Pièce rectangulaire sur 2 mors ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'envisage de m'acheter un mandrin 4 mors . . .
Bon alors j'ai le choix entre un 4 mors indépendant 20mm (200 euros)ou 160mm ( 160 euros) ou 4 mors auto-centrage 160mm(160 euros) (le 4 mors auto n'existe pas en 20mm bizarre) mais bon bref .

Je pense que pour centrer un 4 mors indépendant c'est a chaque fois long . . .
Ma question.

Une pièce rectangulaire peut elle être serrer uniquement sur 2 mors ?

je sais qu'on peut mettre des cales sous les 2 autres mors mais bon . . .
question de facilité .

merci et bonne soirée . .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La réponse est clairement NON !!
En tournage fraisage la recherche de facilité conduit tôt ou tard à l'accident
LeZap
 
A

ATV325

Compagnon
tout à fait d'accord zapjack, je dois vous avouer chris que vous avez l'art de poser des questions qui me laissent sans voix :-D

tôt où tard si vous continuer à usiner il vous faudra un mandrin de chaque car on usine pas les mêmes pièces avec l'un où avecl'autre
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, je suis d'accord avec vous mais si Chris débute, il vaut peut-être mieux qu'il pose pleins de questions qui nous semble logique (peut-être pas pour lui) afin de lui éviter de commettre des erreurs.
Il vaut peut-être mieux poser des questions idiotes que de perdre une main ou un œil parce qu'on a rien demandé :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
S

sg67

Ouvrier
Bsr
Tu aurais du le prendre ( 200 avec mors indépendants ) en même temps que le tour car cela n'aurait pas engendrer de frais de port supplémentaire avec un tour de 300 kgs. Par contre maintenant avec un mandrin de 200 seul, cela va monter un peu
 
A

ATV325

Compagnon
je ne me suis pas permis de pensez qu'elles étaient idiotes Bodyguard ne me faîtes pas dire ce que je n'ai ni écrit ni pensé ni sous entendu simplement je crois que notre collègue cherche à remettre en cause pas mal de choses par souci d'économie or la réalité c'est qu'avoir comme hobby l'usinage à un coût car il manque toujours un outil pour faciliter tel ou tel fabrication.

après pour ceux qui ont connu cela, rappelez vous une formation d'ajusteur, on en faisait des choses avec limes, burins, marteau et scie :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici ce que je lis dans la liste des messages:

Pièce rectangulaire sur 2 mors ??
par ZAPJACK » Jeu Sep 27, 2012 6:44 pm dans Accessoires et outils de coupe pour tournage


Pour qui n'a pas vu et lu ce message hier, on se demande où est passé le message de départ posant cette étonnante question.
Et pourtant j'avais déjà lu cette question posée hier. Ce matin elle n'est plus là.
Quel est l'intérêt d'effacer la question de départ d'une discussion, fût-elle simpliste?

Bernard
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

voila le sujet qui à été éffacé :
Bonsoir à tous.

J'envisage de m'acheter un mandrin 4 mors . . .
Bon alors j'ai le choix entre un 4 mors indépendant 20mm (200 euros)ou 160mm ( 160 euros) ou 4 mors auto-centrage 160mm(160 euros) (le 4 mors auto n'existe pas en 20mm bizarre) mais bon bref .

Je pense que pour centrer un 4 mors indépendant c'est a chaque fois long . . .
Ma question.

Une pièce rectangulaire peut elle être serrer uniquement sur 2 mors ?

je sais qu'on peut mettre des cales sous les 2 autres mors mais bon . . .
question de facilité .

merci et bonne soirée . .



J'ai posé cette question car même si je connait les principes de l'usinage que j'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum, je m'aperçoit que souvent, il se pratique des choses qui sont en opposition totale avec les principes . . .alors des fois je ne comprend plus trop.

Par exemple :

Je cite :
" Une pièce en l'air ne doit jamais dépasser 1/5 de sa longueur"
et je vois ça :
*old link*


"il est impossible d'avoir une bonne concentricité et donc de faire du fraisage sans fixation par pinces "
*old link*

"Il ne faut jamais faire dépasser une pièce du mandrin "

*old link*

Alors bien sur ce sont des extrèmes mais bon même si je sais que sur 4 mors c'est l'idéal je me posait simplement cette question . . .

Bonne soirée . . .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonsoir chris.j3,
Il ne le faut pas mal le prendre, mais on se dois de donner le bon exemple sur un forum et de gérer les réponses en "bon-père-de-famille"
Personne ne connait ton niveau de connaissance et/ou de pratique de l'usinage. D'autre amateur pourraient prendre un mauvais conseil pour argent comptant.
Personnellement, je fait régulièrement des montages en méprisant les préceptes élémentaires de sécurité. Ce n'est en tout cas pas pour gagner du temps ou économiser quelques €uro sur un outil, mais simplement car il n'y a pas d'autre solution rationnelle.
Dans ce genre de cas, primo: je ne m'en vante pas et secundo: si je publie la photo, j'y ajoute les réserves d'usages.
Je répète donc: NON on ne peut pas fixer une pièce sur deux mors uniquement. Maintenant si tu souhaite outre passer les conseils avisés, cela te concerne uniquement. Mais dans ce cas je ne saisit pas l'objet de la question.
A bon entendeur, demi mot suffit
LeZap :smt011 :smt011
 
K

KY260

Compagnon
chris.j3 a dit:
voila le sujet qui à été éffacé :
j'ai retabli, car dans l'historique, c'est toi qui a effacé, surement par megarde.

si tu as des remarques, ma mp t'est grande ouverte.
amicalement
Fred
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Bonsoir,


Bonsoir à tous.

J'envisage de m'acheter un mandrin 4 mors . . .
Bon alors j'ai le choix entre un 4 mors indépendant 20mm (200 euros)ou 160mm ( 160 euros) ou 4 mors auto-centrage 160mm(160 euros) (le 4 mors auto n'existe pas en 20mm bizarre) mais bon bref .
Je pense que pour centrer un 4 mors indépendant c'est a chaque fois long . . .
Oui c'est réglage a chaque fois mais le gros avantage c'est que tu peux prendre même des pièces biscornus et même si tu prends que du carré, tout les carrés brut du commerce ne sons pas réguliers donc avec un auto-centrant tu là dans la vue tu serres sur trois pattes.

Ma question.
chris.j3 a dit:
Une pièce rectangulaire peut elle être serrer uniquement sur 2 mors ?
Non comme cela été dit plus haut.
chris.j3 a dit:
je sais qu'on peut mettre des cales sous les 2 autres mors mais bon . . .
C'est une possibilité a ne pas négliger quand on a qu'un trois mords...au moins on est plus en sécurité.
chris.j3 a dit:
J'ai posé cette question car même si je connait les principes de l'usinage que j'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum, je m'aperçoit que souvent, il se pratique des choses qui sont en opposition totale avec les principes . . .alors des fois je ne comprend plus trop.
Par exemple :
Je cite :
" Une pièce en l'air ne doit jamais dépasser 1/5 de sa longueur"
et je vois ça :
C'est pas tout a fait ça c'est trois fois le diamètre sur une machine en très bonne état. Mais ça c'est une base tout est fonction de la matière, fonction de se que tu vas faire dessus, fonction de la machine"exemple ça entre pas dans la broche" et selon tout ça c'est a toi de savoir si c'est faisable ou pas.
L'usinage c'est un tas de compromis, tas pas l'outil qui faut est bien on va faire autrement, ta pas de lunette et bien on trouvera une combine, la pièce est plus longue que le tour et bien je retire le contre pointe, la pièce est plus grande que le mandrin et bien on rallonge les mords, la pièce est biscornu et fait du balourd et bien on équilibre.. bref et il y en a plein d'autre comme ça en usinage...c'est pas l'usinage du lycée ou tout est planifié...là c'est a toi de gamberger.
Tu montres le truc à boule ici c'est de l'alu si tu y vas cool c'est faisable.

chris.j3 a dit:
"il est impossible d'avoir une bonne concentricité et donc de faire du fraisage sans fixation par pinces "
.
Oui tu as raison, mais là tu montre un truc de "cambuis" il est membre ici je ne c'est plus son pseudo, c'est je crois pour faire un fly cutter et tu montres la photo ou il fait un rainure pour le passage de l'outil....mais a se stade qu'est qu'on sen fout que se soit concentrique...le principale c'est qu se soit bien perpendiculaire c'est tout.
.
chris.j3 a dit:
"Il ne faut jamais faire dépasser une pièce du mandrin "
Oui mais parfois on n'a pas le choix il faut bien faire avec et si de cette façon ça permet d'avancer et que ça passe faut pas hésité.

De toute façon quand on travaille avec une installation hors norme on c'est très bien que l'usinage ne sera lui aussi pas dans les norme surtout en vitesse de coupe, donc on est sensé d'être attentionné au danger que représente cette usinage donc on y va doucement.

@ +
 
J

j.f.

Compagnon
brise-copeaux a dit:
chris.j3 a dit:
"il est impossible d'avoir une bonne concentricité et donc de faire du fraisage sans fixation par pinces "
.
Oui tu as raison, mais là tu montre un truc de "cambuis" il est membre ici je ne c'est plus son pseudo, c'est je crois pour faire un fly cutter et tu montres la photo ou il fait un rainure pour le passage de l'outil....mais a se stade qu'est qu'on sen fout que se soit concentrique...le principale c'est qu se soit bien perpendiculaire c'est tout.
.@ +

c'est moi :smt003

1) le mandrin est collé au Blocpresse sur le B16, je n'ai ensuite jamais pu le démonter ! Il y a un tirant.

2) j'avais mesuré le faux rond de la fraise montée dans le mandrin de perçage, et c'était à 0.02 mm. On en avait parlé à l'époque (tu avais ton ancien pseudo (liaudet), et j'étais inscrit depuis peu), et tu m'avais dit que c'était un énorme coup de bol.

Dans l'usinage de ce fly cutter, ce n'est pas le dépassement du mandrin qui est un problème, c'est le fait que c'est un cône Morse fraichement usiné qui est pris dedans. C'est ça le seul truc acrobatique.

Mais il n'y avait là ABSOLUMENT AUCUN RISQUE de prendre quoi que ce soit dans la tronche ! C'est pas la pièce qui tourne, c'est la fraise. Au pire, la pièce bouge et la fraise se plante en bloquant (c'est arrivé plus d'une fois avec cette merde de tête de fraisage qui a été posée par terre dès que ça a été possible !)

Plus tard, ce fly cutter a été repris, le CM3 transformé en queue cylindrique, et il sert toujours sur une vraie fraiseuse.

La précision de la rainure d'un fly cutter destiné à recevoir un porte plaquette de tour n'a pas d'importance. Même bien perpendiculaire, c'est inutile. Le mouvement de l'outil coupant sera toujours parfaitement circulaire (aux défauts près de la rotation de la broche.

Au passage, une question dont la réponse a déjà été donnée, mais que j'imprime pas. Il existe des mandrin à deux mors. Ils sont réservés à des cas bien précis. lesquels ??? En mors doux, ok. Mais en mors durs ?????

mandrin à 2 mors, le premier trouvé avec Google, catalogue Otelo :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-tours-2-mors.html

Mon instinct de conservation me dicterait de prendre mes jambes à mon cou si je voyais un mandrin de 325 mm à 2 mors et une grosse pièce montée en l'air dedans. Pourtant, ces mandrins existent, même en mors durs. Pourquoi ???

Capture3.JPG


mandrin-2-mors-a-serrage-manuel-15881-2797671.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce type de mors durs peut etre usiné en rectif -taillage d'une meule - ou en electroerosion , c'est pas un pb .
Si tu reprends une pièce venant de fonderie , par ex , il faut un serrage energique .

Je n'ai vu ce type de mandrin , 2 mors , que sur tour auto , serrage pneumatique .
 
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir j'ai découvert qu'il existait des mandrin 4 mors indépendant ET concentrique sa à l'air génial il rempli les 2 fonction non ? à t'il des inconvénients ? quelle est la méthode pour ramener les mors en position pour un serrage carré concentrique merci. :P
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

den's 12 a dit:
bonsoir j'ai découvert qu'il existait des mandrin 4 mors indépendant ET concentrique sa à l'air génial il rempli les 2 fonction non ?
Oui
den's 12 a dit:
à t'il des inconvénients ?
Oui si tu prends souvent du rond tu seras souvent même toujours obliger de jouet du comparateur....grosse perte de remps.
den's 12 a dit:
quelle est la méthode pour ramener les mors en position pour un serrage carré concentrique merci. :P
Deux par deux pour dégrossir et finition comparateur.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a generalement des cercles concentriques sur la face avant de ces mandrins qui permettent d'ebaucher la position les mors , grossierement .
Ensuite monter un bout de rond et finir au comparateur .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

très juste JeanYves ça aide bien pour l'approche.

@ +
 
D

den's 12

Ouvrier
Ah oui j'avais pas pansé aux cercles concentriques, j'ai peut être trouvé un mandrin d'occase de marque curial qui fait les deux, diam 250 seul problème le corps est assez profond ( 96 d'épaisseur dans l'axe de la broche sans les mors ) cela viens je panse de la superposition du concentrique et de l'indépendant. le vendeur me le propose autour de 200 € et il prétend que c'est un corps acier, j'ai vue que derrière il était fait comme un mandrin en acier (flasque vissé qui cache la couronne) il n'y à pas de partie moulée apparente.

voila ma question comment vérifier que c'est bien un corps en acier, et esse une bonne affaire ? connaissez vous cette marque ? esse de la bonne came merci à vous tous. :prayer:
 
M

moissan

Compagnon
je ne comprend pas a quoi peut servir un mandrin 4mors uniquement concentrique !

un mandrin 3 mors concentrique repartit forcement le serrage sur les 3 mors que la piece soit ronde ou deformé ... mais un mandrin 4 mors uniquement concentrique ne serrera jamais sur les 4 mors sur une piece carré qui n'est pas parfaite

le 4 mors uniquement concentrique me parait un truc chinois pour bricoleur qui n'y comprend rien

solution 4 mors a la fois concentrique et indepandant pour avoir le confort du serrage concentrique et le reglage indepandant pour repartir le serrage ou corriger la concentricité

bien sur le 4 mors concentrique et indepandant est le plus cher , et si on veut faire des economie il reste le 4mors uniquement indepandant qui permet de tout faire aussi bien avec de la patience , et même parfois mieux parce que ce type de mandrin plus simple est plus rigide

d'ailleur sur les très gros tour on voit souvent des truc qui ressemblent autant a un plateau qu'a un mandrin 4mors indepandant
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu le fais aussi avec un 4 mors concentriques et independants .
Un 4 mors uniquement concentriques n'a pas grand interet pour l'amateur .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
KY260 a dit:
moissan a dit:
je ne comprend pas a quoi peut servir un mandrin 4mors uniquement concentrique !
va serrer un octogone pour de l'ebauche.
Moissan n'a pas tors, je ne vois pas trop l’intérêt d'un 4 mords concentrique a moins d'avoir que du carré à prendre. Et puis si pas de 4 mords il reste des combines pour prendre ses forme en trois mords.
moissan a dit:
d'ailleur sur les très gros tour on voit souvent des truc qui ressemblent autant a un plateau qu'a un mandrin 4mors indepandant
Oui c'est plus un plateau qu'un mandrin...sur certain de très grand Ø il peut y avoir jusqu'à 12 mords...en général dans ses grands Ø c'est plus des pièce tubulaires que du plein qui est pris dans ses mandrins"plateaux"..donc il y a une préparation à l'intérieur de la pièce avant de la montée pour ne pas l'écrasée ou déformée par les mords.

Ici un mandrin ou plutôt un plateau...soit pour un tour modulaire ou tour vertical...sur celui ci on peut y mettre 8 mords.

grand mandrin.JPG

Il doit faire un bon 4 mètres de Ø...les rainures intermédiaires c'est souvent pour installer des contres formes quand c'est possible pour limité les déformations. Ou alors installer des plots d’appuis que l'on dressent avant montage.

@ +
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
5
Affichages
1 014
Mcar
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
BertoHO
Réponses
11
Affichages
3 140
Papynano
Papynano
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 088
gaston48
G
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut