Pièce de chaudronnerie

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Suite à la demande de Almasiro voici la tôlerie sous sw 2018.
upload_2018-3-23_9-52-6.png

Remarque :
au vue de l’ellipse presque ronde du Dos 1d, on peut en réalisation faire une demi coque en roulage et déformer cette demi-coque au montage pour un ajustement correct et ainsi éviter la réalisation d'une pièce multi-pli.
upload_2018-3-23_10-19-21.png
 

Fichiers joints

  • Pièce de tolerie.SLDPRT
    409.3 KB · Affichages: 61
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
il me semble que tu peux prolonger l'exercice, en obtenant tous les dépliés des pièces
3 composants développables?le cylindre,le demi cylindre de section elliptique,le "caisson à base carré"?

Ou puis-je trouvé des plans de pièces de tôlerie et où chaudronnerie afin de me perfectionner?

Salutations.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex et merci.
4 composants? ?Mais où est donc le quatrième?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Virole 1e en bleu
Dos 1d en violet
1/2 conduit droit 1c en jaune
1/2 conduit gauche 1b en vert
upload_2018-3-24_8-38-14.png
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pour "David1972", tu peux également, faires l'assemblege de la partie carré avec le plant de joint tourné de 90°; de façon à avoir 2 pièces symétriques
 
D

David1972

Compagnon
Alex,apparement tu ferais tes développé toi même sans logiciel vu que tu m'à poster des cours de geometrie descriptive?

Salutations.
 
D

David1972

Compagnon
Pourrait on ajouter à 1b ou 1c le dos de la pièce au éveloppement de chacuns des deux conduit (
3 composants développables?le cylindre,le demi cylindre de section elliptique,le "caisson à base carré"?

Ou puis-je trouvé des plans de pièces de tôlerie et où chaudronnerie afin de me perfectionner?

Salutations.
Pourrait on ajouter à 1b ou 1c, le dos de la pièce(non visible sur ta capture d'écran) au développement de chacuns des deux conduit ?

Salutations,
 
D

David1972

Compagnon
Bjr

pour "David1972", tu peux également, faires l'assemblege de la partie carré avec le plant de joint tourné de 90°; de façon à avoir 2 pièces symétriques
le plant de joint tourné de 90°?Que signifie ce terme technique?
 
D

David1972

Compagnon
Ah oui d'accord pour la symetrie!Donc cette technique de decoupe permettrait de facilité l'assemblage?
 
A

Alex31

Compagnon
cette technique de decoupe permettrait de facilité l'assemblage?

il n'y a pas forcement de gain pour faciliter l'assemblage
les longueurs de soudure sont équivalentes, et il n'y a pas de grosse différence dans la technique d'assemblage

le gains (faible) ce fait en bureau d'étude, et en découpe des pièces
à la place de faire 2 plans différent, 2 découpes différentes c'et 2 fois la même découpe de pièce avec le sens pliage inversé
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,la fibre neutre se situe bien au milieu de l'épaisseur du métal en général? Sa position varierait bien en fonction de l'épaisseur du métal?

Dans tout les cas sur mon application le résultat du dépliage serait calculé avec une fibre neutre située au milieu de l'épaisseur du métal.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

la "position de la fibre neutre dépend du rayon de pliage

je t'ai donné un lien au post #35
http://www.cuvelier-ludovic.fr/docs/mei/mecanique/pliage.pdf



où tout est expliqué, voir le chapitre
"C A L C U L _D E _D é V E L O P P_Ä _M é T H O D E_S U R _F I B R E_M O Y E N N E"

ton logiciel doit pouvoir paramétrer la position de la fibre neutre
soit
avec une formule automatique,
soit en paramétrant la position en fonction de l'épaisseur
soit avec une table de perte au pli par épaisseurs et par angle de pliage
ou autre
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Alors là!il faudrait que je pose la question à mon fournisseur...Mais par défaut c'est au milieu de l'épaisseur de la tôle me semble t il.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Alors là!il faudrait que je pose la question à mon fournisseur...Mais par défaut c'est au milieu de l'épaisseur de la tôle me semble t il.
Non, la fibre neutre se trouve dans le cas du pliage en vé à un facteur k de 1/3 de l'épaisseur par rapport à l'intérieur du pli mais celui-ci varie suivant plusieurs paramètres :
  • des outils de pliage : Vé et couteau
  • de l’épaisseur de la tôle
  • de la matière
  • de l’angle de pliage
  • du sens de laminage de la tôle
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
871
julien76
J
D
Réponses
5
Affichages
437
petit_lulu
petit_lulu
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
736
hazet
H
D
Réponses
17
Affichages
1 069
ornemaniste
ornemaniste
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 821
sébastien62
sébastien62
vince46
Réponses
18
Affichages
966
MARTIN
MARTIN
H
Réponses
8
Affichages
752
pascalp
P
L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
suduiraut
Réponses
0
Affichages
305
suduiraut
suduiraut
E
Réponses
32
Affichages
1 405
philippe2
philippe2
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 008
flaven
F
Haut