Pièce détachées pour tour Optimum D180x300 Vario

  • Auteur de la discussion netmetrique
  • Date de début
N

netmetrique

Apprenti
Ce Mercredi soir, brusquement, impossible d'utiliser mon tour : Lors de l'appui sur le bouton de marche le mandrin se met bien en route, mais s'arrête dès le relâchement du bouton.

En l'absence de schéma électrique, je constate néanmoins que le tour fonctionne normalement en maintenant le bouton à la main, y compris la variation de vitesse, en dépit d'un ronronnement assez fort qui se fait entendre dans le bouton et sentir sous la main. J'ai donc été amené à penser que le problème venait directement du contacteur électromagnétique dont le système de maintien semblait HS.

Après dépose du bouton en cause, démontage heureusement assez facile de la bête, j'ai fait un nettoyage complet avec un produit pour nettoyage de contact électrique, puis j'ai réglé le fonctionnement de l'auto-maintient de sorte que les contacts soit francs dès lors que la plaque mobile de l'électroaimant s'applique bien sur le noyau.

Après remontage, le fonctionnement est finalement reparti comme à l'origine.

Cependant, j'ai peur que la solution ne dure pas très longtemps et j'ai demandé ce matin un devis pour la fourniture d'une pièce de rechange auprès d'Optimachine.

Et là, j'ai été un peu surpris par le coût : 77,16 euros, dont 11 euros de port !

Un tel prix vous parait-il justifié ? Sauriez-vous s'il est possible de trouver ailleurs cette pièce, ou une pièce équivalente, mais à un prix plus raisonnable ? Mes recherches sur internet ne m'ont rien donné.

img7387g.jpg
img7386z.jpg
img7385v.jpg
img7384e.jpg
[marq=right]
 
N

netmetrique

Apprenti
Merci Alex !

Je n'avais tout simplement pas pensé à Otelo. Et comme je devais justement leur passer une commande...

Près de 3 fois le prix chez Optimachine ! Cela confirme l'impression que j'avais eu que le prix était exagéré.

Maintenant, inspiré par ta proposition, je suis tout simplement allé sur le site de RC-Machine. Et là, exactement la même pièce que celle d'origine est à 11,25 euros... Avec la différence, je vais pouvoir en profiter pour faire venir un peu d'outillage en plus.

Encore merci Alex.
 
M

metal89

Ouvrier
C'est une constante chez Optimachimes.
Le moteur nu (900W) pour un tour 240*400 est de 300€ HT plus frais de port! A ce prix là c'est sûrement de la qualité aéronautique ...chinoise.

Idem pour l'outillage.

Patrick
 
A

Alex42

Compagnon
Ou l'ensemblre des composants qu'ils proposent pour numériser une machine.
(je connaissais leurs prix sur les pap, drivers...etc avant de trouver les bonnes adresses ici, quand j'ai découvert les bons plans, j'etais sur le cul !!!)
Mais c'est un autre sujet.
 
C

Cailloux

Ouvrier
metal89 a dit:
C'est une constante chez Optimachimes.
Le moteur nu (900W) pour un tour 240*400 est de 300€ HT plus frais de port! A ce prix là c'est sûrement de la qualité aéronautique ...chinoise.

Idem pour l'outillage.

Patrick

Bonjour,

Entierement d'accord. De mon cote, c'etait un jeux de balais pour un moteur de tour optimum. Pres de 50 euros si je me rappelle bien et 3 euros chez l'electricien automobile du coin. Bon, c'est vrai il a fallu donner un coup de lime pour adapter l'epaisser et j'avais les doigts tous noirs :lol:

Michel
 
N

netmetrique

Apprenti
Pour ceux qui rencontrerai le même problème que moi, j'ai finalement tout simplement trouvé la même pièce chez RC-Machines, au prix exorbitant de 11,25 euros ! (La même pièce était à 66,16 euros chez Optimachine...)

Contacteur magnétique SPKJD17-11324
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 698
Bambi
B
I
Réponses
18
Affichages
2 994
I
B
Réponses
15
Affichages
936
phil 21
phil 21
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
P
Réponses
36
Affichages
2 309
fred16
fred16
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
E
Réponses
13
Affichages
1 214
E
Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
F
Réponses
25
Affichages
925
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
Haut