piece de forme "haltere"

  • Auteur de la discussion sonskriverez
  • Date de début
S

sonskriverez

Apprenti
Bonjour le forum,

je dois fabriquer une piece du style haltère




QUel outil dois-je utiliser pour la réaliser


Merci de votre aide
 
P

Pierreg60

Compagnon
un outil à tronçonner devrait faire l'affaire ou un outil pelle si la rigidité le permet
s-img_7932.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, mais veut-il faire en forme de disques ou en forme de boules ???

Au fait, que vaut la fonte des disques pour haltères ?
Est-ce récupérable pour l'usinage ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai vu un forum ou le gars avait pris une rondelle de fonte pour se faire un faux plateaux de mémoire
 
S

sonskriverez

Apprenti
bonjour à tous,

Maco pas mal le lien... :P

En fait ce n'est que la forme, la piece (bronze) est constituée de 2 cylindre de dia 3 mm x 5 mm et la partie centrale de dia 1,5mm d 50 mm.

le problème c'est la rigidité
 
M

Maco

Apprenti
Ha ok c'est une miniature!

Bin Ø1.5 par 50mm de long en effet ça va être juste tu peux pas augmenter le Ø ?
 
J

jajalv

Administrateur
Et ce n'est pas possible de le faire en 3 pièces assemblées ???

Les 2 masses plus la tige.
 
M

MIC_83

Compagnon
Ce que je tenterai mais tout dépend de la précision souhaité, de l'aptitude du tour et de l'affutage des outils.

En effet 1.5mm sur 50mm minimum ça fléchi, maximum ça casse.

- usinage d'une gorge du coté opposé au mandrin avec un outil à tronçonner à la cote comme l'a précisé Pierre60 en prenant la pièce au plus près du mandrin.

- montage de la pièce avec lunette à suivre

- chariotage avec un outil couteau ou un outil symétrique HSS par petites passes jusqu'à obtention du bon diamètre et de la bonne longueur.

- tronçonnage à la cote + 5/10ème
- dressage des faces extérieures au plus prés du mandrin

J'ai déjà usiné dans ces diamètres sur des longueurs similaires dans de l'acier sans lunette à suivre, certes, c'était pas top au niveau précision mais réalisable. Avec la lunette à suivre beaucoup mieux.

attendre d'autres avis
 
C

c.phili

Compagnon
jajalv a dit:
Oui, mais veut-il faire en forme de disques ou en forme de boules ???

Au fait, que vaut la fonte des disques pour haltères ?
Est-ce récupérable pour l'usinage ?
ben j'ai une fois usiner une poulie avec un disque d'altère et je n'ai pas eu de problème et un bon état de surface en plus bien souvent le prix est dérisoire mais maintenant faut encore voir la provenance la mienne était de récup et peut-être le haut de game mais un jour j'essayerais avec des altères pas cher. :lol:
 
W

warthog

Apprenti
MIC_83 a dit:
Ce que je tenterai mais tout dépend de la précision souhaité, de l'aptitude du tour et de l'affutage des outils.

En effet 1.5mm sur 50mm minimum ça fléchi, maximum ça casse.

- usinage d'une gorge du coté opposé au mandrin avec un outil à tronçonner à la cote comme l'a précisé Pierre60 en prenant la pièce au plus près du mandrin.

- montage de la pièce avec lunette à suivre

- chariotage avec un outil couteau ou un outil symétrique HSS par petites passes jusqu'à obtention du bon diamètre et de la bonne longueur.

- tronçonnage à la cote + 5/10ème
- dressage des faces extérieures au plus prés du mandrin

J'ai déjà usiné dans ces diamètres sur des longueurs similaires dans de l'acier sans lunette à suivre, certes, c'était pas top au niveau précision mais réalisable. Avec la lunette à suivre beaucoup mieux.

attendre d'autres avis

Lut! euh, comme autre solutions, à part un tour CN, à poupée mobile, ou on sort la piéce en une seule passe.

La faire en 3 parties, comme l'a préconnisé "jajalv", me semble beaucoup plus facile.
 
S

sonskriverez

Apprenti
C'est bon j'ai réussi, merci à MIC-83 pour la méthode. J'ai juste cassé ( ou - fois avant de réussir.

Grand merci à tous
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
470
Yakov TOPRAK
Y
D
Réponses
13
Affichages
890
tooof
tooof
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
zed
Réponses
19
Affichages
1 167
Dodore
Dodore
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 731
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
11
Affichages
962
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
24
Affichages
996
phil 21
phil 21
L
Réponses
3
Affichages
467
petit_lulu
petit_lulu
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
859
champimatic
C
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 688
Dodore
Dodore
J
Réponses
0
Affichages
420
julien1
J
Haut