Pièce mécanique.

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonsoir à tous.


Quelqu'un pourrez il me faire un croquis en perspective de cette pièce d'après le plan ci-joint.Je souhaiterais la modéliser en 3 dimensions et déplier les éléments développables.
Mécanique d'avion.PNG
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
pourrais-tu poster ton plan en pièce jointe car certaines cotes apparaissent floues en zoomant!

richard
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Richard,

Oui,simplement comment s'y prendre ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir David,

Effectivement, le plan est un peu petit, mais avec ce que je peux voir sur ton fichier (et si je ne me suis pas trompé), une vue en perspective donnerait ça (sans les rivets :wink: :

Capture2.PNG
Capture3.PNG
Capture1.PNG


Bonne soirée

Quark
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Quark et merci pour ton aide,maintenant je comprend mieux le plan,le fait de faire correspondre chaque vues,d'identifier les surfaces cachées ainsi que la procédure pour modéliser cet assemblage pour le rendre dépliable en tôlerie.

Bonne journée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une vue en perspective donnerait ça
Oooooups :shock: ! Je suis épaté, bravo :smt041:smt041:smt041:smt041 !!!!

Quelle rapidité ! Tout y est ... même les congés à la pliure de la tôle :-D ...
Capture2.PNG


Pour le fun en ce qui concerne ces congés on pourrait regarder avec une vue de côté ce que ça donne :roll: ... Ce serait intéressant car le plan d'origine ne tient probablement pas compte du développement exact à l'arrondi de la tôle :roll: ...
Cela doit se rapprocher d'une portion de parabole ... je ne crois pas que le plan d'origine demande une reprise pour obtenir un quart de cercle parfait vu de côté :smt108 ... Le plan d'origine aurait donc un petit bug :| ...

Au passage je remarque un angle rentrant qui ne doit pas faciliter la découpe ... pas facile de savoir si cela aurait pu être évité en fonction du montage de la pièce ... à quelques mm près cela semble un peu dommage :roll: ...
Capture3.PNG


J'aimerais bien savoir tu procèdes comment pour modéliser aussi vite :wink: ? cela prend combien de temps ? avec quel logiciel :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Il me semble que les 4 raccordements sont présents
Oui il sont présents je n'avais pas fait attention, c'est pour cela que j'avais supprimé mon message, mais tu as été très rapide lol
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Ce serait intéressant car le plan d'origine ne tient probablement pas compte du développement exact à l'arrondi de la tôle :roll: ...
Cela doit se rapprocher d'une portion de parabole ... je ne crois pas que le plan d'origine demande une reprise pour obtenir un quart de cercle parfait vu de côté :smt108 ... Le plan d'origine aurait donc un petit bug
Je pense également que ce n'est pas un rayon de 5 vu de coté que le concepteur voulait, mais bien un grugeage de rayon 5 mm
 
F

FB29

Rédacteur
c'est pour cela que j'avais supprimé mon message
J'ai fait le ménage de mon côté aussi ... et le présent message s' auto-détruira le moment venu :-D ...
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bonsoir à tous.J'ai pu modéliser et déplier cette pièce ,voilà ce que cela donne avec mon logiciel...
pm.PNG
 
Q

Quark21

Compagnon
J'aimerais bien savoir tu procèdes comment pour modéliser aussi vite :wink: ? cela prend combien de temps ? avec quel logiciel :roll: ?

Merci :-D !

J'ai modélisé ça avec Solidworks, avec le module tolerie. En gros, une demi-heure pour le corps principal, 5 min par petite pièce et 5 min pour l'assemblage. Mais un projeteur de métier irait plus vite !


Bonsoir à tous.J'ai pu modéliser et déplier cette pièce ,voilà ce que cela donne avec mon logiciel...

Impeccable ! Et tu as même corrigé mon erreur sur l'orientation ! Je me suis embrouillé sur l'orientation des platines aux extrémités (les miennes sont la tête en bas !)

Bonne soirée

Quark
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'ai pu modéliser et déplier cette pièce
Bravo :smt041 !!!!

Visuellement les rayons des arrondis de pliage semblent un peu fort, mais c'est peut-être juste un effet d'optique ... il doit manquer le grugeage de rayon 5 mm mentionné dans les messages précédents ...

cordialement,
FB29
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir à vous et merci pour votre aide,j'ai pu modifié mon dernier fichier afin de créer les grugeages en quart de cercle,c'est toujours développable en mode tôlerie.

Une question,les rayons de pliages sont ils identiques à ceux des grugeages?

Cordialement

PM2.PNG


Mise à plat..PNG
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
5 min pour l'assemblage
Pour moi, il ne faut pas faire d'assemblage, car nous avons une pièce de tôlerie multi-corps, une seule pièce mécano-soudé suffit.
C'est souvent l'erreur faite avec les pièces de tôlerie.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Une question,les rayons de pliages sont ils identiques à ceux des grugeages?
Bien sûr que non, tout dépend de l'outillage de l'atelier.
Cela dépendra surtout de ta matrice (V) pour un pliage en l'air par exemple, mais aussi de ta matière.
Mais également de tes besoins en conception (besoins fonctionnel, esthétique, ...)
 
Q

Quark21

Compagnon
Pour Yakof :

Tu as tout à fait raison pour le multicorps. Je n'utilise pas assez le module tôlerie pour avoir eu ce réflexe !
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je fessais la même erreur au tout début aussi.
Mais maintenant que je fais 80% de tôlerie, je ne risque plus de faire l'erreur :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
J
Réponses
7
Affichages
733
julien76
J
L
Réponses
9
Affichages
926
Lechattom
L
D
Réponses
11
Affichages
15 813
SCHERY
SCHERY
vince46
Réponses
18
Affichages
877
MARTIN
MARTIN
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
F
Réponses
62
Affichages
3 508
clara03
clara03
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
Haut