piece mini tour CJ9513

  • Auteur de la discussion eulboyington
  • Date de début
E

eulboyington

Nouveau
Bonsoir a tous,

J'ai hérité d'un micro tour modèle CJ9513 dont le potentiomètre de réglage régime moteur est HS suite à un choc.
C'est un potentiomètre à 3 contacts + interrupteur, il y a "B4K7" gravé dessus.
Question :comment retrouver une ref de potar adaptée pour cet usage ?
Je me doute que ce n'est pas géant comme mini tour d'initiation, mais il faut bien commencer un jour °))). des avis sur ce modèle ?
Merci par avance pour vos réponses !

Olivier ROGEAU
Eulboyington
 
J

J@r0d

Compagnon
Ben c'est un potentiomètre de 4.7Kohms avec contact on/off
 
J

j.f.

Compagnon
B4k7, ça a des chances d'être un potard logarithmique (à cause du B).
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
B4k7, ça a des chances d'être un potard logarithmique (à cause du B).

+1
Marquage des potentiomètres :
A = linéaire,
B = logarithmique.
 
J

J@r0d

Compagnon
Si tu ne trouve pas de logarithmique tu peux prendre un linéraire et souder une résistance de 470ohms entre le curseur et la base et tu auras a peu de chose près un logarithmique
 
I

Itus

Compagnon
bois.debout a dit:
j.f. a dit:
B4k7, ça a des chances d'être un potard logarithmique (à cause du B).

+1
Marquage des potentiomètres :
A = linéaire,
B = logarithmique.

Attention ce n'est pas une règle absolut ! Ca peut aussi vouloir dire le contraire ou rien du tout ...Ou le "B" de Bourns ...
De plus, la lettre doit suivre le marquage et non le précéder, ex 4K7 B .

Cela dit, un potar Log sur un variateur de moteur cc, c'est pas très logique, quoiqu'avec une commande a thyristor commuté ce serait un anti-log.

@+
 
C

coredump

Compagnon
Effectivement B peut tout aussi bien dire "linéaire", ça dépend du fournisseur.
Et j'ai du mal a comprendre pourquoi du log pour la commande d'un moteur.
 
J

j.f.

Compagnon
log ça ne me choquerait pas, simplement parce que lorsque une machine outil est munie d'un BV ou d'une boite d'avances (à engrenages ou poulies), cette BV est étagée selon une loi logarithmique. Série de ??? (oublié son nom, on le trouve parfois dans les fiches techniques des machines)

Si on veut reproduire électroniquement l'étagement d'une vraie BV, un potard log est parfait.
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour a tous,

Je vais encore vous casser les pieds, mais quelqu'un peut-il me donner une référence où un fournisseur chez qui commander ce potentiomètre ?
Je suis un peu perdu là °)))

Merci par avance

Olivier ROGEAU
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour trouver ton potar tu peux aller dans un magasin d'electronique ou par correspondance CONRAD par exemple. Pour connaitre la courbe tu peux regarder à l'ohmètre si le potentiomètre est pas complètement cassé. Tu le mets à mi course et tu regardes la résistance qui doit faire à peu près la moitié (soit 2.3k) pour un linéaire autrement c'est un log...

Jean-Louis
 
J

j.f.

Compagnon
tss.... tsss... ts...

il faut comparer à la résistance totale réelle du potard. Voir tolérances sur ce genre de composant.

Certains, de basse qualité, peuvent être à +- 50% pour les pistes carbone, et plus couramment dans les +- 20%, même pour de bons Cermet.

Donc mesure entre commun et curseur, et suivre la courbe à l'ohmmètre. (vive les appareils à aiguille). C'est le seul moyen de savoir avec certitude.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut