piece moto ancienne est-ce possible ?

V

vassago

Apprenti
bonjour a tous,

je possède un 1000 fonte de 1985 harley davidson et j ai un problème avec mon plateau de pression et ma noix d 'embrayage .

depuis que j'ai changer les disque d'embrayage d'origine mon huile se sali rapidement j'ai remarquer que mon plateau de pression et ma noix en alu s'use tres rapidement au contact des disques.
23131194_1555089961247821_1909791516_o.jpg

IMG_20220325_164043_resized_20220325_044143402.jpg

mon hypothèse: je pense qu'a l'époque ils devaient peut être utiliser des disques garni à base d'amiante comme pour les plaquette de frein a l'epoque qui devaient moins attaquer la noix et le plateau mais de nos jours les matières sont peut etre plus agressives et pose problème.

pour mon plateau de pression deux solutions s'offrent a moi mais je ne sais pas si c est réalisable

1- je refait faire une pièce identique en acier
plateau de pression embrayage 1000fonte.JPG

plateau de pression embrayage 1000fonte-2.JPG
plateau de pression embrayage 1000fonte-3.JPG



2- je fait poser une bague en acier sur la partie en contact des disques ce qui nécessite de supprimer de la matiere pour compenser l'ajout du disque
Question , peux t'on partir d'un disque plat d'origine pour le sceller au plateau ? et quel sont les techniques ?



IMG_20220325_164109_resized_20220325_044143111.jpg



pour la noix qui est plus complexe a faire je pensais uniquement a la pose d'une pièce en métal sur la partie en contact.


qu'en pensez vous merci pour vos avis
 
K

kawah2

Compagnon
c'est un empilement de disques lisses/disques garnis?
tu peux peut etre mettre un disque lisse aux extrémités, et à la rigueur supprimer un garni pour rester dans les cotes pour l'épaisseur totale?
 
T

tyros

Compagnon
Je suis d'accord avec @kawah2, les embrayages mulidisques que je vois ont toujours un disque acier avant le disque de friction.
 
V

vassago

Apprenti
merci oui j y ai penser mais les dent que vous voyez sur la photo tapent contre le disque non garnis
 
V

vassago

Apprenti
c'est un empilement de disques lisses/disques garnis?
tu peux peut etre mettre un disque lisse aux extrémités, et à la rigueur supprimer un garni pour rester dans les cotes pour l'épaisseur totale?
oui c est bien cela :

embrayage sporster boite 4.jpg
 
V

vassago

Apprenti
ici les cannelure empeche de plaqué un disque plat

IMG_20220325_203001_resized_20220325_083038920.jpg


IMG_20220325_202950_resized_20220325_083038579.jpg
 
V

vassago

Apprenti
et les dentlures sont necessaire pour etre entrainnés par la noiux

IMG_20220325_203515_resized_20220325_083545340.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
ces cannelures font l'épaisseur d'un disque? tu en fraises une sur 3 sur le plateau, et 2 sur 3 du disque, ce sera encore assez solide
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
ce plateau de pression n' a t il pas une cote d'usure , cette cote hors limite provoquant le patinage des disques?


autre solution : faudrait faire un essai avec de l'huile de synthèse genre 300v
 
V

vassago

Apprenti
bonsoir
ce plateau de pression n' a t il pas une cote d'usure , cette cote hors limite provoquant le patinage des disques?


autre solution : faudrait faire un essai avec de l'huile de synthèse genre 300v

bonjour oui meme si rien n'est noté à ce sujet sur la RTA je l'ai constaté par de fait, depuis 2/3 moi j ai installé noix et plateau de pression neuf ca va beaucoup mieux car avant cela je vidangeais tout les 400/500kms, aujourd'hui j ai roulé bien plus environ 1000 kms mais depuis 2 jours je sent que mes vitesses recommence a être dur à passé, j'ai pus en discuter avec d'autre possesseur qui me disent effectivement qu'ils vidange tout les 1000bornes.

la doc préconise de la 20W50 a ce jours j'ai mis de la 80w90 mais sans grand succès je ne connais pas la 300W ? etant donner que mon huile est communiquant avec la boite , metre une huile ultra epaise ne risque t'il rien?

autre observassions, sur d'autre model de la marque comme les moteur shovel ces élément sont en acier et ca ne pose par de probleme, cependant il y a une alternative sur le marché chez Barnette qui propose un quitte complet noix d'embrayage disque et plateau de pression full metal mais a 700 euros la bête mais c est la moitier de mon salaire :crying1:

 
C

champimatic

Compagnon
As tu changé les disques lisses car ils s'usent plus que l'on ne croit , et le garnis origine ou chinoiserie ?
 
V

vikor

Compagnon
Attention si l'huile 80/90 communique avec le bas et le haut moteur c'est aller droit aux problèmes de lubrification et aux gros emmmdes...
la 300V Motul est chère mais performante , il faudrait essayer de la 15/50 300V
le kit full métal a un cout élevé certes ,mais après c'est de savoir combien de temps , on veut garder cette machine
si ce kit existe c'est bel et bien qu'il y a une faiblesse au niveau de cet embrayage
 
V

vassago

Apprenti
Attention si l'huile 80/90 communique avec le bas et le haut moteur c'est aller droit aux problèmes de lubrification et aux gros emmmdes...
la 300V Motul est chère mais performante , il faudrait essayer de la 15/50 300V
le kit full métal a un cout élevé certes ,mais après c'est de savoir combien de temps , on veut garder cette machine
si ce kit existe c'est bel et bien qu'il y a une faiblesse au niveau de cet embrayage
l huile est uniquement communiquante boite/embrayage, le heut moteur possede un autre circuit de librification
 
P

ppt

Compagnon
Je remettrai la viscosité normale ca sauvera le moteur
Pour le kit, il existe. Économie pendant quelques mois et hop.
Le prix pique, mais tu seras tranquille
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
Haut