piece ronde

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut en plus de ma future machine que j'ai pas encore vu je me pose la question de comment on fabrique des piece arrondi ou ronde au tour ou a la fraiseuse c'es ma bete noire sur les machine manuelle j'arrive pas a consevoir le proceder
merci de m'eclaire

de plus si vous aves a quelque part des tuto avec foto je suis preneur mais pas forcement juste sur sa sur toute les realisation
alle a plus
 
T

Thibounet

Apprenti
sur le tour, pour faire une grand arrondi ou une sphere on utilise un outil spécial
pour les petit arrondi il existe des outils de forme en arrondi par exemple ou demi cercle, etc...

sur la fraiseuse pareil, il faut un outil de forme aillant la forme dessirée.

autre solution pour le tour et la fraiseuse, la CNC, avec ca tu fais toutes les formes que tu veux sans avoir besoin d'un outil hyperspécifique.
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour avoir fabriqué une boule sur un tour conventionnel, je peux t'affirmer que la calculette est alors de rigueur...

Pour ce faire, j'avais pris un outil à pastille carbure pointue, j'ai usiné ma pièce au diamètre extérieur voulu (ce qui me donne forcément avec le vernier la position du centre de la pièce) puis la partie extérieure, ce qui me donne le bout de la boule (et donc, forcément son centre)

Ensuite, j'avais emmené mon ordinateur à proximité, programmé une feuille de calcul excel qui me donnait, tous les 1/10 de déplacement de mon chariot transversal la position maximale à atteindre pour ma boule. (merci les maths, et les sinus et cosinus) j'ai bien sûr demandé un arrondi à 3 chiffres, histoire que j'estime moi-même comment je devais interpréter les décimales.

Ensuite, avec beaucoup de patience, et en prenant le temps, j'ai réalisé ma boule. Ensuite, j'ai réalisé la partie femelle, mais j'avoue ne pas m'être autant embété (c'était pour accrocher une remorque faite maison sur un tracteur autoporté non prévu pour tracter. C'était une boule de diamètre 25 et elle a servit longtemps, jusqu'à ce qu'on finisse par prendre une vrai boule d'attelage car tracteur plus gros, et remorques routières à emmener dans le jardin.
 
N

nicoyote

Compagnon
et sa s'pelle?

et tu l'appelle comment c'est outil que je vois a quoi sa resemble
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

le tour en general ca fais des pieces ronde on peut faire de l'usinage sur des pieces carré auussi avec montage specifique
en fraisage c'est des pieces carre ou rectangulaire mais on peut faire de l'usinage de piece ronde en fraisage la aussi il faut un montage special
tout cela c'est pour du traditionnelle pour la commande numerique c'est differant
voila le nordiste
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
G
Réponses
16
Affichages
2 013
peponne30
P
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
J
Réponses
74
Affichages
8 896
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
1 694
guy34
G
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
C
Réponses
4
Affichages
921
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
16
Affichages
4 344
Alpazen
Alpazen
E
Réponses
13
Affichages
2 178
Eskichagar
E
Haut