Pièce pour horloge comtoise

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'une pièce telle que celle montrée sur la photo ci-dessous. Elle est située sur le mouvement du balancier, partie haute du mécanisme. Je n'ai pas voulue démonter celle-ci par peur de tout casser. A défaut, si quelqu'un pouvait me donner les caractéristiques de cette pièce : matière et épaisseurs... On dirait une très fine lamelle prise en sandwitch en haut et en bas ?

Par avance merci.

DSC_0051.jpg
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour gerardpich ,

cette piece est la suspension du balancier
(piece disponible chez HORLOGIS)
bonne journée

dan 29
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour.
"C'esr une fine lamelle" d'acier prise en sandwich entre deux morceaux de laiton en général, en haut pour la fixation au bati du mouvement, en bas pour suspendre le balancier. Il faudra que tu n'aies pas de chance pour casser. La lamelle est très fine pour assurer un échappement de l'ancre bien franc : gage de régularité du décompte temps de l'horloge. Mais il à l'air en bon état, pourquoi veux-tu le démonter ? A mon avis, en t'aidant d'un support plat, chasses la cheville en partie basse, après application degrippant, pour ne pas générer de porte à faux contraire mécanique, déroule et enlève les cordelettes de charge des tambours si c'est une contoise, mets toi en plein air et laves bien le tout avec un solvant neutre, idéalement de fontaine de mécanicien. Pofines à l'alccol à brûler, sèches bien, un peu de WD 40 aux points névralgiques, un peu de vaseline au doit à l'ancre. Tu remontes le tout, elle devrait fonctionner ainsi entre 20 et 30 ans sans autre entretien.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

utilise une lame de rasoir. Elle se coupe avec une paire de ciseaux
Si tu as du mal à la percer, tu peux braser à l'étain deux plaquettes de laiton que tu perceras.
Essaies, je l'ai fait et c'est parfait.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 471
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
Haut