pièce en céramique

  • Auteur de la discussion ALAIN28
  • Date de début
A

ALAIN28

Nouveau
Bonjour à tous,
je vais peut etre avoir des tubes en céramique à usiner.
il s agit de tubes diametre ext 2,7mm et diametre inter 1,7mm lg 200.
je dois juste les tronçonner pour les mettre à lg 8mm, et éventuellement dresser les faces et retirer les bavures si l outil à trnçonner laisse des bavures.
quelqu un à t il déjà réaliser ce genre de travail?
je suis preneur de vos conseils.
merci d avance.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu ne les auras pas à l'outil à tronçonner, je te conseil plutôt d'utiliser un dremel bridé sur ta tourelle avec un disque à tronçonner.

@+
 
J

JKL

Compagnon
Avec cette scie il n'y aurait aucun souci.

http://www.buehler-met.de/fileadmin/use ... isomet.pdf

L'ayant utilisé au travail je peux dire qu'il n'y a rien de sorcier à faire la même avec des moyens simples. Tout est dans le principe : l'échantillon qui descend par gravité ( on règle le contrepoid en conséquence ) la lame diamantée fine tourne doucement et l'utilisation de leur huile de coupe.
J'ai eu coupé avec cette machine des aimants en férrite et en TICONAL.

D'ailleurs j'ai vu utiliser il y a des lustres une scie avec exactement les mêmes moyens de base ( lames diamantées et huile de coupe entière spéciale ) pour découper des lames dans une boule de saphyr monocristallin. Il y a avait plusieurs lames espacées par des entretoises déterminant l'épaisseur de la lame. Ah bien sûr on avait le temps d'aller déjeuner à la cantine pendant ce temps ( lames de 30 mm de diamètre environ )
 
G

gaston48

Compagnon
rebarbe à raison. Uniquement usinage par abrasion. Si la stéatite est tendre
certaine céramique sont plus dure que le carbure de tungstène donc usinage
par abrasif diamanté.
Il existe en revanche des céramiques usinables à l’outils (même avec de HSS)
voir la marque Macor. mais le brut que tu me décris ne doit pas être dans cette
matière, il peut être en stéatite (comme les perles pour isoler les conducteurs)
dans ce cas là pas de soucis à la meule, tu fais de petite entailles en V pour
rompre de petites longueurs et ensuite tu mets à longueur en meulant les
extrémités
edit
en lisant JKL avec une "carrelette" à meule diamanté mais si tu ne veux pas
de bords ébréchés, il faut que le disque tourne parfaitement rond, à basse
vitesse et en lubrifiant
 
N

natale

Compagnon
Un des mes clients
http://www.precinet-fr.com/
La poussiere de ceramique est une vraie m... melangé au liquide de coupe forme une boue que rentre partout et bouffe tout ce que glisse. Imperatif nettoyer les machines frequemment.
 
I

ikuriña

Ouvrier
+1

perso, la première des choses et de protéger tes glissières et ton banc avec des feuilles de plastique ou autres... sinon...
 
G

gui88

Apprenti
comme dit "natale"
Touts les poussières de matières dur tu abime vite les machines
Si tu peu lubrifier avec de l'huile pure c'est mieu car le lubrifiant de la machine enverra cette boue partout alors que l'huile sa coule beaucoup moins
Avant de commencer essuie bien ta machine et après en usinant essaye de pas aller sur la poussière avec le trainard
Au taf on usine souvent des douilles d'etencheitée en inox revetu donc a la plaquette céramique pour ça pas du lub(juste huile pur au pinceau) et nettoyage de la machine
 
I

ikuriña

Ouvrier
il y a aussi une seconde raison: la plaquette céramique ne supporte pas les chocs thermiques.
soit il faut de la micro pulvérisation, soit à sec, soit à l'huile entière afin d'avoir un film unanimement répartit.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Depuis plus 4 ans 1/2 elle doit être faite sa pièce :smt003
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bah c'est pas gênant dans la mesure que même si les piéces sont terminées( du moins je l'espére hein :smt003 ) tu donnes ta petite astuce qui servira :wink:
bonne soirée
cordialement
eric
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement .... Depuis 4 ans, mais il aurait été sympa de nous dire comment il a fait
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Affirmatif :-D il vrai que donner même succinctement un petit avis pour savoir c'est un minimum :mrgreen:
cordialement
eric
 
D

Dodore

Compagnon
Je lui ai envoyé un mp on va attendre sa réponse ..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
eric.lartiste a dit:
Affirmatif :-D il vrai que donner même succinctement un petit avis pour savoir c'est un minimum :mrgreen:
cordialement
eric

Re,

On le vois souvent se comportement....merci du coup main...et plus personne...et ça j'aime pas.. :mrgreen:

@ +
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Dodore a dit:
Je lui ai envoyé un mp on va attendre sa réponse ..
eh oui tout se perd ma pauvre dame :axe:
en tout cas une bonne soirée à vous :wink:
cordialement
eric
 
I

ikuriña

Ouvrier
je n'aime pas non plus... mais parfois je comprends.
je prends mon cas perso, cela faisait longtemps que je ne m'etais pas reconnecté ... par manque de temps et aussi la multiplicité des forums sur lesquels je suis aussi inscrits.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Oui il y a le manque de temps mais cela ne fait pas tout :eek: Si tu postes une demande , qu'il y a des réponses :-D tu les lis donc un petit coucou et un merci ça fonctionne , ça prend pas " la vie des rats " :wink:
bonne soirée , cordialement
eric
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Dodore a dit:
Oui effectivement .... Depuis 4 ans, mais il aurait été sympa de nous dire comment il a fait
C'est d'autant plus navrant que l'auteur s'est encore connecté aujourd'hui, à la mi-journée.
Peut-être n'a-t-il pas trouvé le bouton "Réponse" ?

Bonne soirée.

jajalv
 
A

ALAIN28

Nouveau
Bonsoir à tous,
désolé de ne pas avoir répondu pus tôt
il est vrai que je ne suis pas souvent connecté sur le site
bref pas d'excuses non plus. tout çà pour vous dire que je n'ai pas eu les pièces à réaliser et que du coup je n'ai pas eu à me pencher sur le problème et encore moins pour trouver une solution.
voili voilou :-D
 
A

ALAIN28

Nouveau
de rien
j'avais préciser dans mon premier post que j'allais peut être avoir à réaliser
mais je n'ai pas eu....
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Zut il a pas eu le chantier :sad: on c'est pas si ça fonctionne :eek: merci pour le retour également :wink:
Cordialement
eric
 
Haut