Pièce d'épreuve fin d'année

  • Auteur de la discussion Lax
  • Date de début
L

Lax

Nouveau
Comme je l'avais dit dans ma présentation, je suis au cours du soir en cnc.
Je suis en dernière année, je passe mon jury à la mi-juin, je suis en train de réaliser ma pièce d'épreuve, je la termine la semaine prochaine.
Je vous soumets mon dossier théorique, si vous voyez quelque chose qui cloche, dites le moi (Pour info, j'obtiens mes cotes tolérancées en jouant sur les correcteurs de rayon d'outils). :wink:

http://www.membres.lycos.fr/arnest/jury ... URYnet.doc

Voici une photo de mon montage réglé, il me reste a usiner l'outillage:

outillageettaurglns1.jpg
 
I

ibanana

Apprenti
Salut,

ALors moi je te demande simplement, pourquoi ne pas jouer sur les correcteurs d'outils DYNAMIQUES?

L'avantage est que tu conserve ta jauge intact et tu peux faire varier ton correcteur après un M0 sans sortir du programme.

@+
 
1

10co

Apprenti
salut,

n'étant pas un pro de la programmation CN, je ne ferais que des remarques de formes.


concernant le rapport:
- j'aurais plutot mis le plan de la piéce au début afin de poser le PB.
- le plan de la piéce (il manque le H7 sur les Ø10 - que représente la cote de 2 ?)
- sur le plan tolérances des cotes incomplétes.
- tableau des vitesses de coupe (pour les tarauds le libellé ne devrait pas être forage HSS . . . . mais taraudage).
- ne devrais tu pas parler des résultats qualité sur la piéce et des moyens de contrôle ?

technique:

LA question qui me taraude: pourquoi 2 fraises Ø20 (3 et 4 lévres ! ?)
pourquoi ?

rapport agréable à lire et illustré (les vues 3D ombrées sont plus sympa que les filaires)..


bonne bourre

et ceci n'est que mon avis, alors fais comme tu le sens . . . .
je ne dis rien sur l'orthographe, étant moi même . . handicapé à ce sujet . .. .
 
L

Lax

Nouveau
Tout d'abord merci de vos critiques.

ibanana, qu'entends tu par correcteur dynamique?
En fait j'ai fait mon programme selon ce qu'on m'a enseigné, lorsque tout mes outils sont montés, je réalise quelques interpolations circulaire sur un bloc, je les mesure au micromètre et ensuite je peux aller introduire le diamètre exact de mon outil, dés que cela est fait, je vais alors retoucher les I ou J de mon programme pour être dans ma tolérance.

10co, la pièce est imposée depuis au moins 10 ans, les membres du jury la connaissent par coeur, inutile d'en faire l'analyse, j'ai innové en jouant sur 2 origines.
Merci pour le 10H7 je l'avais zappé :wink:
La cote de 2 est le chanfrein.
Je ne vois pas les tolérances incomplètes ???
Merci pour le libellé (arf! copier/coller :lol: )!!
C'est le dossier théorique, comme je suis en cours d'usinage, le dossier pratique suivra.

On utilise une fraise 3 lèvres pour les plongées en matière, le dégrossissage, la 4 lèvres sert en finition elle permet de gagner un peu de temps en avance, c'est une simulation de pièce de grosse production, donc on ne peut utiliser la même fraise pour l'ébauche et la finition (usure de celle d'ébauche, pour les cotes tolérancées c'est pas top).

Ravi que ca t'as plus :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Joli travail Lax. :smt041

On apprend des truc en lisant ces dossiers quand on debute.
 
I

ibanana

Apprenti
Salut,

OKi. J'ai récement réalisé la pièce suivante (bielle longue (140mm) de moteur pour l'Eco-Marathon Shell dans sa deuxième phase : contournage avec pièce centrée sur les deux alésages) :

Phase 2 :
060001jg6.jpg


En fait, mais j'ai mis mes rayon d'outil à leur cote nominale mesurée par un palpeur d'outil, puis à l'usinage j'ajuste mes "correcteurs" dynamique (DDR et DDL) pour tomber dans mes tolérances (25 H7 et 12R6) (La machine croit que l'outil est virtuellement plus petit, donc il se déplace plus et retire la matière nécessaire)

J'ai aussi réalisé le carter, mais là avec deux barres d'alésage réglées. Donc on pilote juste avec un G86 (arrêt indéxé)
Deux dimètre : (32-0.03/-0.04 et 42H6)

Phase 1 et 2 :
dscf1408hc5.jpg


Phase 1 carter assemblé :
dscf1409gb5.jpg


Voilà :wink:

POur ceux que ça intéresse, quand j'aurais un peu de temps, je ferais un petit poste là dessus :wink:

Bon courage à toi pour ta pièce :wink:

@+
 
L

Lax

Nouveau
Voilà j'ai terminé mon jury à 21H, j'ai réussi avec dans les 80% en méthode et 90% en TP. :7dance:

J'ai filmé lors de mon usinage jeudi, le flou de la vidéo c'est a cause des projections de lubrifiant sur la vitre :?

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 9487934959

Je tiens juste a préciser que ce n'est pas du FAO mais de la programmation manuelle. :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Toutes mes felicitations :roxxx:

Ca fait toujours plaisir de reussir un exam.

Sympa la video, meme si on voit pas beaucoups, la piece resultante a l'air nickel.
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
B
Réponses
115
Affichages
10 017
BELGE MARCEL
B
M
Réponses
4
Affichages
1 513
KildeRouge
KildeRouge
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
Y
Réponses
16
Affichages
1 244
yo35000
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
V
Réponses
13
Affichages
2 089
Precis84
P
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
yvon29
Haut