piece conique dans mandrin

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

J'aurais besoin de maintenir une piece conique de 10mm de base et 20mm de long, finnissant en pointe, dans le mandrin d'un tour, afin de fraiser un renfoncement plat au centre de la base, puis percer en plus petit le centre.
Comment puis je m'y prendre pour maintenir cette piece??
J'en aurais plusieurs à faire...faudrait il modifier les mors afin qu'ils épousent le profil des cones??

Merci!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
modifier les mors ça me paraît irréaliste
peut-être avec des mors doux ? les pro diront...
on pourrait aussi envisager de fabriquer une pièce femelle appariée, de la fixer sur la broche et de coller le tout le temps de l'usinage, ça dépend, en quoi est la pièce ?..
 
F

forkboy

Ouvrier
les pieces seront en inox ou titane.
J'ai pensé à faire une piece cylindrique qui s'ouvrirait en deux, avec le demi cone usiné à l'interieur....mais ça me parait chaud de faire un usinage interne si petit.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Un plan ou une photo serait bienvenu
 
M

moissan

Compagnon
les mors doux sont fait pour ça ! etre usiné a la demande pour adapter au piece qu'on veut

le probleme est la conicité : elle est trop forte : la piece va glisser et se sauver au fur et a mesure qu'on serre le mandrin

donc inutile d'usiner les mors doux en cone : mettre dans le mandrin un bout de fer et aleser le bon cone , et tirer la piece dans le cone par un autre moyen : par exemple trou taraudé au centre de la piece , et tige fileté traverant toute la broche du tour


aleser un cone dans les mors doux peut aussi servir si on peut utiliser une autre partie de la piece que le cone : une rainure ou un epaulement qui empecherait la piece de se sauver

il faut le plan de la piece pour avancer
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y aurait un moyen puisque le sommet du cône est pointu :
dans un cylindre diam environ 15, percer un trou borgne profondeur un peu supérieure à 20, bien marquer le centre du fond borgne
faire 3 fentes à 120° sur les parois, allant jusqu'au fond
il n'y a plus qu'à mettre dans le mandrin et à serrer la pièce...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je suis d'accord avec Moissan la conicité est trop importante , la pièce ne tiendra pas même en faisant des fentes
Peut être en mors doux alesé spécialement , mais il faudrait voir la pièce et surtout quel usinage il faut faire
Ah oui également la précision demandée ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un petit dessin pour illustrer la pince de montage spécifique pour cet usinage (en attendant le dessin de la pièce, qui va peut-être tout changer...)

1.jpg
 
F

forkboy

Ouvrier
Houla, que de réponses, merci merci!!

Alors, la piece est exactement comme "il fait vraiment beau "l'a crayonné sur ce magnifique dessin technique. Un cone tout simple.
 
M

moissan

Compagnon
un cone tout simple tel que dessiné par ilfaitvraiment beau c'est impossible a tenir par serrage ! quand on le serre il se sauve !

il faut donc soit le coller : soit modifier la piece pour que ça accroche quelquepart ... soit tenir compte du reste de la piece qui donne peut etre une autre possibilité
 
F

forkboy

Ouvrier
j avais pensé à faire un petit rebord interne dans la pince de serrage... mais ça implique de faire des cones avec des cotes identiques et precises....chaud pour un amateur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
un cone tout simple tel que dessiné par ilfaitvraiment beau c'est impossible a tenir par serrage ! quand on le serre il se sauve !

il faut donc soit le coller : soit modifier la piece pour que ça accroche quelquepart ... soit tenir compte du reste de la piece qui donne peut etre une autre possibilité

bonsoir Moissan,
je pense qu'on peut le serrer dans cette pince faite sur mesure et facilement (il suffit d'avoir une fraiseuse et un diviseur) sans problème, il ne sauvera pas ! le serrage se fait sur le pourtour et la conicité n'est plus un problème, il pourrait avoir n'importe quelle forme bizarre, et le bout est centré dans le trou central du fond, pour ce qui est de la précision, il faut voir ce qui est demandé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
forkboy a dit:
j avais pensé à faire un petit rebord interne dans la pince de serrage... mais ça implique de faire des cones avec des cotes identiques et precises....chaud pour un amateur.

et il faut pouvoir sortir la pièce...
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a rien de critique a aleser un cone dans des mors doux : si tu peut faire un rebord pour pas que la piece se sauve c'est bon

il suffit de respecter l'angle du cone : le serrage du mandrin adapte au diametre exact : il faut usiner le cone dans les mors doux a un daimetre superieur au cone reel : il s'adaptera en serrant le mandrin ... a l'inverse avec un cone trop petit l'adaptation est impossible même en ouvrant le mandrin
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Tu pourrais aléser les mors doux avec un petit rebord, ou tu fais tenir une petite plaquette ou une rondelle en bout de mors.
cone01.JPG

edit : moissan a tiré plus vite, il faut que je m'améliore avec paint :)
 
D

Dodore

Compagnon
Pour continuer sur les mêmes idées
J'avais pensé faire une bague avec un cone inter une rondelle sur le devant fixée avec trois vis , et monter l'ensemble dans des mors doux
Le problème. .. C'est que je n'ai pas compris la suite de l'usinage , et donc je ne sais pas si mon idée est utilisable
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour résumer :
ma solution est la plus simple et la plus économique (un rond d'acier ne coûte pas cher)
la solution de lacier est sans conteste la plus précise, à condition d'utiliser la version avec rondelles, celle avec un cône + un rebord dans les mors doux va être galère à usiner, mais un jeu de mors doux n'est pas donné
tout dépend de la précision demandée...
 
D

Dodore

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
pour résumer :
ma solution est la plus simple et la plus économique (un rond d'acier ne coûte pas cher)
+.
C'est bien ce que je me disais : ma solution est la plus simple
 
P

pascalp

Compagnon
Qu'elle est la précision attendue pour ce travail en reprise ? La demande a été formulée plusieurs fois, le réponse conditionne en partie la sophistication de la solution.

Le petit perçage central, borgne ou traversant ?
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement j'ai moi aussi demandé ces précisions , la description est flou ,un dessin serai bienvenu ,avec si possible des tolérances
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok, super, merci pour ces conseils.
Questions de débutatnt: J'ai jamais tellement saisi le pourquoi du comment de ces mors doux.
Si il sont doux, ils sont forcément plus fragiles que des pieces trempées...donc risques de se marquer facilement.
Alors faut il les tremper une fois usinés à la bonne forme??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
forkboy a dit:
Bonjour

J'aurais besoin de maintenir une piece conique de 10mm de base et 20mm de long, finnissant en pointe, dans le mandrin d'un tour, afin de fraiser un renfoncement plat au centre de la base, puis percer en plus petit le centre.
Comment puis je m'y prendre pour maintenir cette piece??
J'en aurais plusieurs à faire...faudrait il modifier les mors afin qu'ils épousent le profil des cones??

Merci!!

Salut,

Pas très claire ton explication....si tu faisais un petit croquis de ta pièce finie....il y aurait peut être d'autres façons de prendre cette pièce en usinage.

A mon avis je suis persuader que tu te compliques la vie pour pas grand chose.

@ +
 
P

pascalp

Compagnon
Forkboy,
Ton projet avancera concrètement le jour où tu répondras aux questions qui te sont posées, explications claires, dessin même sommaire de la pièce finie et précision attendue. Si tu ne sait pas estimer la précision qu'il va te falloir, la description de l'utilisation prévue permettra aux intervenants qualifiés/expérimentés (pas moi) de te conseiller utilement.

Compte tenu des éléments que tu fournis, la solution "mors doux" est envisageable, entre autres. Elle est couteuse et s'amortie sur une série importante. Il ya quand même la possibilité d'éléments "doux" rapportés sur les mors "durs".

Les mors doux, ont cette appelation car ils sont usinables contrairement aux mors trempés normaux. La matière peut-être aussi bien alu, feraille ou autres ça dépend ce que fourni le constructeurs du mandrin ou de la possibilité de rapporter des éléments usinables sur des semelles ou sur les mors durs. L'adéquation de la forme des mors et la répartion de la force de serrage évite les marquages.
L'interet est triple; tenue d'une piece "biscornue", évite de marquer une pièce finie au moins au niveau du serrage et pour un travail en reprise assure un bon positionnement et la concentricité.
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok, pardon, je n'avais pas vu ces questions. Je poste un dessin dès que j'ai 5 minutes.
Le trou à fond plat fera un poil plus de 4mm de Ø et sera borgne. Prof variable, 3mm maxi.
Le petit perçage au fond de ce trou plat est borgne lui aussi. il fera un peu plus de 1mm de Ø et maxi 10mm de prof.

La precision au dizieme n'est pas attendu quand à la longueur de la piece.
Par contre, l'angle du cone devrait rester strictement le meme.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est pour fabriquer un casque à pointe ou un bijou gothique ? :mrgreen:

face.jpg


150110_100429_PEEL_RKbtcZ.jpg
 
F

forkboy

Ouvrier
j'ai tricoté un slip en laine et je voudrais y ajouter des clous. :butthead:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
forkboy a dit:
Ok, pardon, je n'avais pas vu ces questions. Je poste un dessin dès que j'ai 5 minutes.
Le trou à fond plat fera un poil plus de 4mm de Ø et sera borgne. Prof variable, 3mm maxi.
Le petit perçage au fond de ce trou plat est borgne lui aussi. il fera un peu plus de 1mm de Ø et maxi 10mm de prof.

La precision au dizieme n'est pas attendu quand à la longueur de la piece.
Par contre, l'angle du cone devrait rester strictement le meme.
Re;
Bon c'est déjà une bonne chose, pour moi le mieux c'est de les faire toutes avant, et puis faire une reprise dans une rondelle conique.

-1- mords durs
-2- rondelle conique intérieur à réaliser...10mm de large c'est suffisant.
-3- rondelle cuvette d'appuis a réaliser, si ton angle de cône sons tous identiques ça ne devrait pas poser de problème pour trouver la cote X cette rondelle tu la fixes avec 3 vis par exemple.
-4- ta pièce.
reprise.JPG


@ +
 
M

moissan

Compagnon
forkboy a dit:
Ok, super, merci pour ces conseils.
Questions de débutatnt: J'ai jamais tellement saisi le pourquoi du comment de ces mors doux.
Si il sont doux, ils sont forcément plus fragiles que des pieces trempées...donc risques de se marquer facilement.
Alors faut il les tremper une fois usinés à la bonne forme??

les mors dur , sont dur pour garder longtemps leur forme d'origine

les mors doux sont fait pour etre usiné specialement a chaque utilisation : il n'ont pas besoin d'etre dur car on ne les utilisera jamais un grand nombre de fois sans les reusiner a nouveaux

même sans etre dur les mors doux sont plus precis que les dur parce qu'on les usine exactement comme il faut
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci pour ces precisions Moissan
Et comment procède t on pour de la reprise si on a une grosse serie de pieces avec un profil particulier??
 

Sujets similaires

chafric
Réponses
48
Affichages
4 926
chafric
chafric
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 042
Otatiaro
Otatiaro
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 133
gaston48
G
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 934
MegaHertz
MegaHertz
bop55
Réponses
12
Affichages
6 218
DoubleR
D
Régule
Réponses
46
Affichages
14 299
marmalou
marmalou
Haut