Pièces élastiques en CAO

  • Auteur de la discussion BDelor
  • Date de début
B

BDelor

Nouveau
Bonjour,

j'étudie actuellement la possibilité d'utiliser un logiciel de CAO 3D pour la conception de mécanismes de couteaux pliants.
Dans l'immédiat, je me suis intéressé à Solidworks, mais il s'avère que celui-ci ne permet pas de modéliser des pièces déformables de type lame de ressort.

L'un de vous aurait-il connaissance d'un logiciel permettant ce type de fonction ? Pour être précis, je voudrais donc savoir s'il est possible de modéliser la cinématique d'un assemblage comprenant des pièces ayant un comportement élastique (lame de ressort), de manière à :
- visualiser le débattement des pièces élastiques pendant le mouvement,
- calculer les forces en jeu (effort à appliquer pour mettre l'assemblage en mouvement, en fonction de la raideur du ressort) .

Mille mercis pour vos conseils !!!

Cordialement,
B. Delor
 
N

nektarfl

Compagnon
La déformation d'un ressort fait appel aux formules de résistance des matériaux dont on nous dit en préambule qu'elles sont valables pour de petits déplacements. En fait, elles restent valables quelque soit le matériaux tant qu'on reste dans la zone de déformation élastique (opposition à déformation plastique qui est définitive).

Donc, tout programme de calculs d'éléments finis fera l'affaire (mais dur dur pour le porte feuille car ces programmes ne sont pas donnés, et les puissances de calcul sont assez conséquentes.)

Je dois avouer que si un tel programme existait, j'aimerais bien le savoir pour le tester.
 
B

BDelor

Nouveau
Merci de vos réponses.

effectivement je ne vais pas me lancer dans ce type de modélisation. Je cherche plutôt un logiciel de conception 3D qui ait déjà intégré des calculs de ce type afin de proposer des pièces de type flexible sur la base de modèle théoriques pour des géométries simples. Mais peut être que cela n'existe pas.

Pour le moment je pense contourner le problème sous Solidworks en réalisant la fonction lame ressort à l'aide d'une lame rigide + axe de rotation et contraintes ad-hoc...
 
R

romteb

Fondateur
Il faudrait peut être jeter un oeil du coté de cosmoworks advanced professionnal pour solidworks.
 
B

BDelor

Nouveau
Cosmosworks advanced professional me semble bien riche pour mon modeste besoin qui est juste de voir bouger un élément flexible dans Motion avec une approximation des forces appliquées. De plus je ne crois pas que Motion puisse tirer parti des calculs effectués dans Cosmosworks...
 
B

bebert2611

Apprenti
Ben, faut savoir ce que vous voulez :
- soit vous modélisez précis, et vous avez toute la panoplie des logiciels aux EF, dont quelques-uns en open source (Aster permet des choses très fines, par exemple, mais avoir qqchose de stable, du point de vue numérique, vous demandera pas mal de mises au point)

- soit la louche suffit, et à la limite, une loi de Hooke + un peu de cinétique, vous donneront déjà une approximation ....

Pour nektarfl : comportement plastique ne veut pas dire déformation définitive. Il existe de nombreux matériaux qui reviennent à leur forme, après une déformation plastique, et avec de nombreuses façons de le faire.
Ou dit différemment : il y a de nombreuses lois de comportement.
 
B

BDelor

Nouveau
Bonsoir,

la deuxième proposition est la bonne. Maintenant me voici revenu à ma question de départ, existe-t-il un logiciel capable de visualiser le mouvement de mon assemblage en prenant en compte une loi de Hooke sur l'un des composants ?
Et merci encore à vous tous de votre aide au candide que je suis...!
 
N

nektarfl

Compagnon
bebert2611 a dit:
Pour nektarfl : comportement plastique ne veut pas dire déformation définitive. Il existe de nombreux matériaux qui reviennent à leur forme, après une déformation plastique, et avec de nombreuses façons de le faire.
Ou dit différemment : il y a de nombreuses lois de comportement.
Désolé de te contredire car le wikipédia (généralement bien informé) dit en substance :
Déformation plastique
La déformation plastique est la déformation irréversible d'une pièce ; elle se produit par un réarrangement de la position des atomes.
C'est sur cette page là et précise à cet endroit :
La déformation élastique est une déformation réversible : le milieu retourne à son état initial lorsque l'on supprime les sollicitations.

Soit le wiki dit des bétises, soit tu es mal informé.

amicalement.
 
B

bebert2611

Apprenti
nektarfl a dit:
Soit le wiki dit des bétises, soit tu es mal informé.
Ah, le wiki.
Que serions-nous sans ce bon vieux wiki.

Fais donc une recherche avec Mooney-Rivlin, Ogden, néohookian....

Mémoire de forme, aussi, ...

Après ça, la vie n'est plus pareille, tu verras.


BDelor a dit:
existe-t-il un logiciel capable de visualiser le mouvement de mon assemblage en prenant en compte une loi de Hooke sur l'un des composants ?
Et merci encore à vous tous de votre aide au candide que je suis...!

J'utilisais gmsh, en sortie graphique de Code Aster.

Si ton maillage est pas trop gros, tu dois pouvoir bidouiller les déformations avec un tableur par ex., mais je dois avouer que c'est Aster qui me fournissait tous les calculs (et les données de sortie étaient donc à la bonne forme, et au bon endroit).

Gmsh est très facile à prendre en main, en revanche.
 
B

BDelor

Nouveau
Merci à tous et à bientôt j'espère quand j'aurai avancé un peu sur le sujet
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je confirme, les déformation plastique ne sont pas irréversibles mais si je me souviens bien, elles participent toujours à la fatigue du métal.

comme logiciel d'EF sous linux y'a SALOME: http://doc.ubuntu-fr.org/salome
y'a aussi un site qui propose un live-cd (pas d'installation de linux nécessaire/émulation sous windows) mais je le trouves plus.
Je sais pas si c'est parce qu'il est open source ou car il est effectivement bien mais les avis sont plustôt positifs.

sinon sous Win y'a RDM Le mans (suis pas sur de l'orthographe), CASTEM (N'essayes même pas si tu ne trouves pas de logiciel graphique qui l'utilise, car CASTEM tout seul est simplement inutilisable!) et d'autres...
 
B

bebert2611

Apprenti
MaX-MoD a dit:
...les déformation plastique ne sont pas irréversibles

Oui, enfin, si elles ne le sont pas toujours, elles le sont quand même souvent.

Les déformations élastiques y participent aussi (et toujours), à la fatigue.

D'ailleurs, si BDelor veut tester la résistance à la fatigue, Aster permet ce type d'étude : chargement / déchargement sur quelques millions de saucissons et autres camemberts.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oups, j'ai mal tourné& ma phrase, tu as raison bebert :oops:

ça a l'air intéressant et complet ASTER!
Je vais essayer d'installer SALOME, et voire de quoi il en retourne.
Apparemment SALOME utilise ASTER.
 
B

bebert2611

Apprenti
MaX-MoD a dit:
ça a l'air intéressant et complet ASTER!

C'est un super outil.
Revers de la médaille : dès qu'on sort des petits déplacements, chers à nektarfl, ou qu'il ya du contact, même sans frottement, il faut d'abord tester en 2D, et "charger" le modèle par étapes successives.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui les EF sont souvent perdus quant on passe à des grands déplacements avec plasticité, mais j'ai vu une simulation de crash-test par éléments finis :shock:
eh ben ça collait tout à fait avec le test en 'réel' :-D

J'espère qu'on verra enfin comment utiliser les EF de façon 'utile' ce semestre :roll:
car la prog CASTEM en .dgibi c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus efficace...

A+

Max
 
M

MaX-MoD

Compagnon
voila, j'ai retrouvé ce que je cherchais: CAELinux

il est décrit dans cet article

Il semble très prometteur pour commencer à travailler rapidement, le tout étant complet et facile à installer.
 
B

bebert2611

Apprenti
Les EF ne sont pas "perdus"...
Si on utilise les bons opérateurs, avec les bonnes conditions d'utilisation, ils feront tout ce qu'on leur demande de faire.

Je me méfie des logiciels qui font tout, tout de suite.

Ya pas qu'avec les logiciels, d'ailleurs.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je veux dire par 'perdu' certains codes EF ne pouvaient pas faire les grandes déformations, même utilisés au mieux.
enfin c'est ce que mon prof nous a dit.

Je verrai bien ce que ça nous donne...
 
Haut