Impressionnant la vitesse d'avance avec du plastique :mrgreen: ! On dirait de l'UGV sur du métal.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour les bricoles en MP je ne calcule pas la vitesse de coupe , je fais cela au felling , on voit bien la coupe !!
Mais je n'ai jamais vu non plus lubrifier , la fraise ne chauffe pas ou tres peu .
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Moi aussi je travaillerais au feeling, le seul truc qu'est chiant, c'est que je n'ai qu'une fraise de diamètre 8 pour faire les 2 faces de la pièce. C'est long de s'outiller qu'en on débute, les fraises sont des outils très chers...
Pour mon petit unimat 3, j'aimerais pouvoir trouver une fraise creuse de diamètre 25, ça ferait un mini tourteau :lol: !
 
J

JeanYves

Compagnon
NBsr Stuart

Tu peux faire une petite fraise pour surfacer avec un barreau et 2 plaquettes , par exemple ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

... ou un truc comme ça, c'est gratuit (diam. 50, mais on peut faire plus grand ou plus petit). :wink:

Tourteau.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Super Robert !
et on peut aussi affuter soi même ces outils HSS .
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Génial ces fraises homemade !! Mais j'ai vu une annonce aujourd'hui, d'un gars qui vend un tourteau en diamètre 25 et en 32 pour pas cher du tout. Le tout en HSS et visiblement en très bon état 8-) !
Je vais sans doute me laisser tenter, sauf que...
Ces 2 fraises sont filetées M12x1, ma broche est en M14x1 :mad: ... Est-ce qu'il est envisageable et surtout réalisable d'aléser ces fraises à 13 et tarauder ? Et surtout avec quels outils, parce que usiner de l'acier rapide ne doit pas être simple.
 
V

Vieulapin

Compagnon
JeanYves a dit:
et on peut aussi affuter soi même ces outils HSS .
Oui, et comme, ici, j'ai mis des queues de fraises en carbure, j'ai moins souvent à les affûter. :P

stuart engine 35 a dit:
parce que usiner de l'acier rapide ne doit pas être simple.
En effet, je ne vois pas bien comment. Surtout le taraudage. :sad:
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bon je continue les recherches, mais bon... En gros il me faudrait un taraud carbure pour aciers trempés (<62HRC), en M14x1 :smt033 :eek: :lol: !!

Je commence à penser à un plan de rechange, peut-être bien du homemade !
 

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 848
petit_lulu
petit_lulu
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 154
vax
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Haut